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Thierry Jean-Louis

Leadership de Projet : un échange avec Jean-Louis Pire et Thierry Chantraine

Fanny Delacauw
9/11/23 14:00

Jean-Louis Pire est Training Partner à HEC Liège Executive Education. Il est le Responsable du Certificat de spécialisation en Leadership et Management avancé. Thierry Chantraine est Co-fondateur / Gérant de Path2Human et Directeur Adjoint Innovation - Projets - Formation chez Skywin. Ensemble, ils coaniment la formation « Gestion de projet : les fondamentaux techniques et humains», dont une partie se concentre sur un cas pratique qui permet d’apprendre à concilier les dimensions techniques et humaines de la conduite de projet.

En vidéo, ils évoquent ce qu’est le "leadership de projet", son importance dans le monde d’aujourd’hui, et discutent dans leur formation.


Deux formateurs complémentaires

« Jean-Louis, c'est le Christophe André du leadership de projet », commence Thierry Chantraine pour présenter son collègue, une référence élogieuse qui souligne son expertise.

Quant à Jean-Louis Pire, il définit Thierry Chantraine comme « l’architecte », capable de partager son savoir sur les façons de structurer un projet : « il le fait de façon extraordinaire ».

« J'apporte les éléments techniques du projet, la théorie », acquiesce Thierry. « On peut penser que c'est complexe, mais en réalité, ça ne reste que des briques. Mais après, il faut faire en sorte que le projet vive et qu'il fonctionne correctement. Et là, on dépasse effectivement la simple théorie et la simple technique. Et c'est là que Jean-Louis intervient et apporte tout son savoir-faire. Il a la capacité d'amener justement tous ces liants, tous ces éléments qui font qu'à un moment donné… On rend humain le projet ».

Leadership de projet : le lien entre les deux dimensions d’un projet

« Dans un projet, il est indispensable d'avoir une certaine organisation, mais aussi une bonne connaissance des compétences humaines et des relations qui vont naître de la création du projet, avec les tensions, les joies, tout ce qui peut tourner autour », explique Thierry Chantraine.

Pour Jean-Louis Pire, être un simple manager de projet n'est plus suffisant aujourd'hui. « Il doit être un leader de projet aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il doit embrasser toute la complexité humaine qui est inhérente à ce projet », justifie-t-il. Le leadership de projet prend en compte le fait qu’il est désormais rare d'avoir des projets qui n'impactent pas les collaborateurs dans leur fonctionnement quotidien. Ainsi, le leader de projet doit être capable de comprendre ce qu’un projet implique pour ses collaborateurs, d’identifier les « signaux faibles » qui montrent que certains d’entre eux ne sont pas en lien avec le projet et ne le porteront donc pas. « Ça requiert des compétences de leadership qui font plus appel au savoir-être qu'au savoir-faire », dit-il.

L’importance grandissante de cette dimension humaine du leadership de projet va de pair avec la multiplication des projets en entreprise. Celles-ci cherchent désormais constamment à évoluer dans leurs produits, leurs services, leur structure et leurs outils. De fil en aiguille, ces projets ont une influence sur les collaborateurs de l’entreprise, qui « ont une limite dans la capacité d'absorber tous les nouveaux schémas qu'on leur propose », comme l’explique Jean-Louis Pire. « On peut imaginer effectivement à un moment donné certains collaborateurs qui arrivent à une forme de saturation ».

Toutefois, ce risque humain lié à la mise en place de projet ne signifie pas que les entreprises doivent cesser d’évoluer. Cela fait plutôt référence au fait qu’elles doivent être accompagnées pour savoir à quel rythme et de quelle manière cette évolution doit prendre place, de façon à faire en sorte que tous les collaborateurs puissent s'associer à toutes ces évolutions.

La pratique au cœur de la formation en gestion de projet

La formation que coaniment Jean-Louis Pire et Thierry Chantraine, « Gestion de projet : les fondamentaux techniques et humains », s'appuie fortement sur un cas pratique.

Ce cas pratique regroupe les dimensions humaines et techniques qui sont essentielles à la gestion de projet : « Aujourd'hui, on est parfaitement conscients que ces deux dimensions, elles sont absolument complémentaires et nécessaires », insiste Thierry Chantraine.

L’objectif est de permettre aux participants :

  • « D'appliquer, dans une réalité qui est assez proche [de la leur], ce qu'ils vont rencontrer comme difficultés dans la gestion de projet », de se projeter dans leur projet, leur réalité, et de retirer des éléments concrets qu'ils vont pouvoir mettre en œuvre au sein de leur propre organisation, dans le cadre de leurs propres projets ;
  • De mettre en perspective « tous les enjeux, les enjeux humains, les enjeux techniques de pilotage de gestion de projet » ;
  • De leur faire comprendre qu’il n’est « plus concevable de ne faire que de la gestion de projet sans envisager le nécessaire dispositif d'accompagnement au changement ».

Ainsi, selon nos deux formateurs, cette formation permet d’optimiser les chances des participants de réussir les transformations auxquelles ces projets sont associés.

Les étapes de la formation en Gestion de projet

Comme expliqué par Thierry Chantraine, cette formation de trois journées (ndlr : cette formation est passée de 2 à 3 journées) se décompose en plusieurs parties. Pour ce qui est du cas pratique, celui-ci se présente de la façon suivante :

  • L’exposé et l’apprentissage du cas, pour que l'ensemble des participants puissent s'imprégner de la situation et en comprendre le jargon. En effet, le cas pratique concerne une situation qui prend place dans le monde hospitalier, avec le remplacement d’un ERP ;
  • L’échange de questions autour du cas, « exactement comme en démarrage de projet », pour que les participants « se rappellent qu'il faut essayer de bien comprendre un cas avant de plonger dedans, parce que c'est aussi un facteur critique de succès » ;
  • Un travail sur la compréhension du cas et sur l'identification des parties prenantes ;
  • La préparation d’un plan de transformation associé au cas par les participants, qui auront été répartis en sous-groupes ;
  • La présentation de ce plan de transformation ;
  • La révélation de ce qui s'est réellement passé. « Et alors on compare ça à leurs solutions, ou on voit s'il y a des surprises, s’il y a des éléments qui les étonnent. Et ça enrichit encore la discussion parce qu'on peut les remettre en question aussi ». Ainsi, bien que la solution réelle soit plutôt positive, « elle n'est pas unique et il y a des choses qui ne se sont pas nécessairement bien passées ».

En conclusion et comme le précise Jean-Louis Pire : « Au terme de cette formation, on aura des chefs de projet qui vont prendre conscience que l'humain, c'est important, qu'il est nécessaire de mettre en place tous les mécanismes qui permettront de faire adopter le changement par tous les acteurs impactés. Mais on aura également des chefs de projet qui vont comprendre que la structure, l'organisation du projet dans ses plans, dans tout son processus, est aussi nécessaire. Donc les deux s’articulent, s'intègrent, ne forment qu'un tout à la fin ».

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