Un état financier est un document comptable qui renseigne sur la situation financière d’une entreprise à un moment précis. Ainsi, en communiquant des informations sur sa structure financière, la composition de son patrimoine ou l’évaluation de ses performances, les états financiers synthétisent les différents événements par lesquels est passée l’organisation au fil de son existence.
Les différentes personnes qui ont un intérêt à analyser les états financiers n’ont pas les mêmes préoccupations :
Les états financiers permettent aux personnes susmentionnées de :
Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l’état des flux de trésorerie, et l’état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d’avoir une base de comparaison. En d’autres termes, les états financiers pour l’année civile 2021 incluraient les états financiers de l’exercice actuel et de l’exercice précédent, soit celui de l’année civile 2020.
Le bilan est l’équivalent d’une photo de votre entreprise à un moment donné. Il vous indique ce que possède votre organisation, et ce qu’elle doit à ses créances à la fin de la période.
Il correspond à l’équation comptable « Actif = Passif + Capitaux propres ». Les capitaux propres représentent les avoirs du propriétaire, à savoir les prélèvements effectués, les apports et ce qu’il possède au cours de l’exercice donné.
Cet état financier est l’équivalent de la rentabilité de votre entreprise. Au cours d’une période donnée, il démontre les revenus tirés de la vente de produits ou de la prestation de services, les dépenses réalisées, et le bénéfice net restant après avoir déduit les dépenses des revenus.
Il équivaut à l’équation « Produits – Charges = Bénéfice net ».
Lorsque vous êtes en possession du bilan de votre entreprise et de son compte de résultats, vous pouvez réaliser une « balance de vérification », pour savoir si vous n’avez pas commis d’erreur d’écriture. Votre débit devra être égal à votre crédit.
L’état des flux de trésorerie représente le cashflow de votre entreprise. En d’autres termes, il s’agit de l’évolution de l’encaisse de l’entreprise au cours de l’exercice, ou d’une photo de l’argent qui y entre et qui en sort.
Cet autre état financier indique les bénéfices cumulatifs de l’entreprise après le paiement des dividendes ou les distributions aux actionnaires.
Cette analyse est le point de départ du diagnostic financier. D’un côté, elle permet aux lecteurs d’apprécier la croissance de l'entreprise, tant au niveau du chiffre d'affaires, des effectifs et de la structure des charges. D’un autre côté, elle met en lumière la capacité de l’organisation à dégager des profits, soit sa marge.
Ces informations aident les lecteurs de compte à savoir comment l’organisation se positionne sur le marché par rapport aux autres entreprises de son secteur. Ainsi, sont analysées :
Cette analyse porte sur le degré d’investissement de l’entreprise, et sur le degré de vieillissement de ses immobilisations, en fonction de leur taux d’amortissement, de vétusté, etc. Elle s’intéresse aussi à la structure financière de l’entreprise et plus particulièrement à sa dépendance aux capitaux propres et à un éventuel endettement financier. Les engagements de crédit-bail et les locations financières sont analysés, de la même façon que le recours à la mobilisation des créances, la trésorerie, et l'impact de la distribution des dividendes sur les capitaux propres et sur la trésorerie.
Cette analyse se réalise depuis le compte de résultat et le bilan comptable, afin d’étudier la rentabilité économique et financière de l'entreprise, ainsi que les raisons qui expliquent la variation du résultat. Dans la suite logique de cette analyse, le potentiel de développement est pris en compte ; une rentabilité insuffisante de la société signifierait le besoin d’un apport de capitaux supplémentaires pour qu’elle soit en mesure de faire face à ses échéances.
Pour cette raison, sont analysés lors de cette étape :
Pour réaliser cette analyse, il est nécessaire de constituer un bilan en masse, qui porte aussi le nom de « bilan fonctionnel ». Le principe de ce bilan est de vérifier que les ressources à long terme financent au moins les emplois à long terme, et que les ressources à court terme financent les emplois à court terme.
La différence entre les ressources et les emplois est la trésorerie nette. Si l’organisation possède une trésorerie nette positive, ça signifie qu’elle dispose d'une liquidité immédiate. À l’inverse, si la trésorerie nette est négative, l’entreprise a une situation financière qui peut être qualifiée de déséquilibrée.
Malgré la complexité apparente de ces concepts, il est possible d'apprendre à les maîtriser et les utiliser grâce à une approche ludique ! C'est notamment la méthodologie suivie en introduction du module « Analyse financière pour non-financiers », présenté par Magali Herman, par l'intermédiaire du « jeu des comptes de l'entreprise ». Ce jeu de société, développé par Ceneco, facilite la compréhension et les mémorisation des termes financiers et de leur signification.
Vous aimeriez en apprendre plus sur les différents états financiers ? Apprendre à créer des analyses sur base de ces mêmes états financiers ?
Découvrez la formation « Analyse financière pour non-financiers », présentée par Magali Herman !
Sources : https://www.compta-online.com/analyse-financiere-une-entreprise-les-etapes-ao3429 - https://www.manager-go.com/finance/analyse-financiere.htm - https://www.compta-facile.com/etats-financiers-d-une-entreprise/ - https://www.kiwili.com/Blog/post/les-etats-financiers-quoi-pourquoi-et-comment/ - https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/etats-financiers#
These Stories on Finances, comptabilité, risk management
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !