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Plateforme commerciale : le business model à adopter ?

Plateforme commerciale : le business model à adopter ?

Fanny Delacauw
21/04/22 10:30

Alors que les prédictions indiquent que le modèle économique de la plateforme commerciale représentera 30% de l’activité économique mondiale d’ici 2030, 70% des 10 sociétés les plus rentables du monde actuellement (Amazon, Apple, Alibaba…) exploitent ce modèle.

Véritable levier stratégique des entreprises, la plateforme commerciale est désormais incontournable et symbolise l’innovation. Elle s’avére d’autant plus indispensable dès lors que la transformation digitale qui s'opère depuis quelques années se base sur la création d’écosystèmes vastes et interconnectés.

Les origines de la plateforme commerciale

L’économie se caractérise par la loi de l’offre et de la demande. À notre époque, les fournisseurs possèdent des difficultés à rencontrer la demande, en raison d’une concurrence exacerbée, de ressources limitées, d’un manque de partenariats, etc. Entrent en jeu les plateformes et leur fonctionnement en écosystèmes. Celles-ci permettent aux fournisseurs de capitaliser sur la diversité des autres services proposés pour attirer un maximum de prospects avec des besoins similaires.

Alors que les sociétés de cartes de crédit étaient les premières à utiliser le modèle de la plateforme commerciale, presque tous les secteurs d’activité en ont ensuite suivi la démarche en tirant profil d’un nouveau modèle de création de valeur :

  • Dans le secteur des transports, Uber est la plus grande société de taxi mondiale, mais ne possède aucun véhicule ;
  • Dans le secteur de l’hôtellerie, Airbnb est le plus grand hébergeur, mais n’a pas de biens immobiliers ;
  • Dans le secteur des médias, Facebook ne crée aucun contenu.

Le fonctionnement de la plateforme commerciale

Le modèle de la plateforme crée de la valeur économique grâce à la mise en relation d’au moins deux groupes d’acteurs : les « producteurs » représentent l’offre, et les « utilisateurs » représentent la demande. Via la plateforme, ces deux groupes peuvent ensuite communiquer (votes, likes, messagerie instantanée…) et réaliser des transactions (achat, location, emprunt…) :

  • La plateforme commerciale dite « marketplace » lie des vendeurs et des acheteurs. Par exemple, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent partager des informations sous différents formats (texte, images, vidéo, émotions…), et sont connectés à des tiers comme des annonceurs, des développeurs ou des créateurs de contenus ;

  • La plateforme commerciale de paiement permet l'achat de biens et services par les utilisateurs, tandis que et les producteurs ont la garantie d’être payés ;

  • Les systèmes d’exploitation lient des utilisateurs et des développeurs d’applications.

Certaines plateformes combinent plusieurs de ces caractéristiques.

En d’autres termes, la plateforme commerciale fait usage des nouvelles technologies pour faciliter les échanges, ce qui résulte en la création de valeur. Cette technologie, ainsi que l’architecture informatique sous-jacente, permettent aux utilisateurs et aux producteurs d’être rassurés en ce qui concerne la sécurité, la fiabilité et la performance de la plateforme. Les entreprises suivant ce business model créent d’autant plus de valeur dès lors qu’elles rencontrent certaines de ces caractéristiques :

  • Leur capacité à attirer un large volume d’utilisateurs et de producteurs. Plus ces deux groupes sont représentés sur la plateforme, plus la proposition de valeur est riche. Par exemple, en 2010, Uber crée sa plateforme commerciale, mettant en relation des chauffeurs de taxi avec des utilisateurs. En 2012, l’entreprise lance UberX, permettant à n’importe quel conducteur de rejoindre la plateforme. En 2014, UberPool propose aux utilisateurs de partager leur course pour voyager à moindre coût.

  • Leur capacité à optimiser interactions et transactions. Les plateformes ont comme objectif d’effacer l’asymétrie d’information entre les utilisateurs et les producteurs, et ce en améliorant leur mise en relation. Il doit être aisé pour eux de communiquer, d’effectuer des recherches, de réaliser des transactions, etc. ;

  • Leur capacité d’engagement et de fidélisation. « L’expérience utilisateur » se trouve au centre du modèle économique. Ces entreprises suscitent régulièrement un retour d’expérience auprès de leurs consommateurs, afin d’optimiser leurs services en permanence.

En conclusion, le modèle économique de la plateforme commerciale libère de nouvelles poches de valeur grâce à l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter les échanges entre plusieurs groupes d’individus.

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Sources : https://www.tomorrowtrends.fr/les-avantages-des-modeles-en-plateforme/ - https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/12/32687-comment-devenir-une-entreprise-plateforme/

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