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Gestion des conflits en matières civile et commerciale, approche par la médiation

Anne Mergelsberg
18/09/23 14:15

La gestion des conflits, HEC Liège Executive Education en a fait un de ses chevaux de bataille. Depuis 2016, elle organise un Certificat d'Université en Médiation Civile et Commerciale destiné à former les futur(e)s médiateur(trice)s spécialisé(e)s en matières civile et commerciale, agréé(e)s par la Commission Fédérale de Médiation. 

Indépendamment de cet objectif, cette formation modifie radicalement la perception que l'on a habituellement du conflit, elle améliore les relations humaines, et vise avant tout la recherche de l'équité, et la co-construction de solutions. Dans cet article, nous évoquerons les multiples facettes de ce programme grâce aux témoignages de nos deux intervenantes : Caroline Muraille, avocate et médiatrice agréée et Carole Coune, médiatrice agréée, L'Equipage attitude.

Parce qu'animées par les relations humaines et l'art de la négociation, nos deux interlocutrices se réjouiraient presque d'être confrontées à des conflits.

Dans ces vidéos, elles vous livrent leur vision de la médiation et leur approche pédagogique au sein du Certificat d'Université en Médiation Civile et Commerciale.

Carole Coune : La Gestion des Conflits Comme une Opportunité

 

Diplômée en droit de l'Université de Liège, Carole Coune apporte une perspective unique sur la gestion des conflits. Elle affirme :

Pour moi, le mot clé, c'est vraiment confiance en soi, parce que je pense que tout le monde peut y arriver en matière de gestion des conflits. Mais il faut y croire.

Carole voit le conflit non pas comme un problème, mais comme une opportunité pour le développement personnel et professionnel.

Caroline Muraille : Une Approche Humaine de la Gestion des Conflits


Caroline Muraille, avocate et médiatrice depuis 2009, apporte une perspective riche et humaine à la gestion des conflits. Elle déclare :

Je trouve aussi qu'il y a pas mal de changements par rapport au management. On a de plus en plus un management collaboratif, c'est bien en lien avec la gestion des conflits aussi puisque l'on essaie de travailler ensemble plutôt que d'avoir une personne qui a une autorité qui vient poser quelque chose.

Le Certificat : Une Formation Complète et Innovante, et de haut niveau en Gestion des Conflits

Le Certificat d'Université en Médiation Civile et Commerciale est structuré en plusieurs phases, permettant une approche complète et humaine de la gestion des conflits. Le programme vise à former des médiateurs agréés en matière civile et commerciale.

Le Certificat d'Université en Médiation Civile et Commerciale de HEC Liège Executive Education est plus qu'une simple formation ; c'est une expérience qui change la vie et qui offre des outils précieux pour la gestion des conflits. Grâce à l'expertise et à l'approche humaine de Caroline Muraille et Carole Coune, les participants sont non seulement équipés des outils nécessaires pour devenir d'excellents médiateurs, mais ils sont également encouragés à voir le conflit comme une opportunité et non comme un menace.

Vous souhaitez découvrir plus largement ce programme d'exception ?

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Apprenez à résoudre des conflits professionnels ou personnel dans un cadre bienveillant et respectueux, dans un cadre moins formel que celui des procédures judiciaires habituelles. 

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