Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
mediation-en-entreprise

La médiation pour les entreprises : une solution plus rapide, moins coûteuse, plus efficace

23/02/22 14:30

La médiation ne s’adresse pas uniquement à la sphère familiale, les entreprises également sont concernées.

En cas de conflit entre individus, le processus vertueux de la médiation a d’autant plus de sens pour les entreprises que les enjeux y sont importants.

Pour une entreprise, faire le choix de la médiation, c’est obtenir un résultat plus rapide et surtout moins coûteux que la voie judiciaire classique.

C’est d’autant plus appréciable dans le monde des affaires où le temps et l’argent ne peuvent être gaspillés.

Grâce à son processus de co-construction de solutions, la médiation se montre également plus pragmatique et constructive.

Dans un cadre classique, où la solution judiciaire est préférée, il semble que les conflits entre individus aient tendance à s’intensifier, car chacun veut défendre ses propres intérêts et valeurs. Les personnes concernées par le conflit peuvent se sentir blessées et voudront à tout prix rendre coup sur coup avec à la clé des représailles.

conflit

Les situations conflictuelles n’épargnent évidemment pas les entreprises car elles sont composées d’hommes et de femmes qui vivent des émotions et dont les sources conflictuelles naissent de situations diverses et variées : problèmes de gouvernance, de litiges commerciaux, ... Et il semble que ce phénomène conflictuel s’intensifie encore un peu plus au sein d’entreprises familiales.

Pour ces dernières, un conflit mal géré peut devenir catastrophique avec des issues fatales où la cessation d’activité est envisagée car la situation en interne devient ingérable.

Avant d’en arriver à des situations aussi extrêmes, reconnaître qu’il existe un problème et chercher à le solutionner en faisant appel à un tiers dessine déjà l'ébauche d’une solution.

help

Ce rôle d’intermédiaire, quand une entreprise fait le choix d’une médiation, sera confié à un médiateur indépendant et impartial qui aura pour objectif de recréer un cadre neutre et apaisant où les parties pourront s’exprimer et communiquer en vue de coconstruire une solution satisfaisante.

Plus de 75 % des médiations civiles et commerciales (dont les médiations d’entreprises) débouchent sur un accord.

yes

La médiation a donc encore de très beaux jours devant elle et semble continuer à se développer en raison, entre autres, de ses nombreux atouts évoqués dans cet article…

Source : https://www.lalibre.be/economie/decideurs-chroniqueurs/2021/04/27/la-mediation-au-service-des-entreprises-OJSAYIKELZHZNDWNQW66JX4N4M/

Bannière Médiation

Visionnez l’info session de notre Certificat d’Université en Médiation Civile et Commerciale

Découvrez les objectifs du programme, les compétences qui y seront développées, les orateurs que vous rencontrerez et la méthodologie que ceux-ci utiliseront.

Voir le replay

 

Content Card Mediation

Découvrez notre Certificat d’Université en Médiation Civile et Commerciale


Apprenez à résoudre des conflits professionnels ou personnel dans un cadre bienveillant et respectueux, dans un cadre moins formel que celui des procédures judiciaires habituelles. 

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter