Selon HubSpot, la gestion du changement se rapporte à “un processus qui regroupe un ensemble d'actions menées dans une entreprise pour accompagner son adaptation au changement et à la transformation de son environnement de développement”. En d’autres termes, cela fait référence à une série d’étape à mettre en place afin de faciliter la transition d’individus et d’organisations.
Vous avez probablement déjà entendu parler de certains changements ayant eu lieu dans des entreprises, dont Netflix. En 1998, Netflix était un service d’envoi de DVD. Au fur et à mesure des années et des changements qui s’opéraient dans le monde du divertissement et de l’émergence de nouvelles habitudes du côté de leurs consommateurs, l’entreprise prit la décision d’adapter son offre et de se transformer en une plateforme de streaming. Cependant, un tel changement d’activité n’est pas le seul cas dans lequel le “Change Management” est nécessaire :
Si tel est le cas, un processus de gestion du changement vous sera indispensable pour convertir ce changement en une réussite pour vous et vos collaborateurs.
Si vous entreprenez un changement au sein de votre entreprise, ce changement se doit d’être géré autant sur le plan technique que sur le plan humain.
Le Project Management et le Change Management doivent ainsi être combinés afin d’augmenter les chances que les changements soient correctement menés au sein de votre organisation et des individus qui la composent.
Divers processus de gestion du changement ont fait leur preuve au fil des années. Parmi les plus connus, nous retrouvons ceux décrits ci-dessous :
Le modèle McKinsey, mise en place par le cabinet de consulting McKinsey & Company :
Ce modèle se base sur 4 principes :
Ainsi, ce module se base avant tout sur l’être humain. L’un des objectifs de l’être humain est d’avoir une adéquation entre ses croyances et ses actions ; lorsque celles-ci ne sont pas alignées, il en résulte un certain mal-être. Appliqué au processus de changement, cela signifie qu’il est important que les salariés d’une entreprise comprennent le « pourquoi » qui inspire un changement. Or, de nombreux managers ont tendance à croire que ce « pourquoi » est clair pour tous, et délaissant ainsi la communication explicative autour du projet de changement.
Le modèle de Lewin, créé par le psychologue Kurt Lewin :
De la même façon que pour le modèle précédent, cette technique se divise en plusieurs étapes :
Bien qu’il existe de nombreux modèles en matière de Change Management, il est important de souligner qu’un processus de changement passe avant tout par la co-construction et se crée au cas par cas. Comme l’expliquait Olivier Lisein, Docteur en Sciences de Gestion et Chargé de cours à HEC Liège, lors d’une interview à HEC Liège Executive Education, une démarche de changement réussie se co-construit avec l'ensemble des parties prenantes.
Pour cette raison, il est important que les cadres et managers qui ont la charge d’un tel projet s’ouvrent à d’autres approches, analysent leurs contextes et les impacts de leurs pratiques, et réfléchissent aux méthodes qui pourraient être utilisées pour initier ces changements et les consolider sur le long terme. En d’autres termes, la mise en place d’un changement au sein d’une organisation nécessitent une grande ouverture d’esprit de la part des personnes qui en ont la responsabilité.
Bien que la transition au niveau individuel soit indispensable à la mise en oeuvre d’un changement réussi, cela n’exclut pas la transition au niveau organisationnel et structurel.
Un écosystème doit ainsi être créé, reprenant les différents intervenants du changement et leur attribuant des rôles spécifiques. L’objectif de cette méthode est de créer une intelligence collective qui tire profit des qualités individuelles de chaque membre de l’écosystème, et suscite leur motivation.
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Source : https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/le-changement-par-lewin.htm - https://www.mckinsey.com/business-functions/people-and-organizational-performance/our-insights/the-four-building-blocks--of-change -
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