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Conduite du changement organisationnel

La roue du changement comme outil de conduite du changement organisationnel

Fanny Delacauw
13/10/22 10:00

Diversification des activités, nouveau comité de direction, évolution des compétences, digitalisation et modernisation des méthodes de production… Un projet de changement peut toucher à tous les aspects d’une entreprise.

Toutefois, pour que ce projet puisse être une source de valeur ajoutée pour cette même entreprise, il est nécessaire que les individus impactés par les changements soient mobilisés derrière cette initiative, et convaincus de sa nécessité. C’est là qu’entre en jeu le Change Management : la conduite du changement organisationnel vise à accompagner un projet de réorganisation de l’entreprise, tout en prenant compte de la dimension humaine, des valeurs, de la culture de l’organisation, et de l’existence d’éventuelles résistances au changement.

Afin de pouvoir assurer la conduite du changement organisationnel, il convient tout d’abord de comprendre et d’analyser le projet de changement dont il est question. Plusieurs outils furent créés à cette fin au fil de l’histoire.

L’un de ces outils porte le nom de « Roue du changement ».

professeure en management à la Harvard Business School, et directrice du programme Harvard University Advanced Leadership Initiative.

Rosabeth Moss Kanter est l’auteure de nombreux ouvrages relatifs à la conduite du changement organisationnel : elle développer la roue du changement dans « The Change Masters », toujours considéré comme l’un des ouvrages majeurs de Change Management au XXe siècle.

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La conduite du changement organisationnel passe par la compréhension de la résistance au changement

Selon Kanter, il est tout à fait naturel que les personnes étant concernées par le changement y soient à priori réfractaires. Cette résistance au changement est notamment justifiée par :

  • L’incertitude quant aux résultats de ce changement ;
  • La crainte de perdre le contrôle, ou de sembler « stupide » ;
  • Le manque d’informations partagées quant à ce changement, à savoir ses objectifs, ses contraintes et ses effets ;
  • La confusion qui pourrait naître de ce changement.
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L’implication du manager dans la conduite du changement organisationnel

Une façon de minimiser les résistances mentionnées ci-dessus repose en l’implication du manager dans le changement et dans l’accompagnement humain y étant associé. Pour Kanter, le manager doit être impliqué dans la conduite du changement organisationnel, et doit contribuer à motiver les collaborateurs face à ce projet. Pour ce faire, le manager doit :

  • Féliciter les collaborateurs pro-actifs, et ceux qui sont eux-mêmes des facilitateurs du changement ;
  • Mettre en avant les succès plutôt que les échecs ;
  • Récompenser personnellement et publiquement le travail accompli par ses collaborateurs ;
  • Veiller à associer clairement les liens entre réalisations et récompenses ;
  • Agir en toute transparence, et rester honnête.

Le rôle du leader dans la roue du changement

De la même façon que le manager, le leader qui s’est vu confié la responsabilité du projet doit montrer son engagement vis-à-vis dudit projet. Pour ce faire, il doit travailler en étroite collaboration avec le manager et les équipes, établir une stratégie de changement ainsi qu’un plan d’action, contribuer à la formation des managers quant à la conduite du changement organisationnel, et mettre à disposition de ses collaborateurs des informations et des ressources pour les aider à avancer le long du processus.

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Les 10 leviers de la roue du changement

La roue du changement imaginée par Rosabeth Moss Kanter repose sur dix leviers opérationnels, qu’elle définit comme suit :

  • La réalisation d’un travail en commun et le partage d’une même vision de la réalité ;
  • La mise en place de mesures et d’éléments d’appréciation de l’état d’avancement du projet de changement, grâce à la mise en place de jalons ;
  • La création d’un système de reconnaissance de la contribution de chaque collaborateur ;
  • L’instauration de règles et de procédures qui vise à homogénéiser les pratiques liées au changement ;
  • Le désir de pouvoir mettre en évidence des progrès rapides ;
  • Le fait de pouvoir bénéficier du soutien de sponsors et de partisans du changement ;
  • L’organisation d’échanges et de bonnes pratiques, basés sur une communication forte ;
  • La mise en place d’une offre de formation liée au changement ;
  • La création de symboles et de signaux qui éclairent le changement ;
  • Le suivi et le contrôle du processus de changement.

La roue du changement fut adaptée par les cabinets de conseil dans leurs propositions de méthodes de conduite du changement opérationnels, notamment pour le déploiement de projets informatiques. En se basant sur des valeurs de participation et de mobilisation, elle met en lumière l’importance de trouver une harmonie entre travail d’équipe et travail individuel, pour que chacun puisse poser ses actes de changement.

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