Dans un monde de plus en plus globalisé, la capacité à travailler efficacement avec des partenaires internationaux est cruciale. Guillian Maes, Project Manager/Business Engineer chez Inductotherm, partage ses réflexions sur l'importance de comprendre le marché chinois et les nuances de travailler avec des Chinois, après avoir suivi la formation au relationnel chinois dans le monde des affaires.
Guillian Maes, 29 ans, est un ingénieur industriel basé à Liège. Il occupe un poste qui combine à la fois la gestion et le suivi de projets ainsi que des responsabilités en ingénierie d'affaires. « C'est une position extrêmement complète qui demande de pouvoir passer du coq à l'âne à longueur de journée », dit-il. Dans le cadre de ses fonctions, il est régulièrement amené à devoir collaborer avec des interlocuteurs chinois. C’est pourquoi, en découvrant la formation au relationnel chinois dans le monde des affaires, le département des ressources humaines de son entreprise lui a tout naturellement proposé d’y participer : « On a forcément été directement ouvert à l'idée d'en apprendre plus sur le fonctionnement de nos interlocuteurs chinois, avec lesquels on travaille quand même au quotidien ».
Deux aspects ont particulièrement retenu son attention lors de la formation :
« Avec les Chinois, la confiance, c'est la clé » souligne Guillian. « Si vous entrez dans leur cercle de confiance, les affaires se déroulent d'une manière beaucoup plus fluide et constructive, souvent plus constructive qu'entre Européens d’ailleurs ». Ainsi, il explique que la formation lui a appris à être plus prudent et ciblé lorsqu’il communique avec des clients et partenaires chinois, que cette communication soit verbale ou écrite.
Il a également adapté son style de négociation, autrement plus « occidental », « un peu en mode bras de fer, un gagnant et un perdant ». Comme il le précise, les partenaires commerciaux chinois voient davantage la négociation comme une opportunité d’avoir un accord gagnant-gagnant. « C'est un aspect que j'ai changé dans ma manière de faire après la formation, et qui s'est avéré être un choix intelligent et qui fonctionne ».
La formatrice, riche en anecdotes et en exemples concrets, a ajouté une grande valeur à la formation. « C'est quelqu'un de très qualifié », note Guillian. « On a face à nous une formatrice qui ne manque certainement pas d'expérience ».
En effet, Elisa Cousseran a travaillé pendant de nombreuses années en Chine, pour de grandes entreprises comme Airbus. Ainsi, elle pouvait intégrer son expérience au cœur de la formation, « ce qui pouvait permettre de bien visualiser les concepts qu'elle abordait ».
« Comment décrire la personne ? Je dirais expérience, capacité de communication, connaissance profonde du terrain, grande sympathie aussi », dit-il.
La formation au relationnel chinois a également été une occasion de rencontrer des personnes de divers secteurs et de comprendre les défis spécifiques à chaque industrie. « Ça permet de se rendre compte des différents challenges rencontrés par les uns et les autres en fonction du type d'industrie dans lequel ils se trouvent. (…) C'est intéressant d'entendre d'autres points de vue, de se rendre compte des domaines aussi divers et variés dans lesquels il faut pouvoir faire des affaires avec les Chinois ».
Guillian recommande vivement cette formation, surtout pour ceux qui commencent à travailler avec des partenaires chinois. « La formation n'est pas chronophage, c'est une journée, et je pense qu'une journée pour mieux comprendre son client ou son partenaire d'affaires, ce n'est jamais perdu », conclut-il.
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