Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, l'intelligence émotionnelle est devenue un atout essentiel pour le succès individuel et collectif. Nathalie Zune, auditeur et expert judiciaire, partage son expérience enrichissante lors de sa participation à la formation en intelligence émotionnelle proposée par HEC Liège Executive Education. Découvrez les bénéfices qu'elle en a tirés et les résultats concrets obtenus.
Nathalie définit l'intelligence émotionnelle comme « la capacité à percevoir, à maîtriser, à exprimer ses émotions et ses sentiments dans un objectif d'améliorer ses relations avec les autres et de mieux se comprendre soi-même ».
Grâce aux outils appropriés proposés par le formateur, elle a pu mettre en pratique les concepts et théories de l’intelligence émotionnelle dès le début de la formation. « J'ai senti que j'avais compris beaucoup de choses quant à mon fonctionnement, quant à la manière dont je gérais mes relations avec les autres », explique-t-elle.
Elle constate alors que les bénéfices de cet apprentissage ont été « quasi immédiats ». Ainsi, elle a réalisé qu’elle gérait désormais mieux son stress et réagissait de manière plus sereine dans les situations délicates.
Nathalie nous a partagé une expérience professionnelle où elle a pu appliquer les compétences acquises pendant la formation en intelligence émotionnelle.
Lors d'une réunion de conciliation où elle devait amener les parties à obtenir un accord, elle a proposé aux participants de réaliser un « check émotionnel », technique apprise pendant la formation. « Je leur ai dit que des émotions négatives trop intenses pourraient biaiser l'accord. Et donc je leur ai expliqué qu'avec ce check émotionnel, on pouvait rétablir un niveau d'émotion plus facile à gérer et que l'accord sera peut-être plus facile à obtenir », nous confie-t-elle. Ainsi, ce check émotionnel visait à diminuer la tension et à instaurer une atmosphère plus propice à la négociation.
J'ai mené en quelques minutes ce check émotionnel, que nous avons réalisé tous ensemble. Ça a permis, de manière très perceptible, de faire diminuer la tension à la suite de ce petit exercice.
Grâce à sa maîtrise de l'intelligence émotionnelle, elle a réussi à obtenir un accord dont elle est fière, démontrant ainsi l'efficacité de ces compétences dans des situations réelles.
Le formateur, Adrien Bailly, a joué un rôle essentiel dans le développement des compétences de Nathalie en intelligence émotionnelle.
En effet, selon Nathalie, celui-ci proposait des exercices et ateliers très concrets, « qui permettent aux apprenants d'avancer très vite dans la progression de l'acquisition des compétences et de se sentir évoluer ».
Parmi les outils partagés pendant la formation, Nathalie retient notamment le test de Big Five, le test du "best self" et le "mood meter". Elle considère ce dernier comme « très, très puissant » et déclare qu’il lui a permis d’apprendre « énormément de choses ».
Au-delà des aspects techniques, la formation en intelligence émotionnelle a également favorisé les liens entre les participants.
Nathalie décrit une ambiance bienveillante et sans jugement, où la bienveillance et l'écoute étaient encouragées. Les exercices de check émotionnel en début de journée ont permis de créer une véritable cohésion de groupe, renforcée par des moments de « complicité intense ».
En conclusion et selon ses propres dires, la formation en intelligence émotionnelle a permis à Nathalie d’acquérir des compétences précieuses qui ont non seulement amélioré sa vie professionnelle, mais aussi sa vie personnelle.
La formation en intelligence émotionnelle est un investissement précieux pour ceux qui cherchent à développer leurs compétences relationnelles, à gérer efficacement leur stress et à atteindre un plus grand épanouissement personnel et professionnel.
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