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Marché chinois

L'importance de comprendre le marché chinois, selon Elisa Cousseran

Fanny Delacauw
12/10/22 14:45
 

Elisa Cousseran est notre formatrice dans le cadre du monde "Formation au relationnel chinois dans le monde des affaires". 

Elisa-CousseranDans une famille qui étudiait déjà l'arabe, le persan et le swahili, Elisa s'est très tôt intéressée à la Chine. Passionnée par l'altérité depuis toujours, elle étudie le chinois à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), et se rend vite compte que la langue, la culture, la civilisation et le marché chinois la passionnent. Décidant d'aller poursuivre des études à l'Université des langues étrangères de Pékin, elle y reste finalement une vingtaine d'années, pendant lesquelles elle effectue de nombreux retours entre la Chine et l'Europe.

Elle continue son parcours aux Etats-Unis, où elle réalise des études de management des institutions à but non lucratif, et où elle travaille notamment à l'India China Institute. En Chine, elle occupe des positions de management dans des entreprises comme Airbus et BBDO. Elle enseigne désormais à l’INALCO, et collabore avec the Asia Society.  

Une volonté d'apprendre aux autres à comprendre le marché chinois

Je pense qu'aujourd'hui, il n'y a pas un défi économique, sociétal, environnemental qui ne s'envisage en dehors de la relation avec la Chine. C'est encore plus crucial de comprendre comment ils fonctionnent.

Au fil de son parcours, Elisa travaille avec de nombreuses personnes différentes, dont des Chinois. Ainsi, elle acquiert des codes, des méthodes, des façons de travailler tout à fait différentes. Après avoir travaillé en France dans des entreprises françaises qui avaient des clients chinois, des collègues chinois et des partenaires chinois, elle se rend compte que travailler avec des Chinois quand on ne l'est pas soi-même peut être source de nombreuses difficultés de compréhension et de gestion de la relation.

Elle décide donc de mettre au point une méthode pour faire passer ses connaissances et pour aider tous ceux qui sont en capacité de travailler avec des Chinois à mieux comprendre les situations, la façon dont pensent leurs interlocuteurs. 

Elle utilise cette méthode dans la formation en relationnel chinois, à découvrir en podcast : 

 

Une formation qui aborde de nombreux aspect du marché chinois

Diverses thématiques sont abordées lors de la formation, à commencer par : 

  • Le contexte politique et social actuel en Chine ;
  •  La notion que, sur le marché chinois, le groupe s'oppose à l'individu de façon très caractéristique dans les rapports entre les gens ;
  • L'idée que la Chine est aujourd'hui entrée dans une période de fermeture ;
  • L'impact des guerres de l'opium sur la façon dont les Chinois se rapportent aux autres, et l'impact du modèle communiste dans les relations qu'ils peuvent entretenir avec des étrangers ;
  • Le fait si on n'établit pas de relation humaine avec les partenaires chinois, il n'y aura pas de relation business, et les différents critères d'une relation qui comptent pour les Chinois ;
  • Les détails à reconnaître et les bonnes pratiques à adopter lors de la négociation avec des partenaires chinois.

"C'est souvent très difficile, dans les relations qu'on a avec des interlocuteurs chinois, de savoir qui est le chef, qui décide, qui paye, parce que ça peut être des personnes différentes", explique Elisa. "Ça va impacter vos relations de travail et ça peut être parfois très problématique de se tromper".

La formation sera ensuite jalonnée de workshops pour permettre la mise en pratique des concepts appris. 

Apprendre à travailler avec des Chinois en débloquant des clés de compréhension

"Je pense qu'ils auront compris que ce qui leur semble naturel, ce qui leur semble couler de source dans la façon dont ils se comportent dans un environnement de travail, ne l'est pas et peut être contre-productif pour des interlocuteurs chinois", nous dit Elisa à propos des compétences développées par les participants au terme de la formation.

"Et je pense qu'ils auront compris qu'il faut chercher à comprendre comment ils pensent", ajoute-t-elle. "Ils seront parvenus à avoir certaines clés de compréhension sur la façon dont leurs interlocuteurs chinois peuvent penser, et ça leur donnera une marge de manœuvre beaucoup plus importante".

Vous aimeriez découvrir le marché chinois ? Apprendre à mieux travailler avec des Chinois ?

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