La médiation civile et commerciale est une méthode de résolution de conflits basée sur l'empathie et l'écoute active, qui se place en dehors d’un cadre juridique. Caroline Doppagne, médiatrice hospitalière au CHU de Liège et à l’hôpital André Renard, partage son expérience après avoir suivi la Spécialisation en médiation civile et commerciale, dispensée par HEC Liège Executive Education. Découvrez comment cette formation a modifié sa pratique et sa vision de la médiation, mettant en lumière l'importance de l'ouverture au dialogue.
Caroline Doppagne travaille au CHU depuis 2004, soit « peu de temps après la mise en place de la législation relative aux droits du patient qui requiert que les hôpitaux aient un service de médiation hospitalière afin de pouvoir traiter les différends des patients ».
Pour elle, il est important qu’un médiateur respecte 4 principes :
La formation en médiation civile et commerciale suivie par Caroline lui a permis de mettre en œuvre plusieurs actions, et de prendre conscience de certains aspects de la médiation :
C'est un réel plus, quand on fait une formation en médiation, de pouvoir discuter avec des personnes qui sont au cœur même de l’enseignement qu’ils nous donnent.
Parmi les éléments marquants de la formation, Caroline met en évidence le professionnalisme des formateurs en médiation civile et commerciale. Elle souligne également le fait que ces formateurs, acteurs de terrain, apportent une perspective pratique à leur enseignement en partageant des exemples concrets de la mise en œuvre des principes enseignés dans leur pratique quotidienne. Cette approche pratique enrichit les connaissances des médiateurs et les prépare à relever les défis réels auxquels ils seront confrontés dans leur carrière.
Dans une société au cœur de laquelle se trouvent le conflit et le différend, l’approche empathique de la médiation offre un nouvel espoir pour la résolution pacifique des différends civils et commerciaux : « C'est vraiment un point très important de voir le monde de l'autre, parce qu'on en oublie souvent les réalités respectives des personnes quand on gère un conflit : le fait aussi qu'elles viennent avec leur bagage personnel, leurs difficultés, leurs problèmes », explique Caroline. Elle conclut en spécifiant que la formation en médiation civile et commerciale permet d’avoir cette vision du monde de l’autre, tout en obtenant toute une série de révisions des techniques de gestion de différends.
Vous souhaitez en savoir plus sur la médiation civile et commerciale ?
Découvrez la Spécialisation en médiation civile et commerciale !
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !