Un grand intérêt a été consacré à l'essor du modèle de production Industrie 4.0 et à ses impacts. On en sait beaucoup moins sur ce que l'on appelle l'économie des services numériques, un phénomène multiforme composé d'une gamme tentaculaire d'entreprises basées sur des plateformes digitales et redessinant les frontières de la fabrication vers les services. Les effets socio-économiques nets de l'économie des services numériques au niveau local ne sont pas encore connus et sont difficiles à mesurer si les différents modèles de création de valeur qu'elle implique ne sont pas identifiés.
Des transformations radicales se produisent dans les économies et la société actuelles en raison de l'évolution exponentielle et de l'adoption mondiale des nouvelles technologies, considérées comme briques technologiques de l'industrie 4.0. On parle notamment d'intelligence artificielle, d'automatisation intelligente et de l'Internet des objets. Une nouvelle ère technologique a commencé et des changements structurels drastiques sont en cours dans les entreprises et la société.
Le rôle des nouvelles technologies dans la transformation des processus de production industrielle porte donc le nom d'industrie 4.0. Cette nouvelle révolution industrielle a reçu une grande attention dans la littérature. Il ressort des recherche que la numérisation enrichit les chaînes de valeur et l'échange d'intrants avec les partenaires commerciaux et les clients. Toutefois, en modifiant la manière dont la valeur est créée pour ces clients, les scénarios concurrentiels et une plus grande disponibilité des données, les technologies numériques représentent également une source de perturbation pour le secteur manufacturier.
L'économie des services numériques fait référence à la refonte des frontières entre produits et services au profit de ces derniers, des suites de la numérisation / dématérialisation. Cette digitalisation des processus révolutionne les mécanismes de transaction marchande, et donc les modèles de création de valeur : de plus en plus d'entreprises vendent en ligne.
L'émergence de la plateforme digitale a d'ailleurs créé des possibilités supplémentaires pour cette économie :
La plateforme digitale joue un rôle d'intermédiaire et de « matchmaker » entre deux groupes distincts :
Ainsi, l'économie des services numériques, facilitée par la plateforme digitale, élargit les possibilités et les choix des consommateurs pour obtenir un produit et/ou un service.
Une façon de distinguer les différents modèles de création de valeur au sein de l'économie des services numériques est d'identifier les acteurs impliqués, les sources distinctes de création et de distribution de la valeur. Plus précisément, les plateformes digitales peuvent jouer leur rôle de "mise en relation" de différentes manières (de plus en plus complexes) :
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Source : The rise of the digital service economy in Europen regions, Industry and Innovation, R. Capello, C. Lenzi & E. Panzra (2022) - https://doi.org/10.1080/13662716.2022.2082924
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