Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
banniere-Michel-Gonda-interview

Émission "On n'est pas des pigeons", interview de notre expert en médiation, Michel Gonda

4/03/22 14:00

Michel Gonda, avocat et médiateur, est l’un de nos spécialistes et intervenant dans le cadre du Certificat d’Université en Médiation civile et Commerciale.

Il était l’invité de l’émission de la RTBF « On n’est pas des pigeons » à l’occasion de la semaine de la médiation en 2016.

Nous revenons sur cette interview dont le sujet était « La médiation : la solution pour éviter les conflits qui s'enveniment ». Michel Gonda nous explique en quoi consiste la pratique de la médiation.

Mais revenons tout d'abord sur l'histoire de la médiation... Celle-ci débute en 1990, elle est alors principalement utilisée au sein des entreprises et du monde des affaires. Elle se généralisera par la suite auprès du grand public en 2005 où elle trouvera un cadre juridique grâce au Parlement belge qui légifèrera à son sujet.

La médiation, à ne pas confondre avec les ombudsmans appelés plus communément « guichets de plaintes »

« C’est totalement différent » insiste Michel Gonda. Le médiateur est une personne indépendante, neutre et ne peut pas être employée par les parties en conflit.

En quoi consiste la médiation ?

Le principe de la médiation est d’abord de « mettre à disposition des personnes en litige, un cadre », explique Michel Gonda. La médiation est organisée sous forme de réunions où les parties sont mises l’une en face de l’autre, avec le médiateur, et où elles sont invitées à échanger. Le médiateur les fait parler, il les écoute, et surtout, il reçoit tout leur ressenti, leurs émotions, tout ce qui nourrit le conflit. « Cela permet de vider son sac », explique Michel Gonda et « cela permet d’avancer vers des solutions plus pragmatiques », conclut-il.

Qui peut accéder à une procédure de médiation ?

Tout le monde peut s’adresser à un médiateur, dès qu’il y a conflit et dans 80% des cas, une solution est trouvée ou un accord à l’amiable est identifié.

Retrouvez l’entièreté de l’interview et la vidéo de l'émission via ce lien : https://bit.ly/35mRl61

Source : RTBF.be - 19 oct. 2016

Bannière Médiation

Visionnez l’info session de notre Certificat d’Université en Médiation Civile et Commerciale

Découvrez les objectifs du programme, les compétences qui y seront développées, les orateurs que vous rencontrerez et la méthodologie que ceux-ci utiliseront.

Voir le replay

 

Content Card Mediation

Découvrez notre Certificat d’Université en Médiation Civile et Commerciale


Apprenez à résoudre des conflits professionnels ou personnel dans un cadre bienveillant et respectueux, dans un cadre moins formel que celui des procédures judiciaires habituelles. 

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter