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Aides financières

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Les aides financières
à la formation

Continuer à vous former tout en réduisant
l'impact financier, c'est possible !

Voici un aperçu des différentes aides financières disponibles

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Les chèques-formation

Il s’agit d’une aide financière de la Région Wallonne, sous forme de chèques électroniques, à destination des indépendants et PME’s occupant moins de 250 travailleurs temps plein. Attention, le volume minimum horaire des chèques-formation doit être consommé sur l'année académique et non sur l'année civile.

En bref...

  • Le Chèque-formation correspond à une heure de formation par travailleur.
  • La Région wallonne accorde un subside de 15€ par chèque.
  • La valeur faciale d’un chèque étant de 30€, le prix d’achat ne sera donc que de 15€ pour l’entreprise
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Le congé-éducation payé

Le congé-éducation payé constitue un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations reconnues et de s’absenter du travail avec maintien de leur rémunération. L’employeur ne peut refuser mais doit marquer son accord sur la prise du congé et se fait rembourser après la formation en introduisant une déclaration de créance. Les montants mentionnés ci-avant représentent une estimation minimum et maximum de l’intervention. Pour connaître les montants exacts et conditions d’octroi, suivez ce lien.

En bref...

  • L’estimation du remboursement est de minimum 18€/heure pour un plafond de 21,65€/heure en fonction du régime horaire du travailleur. L’estimation du coût final des formations affiché dans notre catalogue se base sur une moyenne de 20€/heure pour un travailleur temps plein.
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Le crédit-adaptation

Le Crédit-Adaptation sert à soutenir financièrement les formations spécifiques que vous organisez pour vos travailleurs dans le but de les maintenir à niveau ou de développer leurs compétences.

En bref...

  • Peut en bénéficier toute entreprise ayant au moins un siège d’activités en Wallonie de langue française à l’exception des ASBL ;
  • Les formations spécifiques doivent concerner au minimum 3 travailleurs dans l’entreprise ou intérimaires occupés dans l’entreprise au moment de la formation.
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Le Fonds 4S

Tous types de formations (et accompagnements d’équipe) tutorées peuvent faire l’objet d’une intervention du Fonds, c’est-à-dire les formations encadrées par un formateur (ou une formatrice) avec qui il est possible d’entrer directement en contact (en présentiel ou, dans le cas de formations à distance, par mail, vidéoconférence, téléphone, forum de discussion…) quelle que soit l’appellation donnée au format de la formation.

En bref...

  • Les actions proposées par le Fonds sont majoritairement destinées aux travailleurs salariés d’une ASBL de la Commission Paritaire (CP) 329.02 et 329.03. Les ASBL concernées doivent avoir comme indice ONSS le 362 ou le 762 (ces 3 chiffres précèdent le matricule ONSS de l’asbl).
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Le fonds de l’expérience professionnelle

Le Fonds de l’Expérience Professionnelle est un service qui vise à améliorer les conditions de travail de vos travailleurs de 45 ans et plus. Une subvention peut être obtenue pour l’achat de matériel ou la participation à une formation qui cible cette amélioration.

Les formations subventionnées concernent les changements de fonction même partiellement (nouvelles compétences). Les formations pour améliorer les positions de travail (ex : en manutention de charges, en ergonomie, pour le dos, …). Les formations pour utiliser le nouveau matériel plus ergonomique. Les formations pour réduire la charge psychosociale (ex : gestion du stress, …)

En bref...

  • Pour bénéficier de cette aide, vous devez être une entreprise du secteur privé.
  • Mettre en place des actions afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs de 45 ans et plus.
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Prime formation

Vous souhaitez renforcer vos compétences ou celles de vos employés pour améliorer le fonctionnement ou la compétitivité de votre entreprise ? Bénéficiez d'une prime à la formation ! Vous serez remboursé de 40 à 70% des frais. Attention, vous devez demander la prime au moins un mois avant le début de la formation.

En bref...

  • Pour bénéficier de cette aide vous devez respecter plusieurs critères : Micros, petites ou moyennes entreprises
  • Actives dans certains secteurs d’activités
    Un siège d’exploitation est situé en Région de Bruxelles-Capitale
  • Vous pouvez bénéficier d’une prime pour couvrir une partie des frais de formation de tout membre du personnel de votre entreprise, à l’exception des intérimaires et des étudiants.
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ALIMENTO

Alimento

Le groupe Alimento propose ses services à plus de 4.400 entreprises qui, ensemble, emploient 91.000 personnes. Le champ d'action d’Alimento est donc l'industrie alimentaire belge. Les exploitations agricoles ou les entreprises de l'horeca ainsi que celles de la petite et la grande distribution ne sont donc pas du ressort d’Alimento.

En bref...

  • Inscrire maximum 3 travailleurs par session
  • Les participants relèvent de la commission paritaire 118 (ouvriers) ou 220 (employés) ou bien sont des intérimaires
  • Formation pendant heures de travail, sinon récupération ou heures payées
  • Mettre en place une concertation sur la politique d'accueil
  • A partir de 20 travailleurs, obligation d'organiser une concertation sur son plan de formation (conforme au modèle sectoriel)
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Ces informations sont mentionnées à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de HEC Liège Executive Education.
Nous vous renvoyons vers le secteur concerné pour connaître les conditions générales d’octroi.

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