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Plateforme digitale

La plateforme digitale et son rôle dans l'essor de l'économie des services numériques

29/06/22 14:30

Un grand intérêt a été consacré à l'essor du modèle de production Industrie 4.0 et à ses impacts. On en sait beaucoup moins sur ce que l'on appelle l'économie des services numériques, un phénomène multiforme composé d'une gamme tentaculaire d'entreprises basées sur des plateformes digitales et redessinant les frontières de la fabrication vers les services. Les effets socio-économiques nets de l'économie des services numériques au niveau local ne sont pas encore connus et sont difficiles à mesurer si les différents modèles de création de valeur qu'elle implique ne sont pas identifiés.

Les conséquences de la numérisation dans l'industrie

Des transformations radicales se produisent dans les économies et la société actuelles en raison de l'évolution exponentielle et de l'adoption mondiale des nouvelles technologies, considérées comme briques technologiques de l'industrie 4.0. On parle notamment d'intelligence artificielle, d'automatisation intelligente et de l'Internet des objets. Une nouvelle ère technologique a commencé et des changements structurels drastiques sont en cours dans les entreprises et la société.

Le rôle des nouvelles technologies dans la transformation des processus de production industrielle porte donc le nom d'industrie 4.0. Cette nouvelle révolution industrielle a reçu une grande attention dans la littérature. Il ressort des recherche que la numérisation enrichit les chaînes de valeur et l'échange d'intrants avec les partenaires commerciaux et les clients. Toutefois, en modifiant la manière dont la valeur est créée pour ces clients, les scénarios concurrentiels et une plus grande disponibilité des données, les technologies numériques représentent également une source de perturbation pour le secteur manufacturier. 

La plateforme digitale, facilitateur de l'économie des services numériques

L'économie des services numériques fait référence à la refonte des frontières entre produits et services au profit de ces derniers, des suites de la numérisation / dématérialisation. Cette digitalisation des processus révolutionne les mécanismes de transaction marchande, et donc les modèles de création de valeur : de plus en plus d'entreprises vendent en ligne. 

L'émergence de la plateforme digitale a d'ailleurs créé des possibilités supplémentaires pour cette économie : 

  • L'économie du partage, avec par exemple BlaBlaCar ;
  • L'économie des services en ligne, avec par exemple Uber ;
  • L'économie du contenu numérique, avec par exemple Spotify et Netflix. La dématérialisation d'un CD en son propre contenu, à savoir de la musique, permet à ce dernier d'être vendu en ligne sous la forme d'un service numérique, comme un abonnement à Spotify. Le marché du produit original n'existe plus et disparaît en faveur du service.

La plateforme digitale joue un rôle d'intermédiaire et de « matchmaker » entre deux groupes distincts :

  • Les producteurs, qui offrent une capacité de production ;
  • Les destinataires, intéressés à utiliser cette capacité, à l'acheter ou à en profiter ;

Ainsi, l'économie des services numériques, facilitée par la plateforme digitale, élargit les possibilités et les choix des consommateurs pour obtenir un produit et/ou un service.  

Les modèles de création de valeur de l'économie des services numériques

Une façon de distinguer les différents modèles de création de valeur au sein de l'économie des services numériques est d'identifier les acteurs impliqués, les sources distinctes de création et de distribution de la valeur. Plus précisément, les plateformes digitales peuvent jouer leur rôle de "mise en relation" de différentes manières (de plus en plus complexes) :

  1. Elles peuvent servir uniquement de base technique pour générer des chaînes de valeur numériques afin de permettre les apports des fournisseurs et des clients ;

  2. Elles peuvent faciliter les transactions en facilitant la mise en relation des besoins des acheteurs et des vendeurs ;

  3. Elles peuvent enrichir le rôle de purs intermédiaires en vendant leurs propres services, produits et contenus en concurrence avec ceux proposés par les fournisseurs hébergés sur la plateforme elle-même. Dans le même ordre d'idées, les producteurs du service, des biens ou des contenus offerts peuvent être des entreprises manufacturières, ainsi qu'un propriétaire d'une ressource ayant une capacité inemployée, ou du temps libre ;

  4. Enfin, les destinataires sont les utilisateurs des services ou des biens proposés, qu'ils soient consommateurs ou entreprises. La figure suivante présente les principaux modèles de création de valeur identifiés dans le cadre de l'économie des services numériques :

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Source : The rise of the digital service economy in Europen regions, Industry and Innovation, R. Capello, C. Lenzi & E. Panzra (2022) -  https://doi.org/10.1080/13662716.2022.2082924

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