Entre données internes remontées des ERP et des CRM d’une entreprise, et données externes trouvées sur internet, les dirigeants de société sont constamment confrontés à des sources multiples et à de larges quantités d’informations.
Les tableaux de bord trouvent ainsi leur utilité. Un tableau de bord est un outil de gestion qui présente les activités et les résultats d’une entreprise sous la forme d’indicateurs de performance. Il vise à anticiper les évolutions de l’entreprise, et à inciter le management à prendre les décisions nécessaires.
Quels sont les types de tableaux de bord qui existent ?
Les tableaux de bord se divisent en 3 catégories :
Quels sont les objectifs d’un tableau de bord ?
Les objectifs d’un tableau de bord sont nombreux :
En d’autres termes, le tableau de bord doit permettre aux décideurs d’être réactifs quant aux décisions à prendre au niveau de l’entreprise.
Quelques bonnes pratiques à suivre lors de la création d’un tableau de bord
Les indicateurs financiers sont quantitatifs et font référence au chiffre d’affaires de l’entreprise, à son niveau d’endettement, à sa marge de profitabilité, etc. Les indicateurs non financiers sont d’ordre qualitatif, et se rapportent notamment au taux de satisfaction des clients et des collaborateurs, au niveau de bien-être des employés, à leur niveau de compétences, etc.
Les KPI choisis devront être “SMART”, c’est-à-dire “simples”, “mesurables”, “atteignables”, “responsables”, et “fixés dans un délai défini”.
Un bon tableau de bord n’a pas plus d’une dizaine d’indicateurs, et représente en quelque sorte une synthèse chiffrée des priorités de l’entreprise. Ces indicateurs doivent permettre aux destinataires du tableau de bord de visualiser les actions à mettre en oeuvre.
Chaque indicateur devra être défini dans un document qui englobera la définition de tous les indicateurs. Cela évitera de détourner les réunions vers des débats inefficaces à ce sujet.
Le tableau de bord se veut synthétique et sélectif. Le “right data” devra être privilégié au “big data” ; pour être efficace, le tableau de bord n’ira pas piocher ses informations dans de multiples sources disparates, comme les sites des concurrents, diverses études de marché ou les plaintes de vos clients sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer un tableau de bord ?
Il existe plusieurs procédures à suivre pour établir un tableau de bord. L’une d’entre elles compte les étapes suivantes :
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Sources : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/le-tableau-de-bord/ - https://www.compta-facile.com/tableau-de-bord-outil-de-gestion/ - https://www.finance-gestion.com/vox-fi/pourquoi-et-comment-faire-un-bon-tableau-de-bord/
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