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Booster sa force de persuasion : entretien avec Yves Blandiaux

Fanny Delacauw
14/09/23 14:15

La force de persuasion est souvent considérée comme une compétence clé pour réussir dans un monde professionnel de plus en plus compétitif et concurrentiel. Cette compétence prend encore plus d'importance lorsque l'on souhaite créer un impact personnel fort sur son environnement professionnel.

En vidéo, Yves Blandiaux, formateur du module « Cultiver l’art de la persuasion », évoque sa formation, abat les clichés qui assimilent la persuasion à de la manipulation, et révèle pourquoi une telle compétence est fondamentale.

 

La force de persuasion, à ne pas confondre avec de la manipulation

Selon Yves Blandiaux, « une société, qu'elle soit privée ou publique d'ailleurs, ne sait pas avancer si les individus qui la composent ne sont pas tous des agents de changement, avec leurs idées et leurs convictions, et donc leur force de persuasion ».

Or, cette force de persuasion est trop souvent associée à de la manipulation. Pourtant, comme le précise Yves, « dans les affaires, si on manipule quelqu'un, on ne va le faire qu'une fois, en général. Donc ce n'est pas une bonne idée ». La persuasion s’apparente plutôt à « faire bouger les lignes pour avoir un impact ». L'objectif d’une telle démarche est de créer une situation gagnant-gagnant, de guider son interlocuteur vers « ce qui est bon pour lui, comme pour nous ».

La capacité à emmener son interlocuteur avec soi dans ses rêves et dans sa voie, c'est la seule façon de créer un impact.

Changer de fonctionnement grâce à la force de persuasion

« Dans la vente, il y a un seul mot magique : c'est 'pourquoi'. Si on n'a pas compris pourquoi le client ou le patron ou l'actionnaire pourrait faire ça, ça ou ça, on passe à côté des choses », annonce Yves. Or, il remarque que beaucoup de professionnels sont centrés sur eux-mêmes. Selon lui, ces professionnels se focalisent sur le ‘quoi’, à savoir leurs produits et/ou services.

Or, une telle stratégie a tendance à réduire leur impact personnel : « Plus on parle de soi, plus on pousse son point de vue, plus il y a une résistance de l'autre côté qui se construit et qui devient juste indestructible ».

Il évoque ainsi l’importance de changer la façon de fonctionner de ces commerciaux, pour qu’ils partent des motivations de leurs interlocuteurs, des objections qu’ils pourraient avoir, pour ensuite « faire ce judo, pour faire gonfler les motivations et adresser les objections ».

La formation sur la force de persuasion

La formation sur la force de persuasion se focalise sur trois aspects principaux :

  1. La préparation, ou l’art de comprendre l'environnement de son interlocuteur: Yves insiste sur le fait que la persuasion commence par une bonne préparation et une compréhension approfondie des motivations et objections de l'interlocuteur. L’objectif est de faire passer cet interlocuteur du point A au point B, qui représente le call-to-action. Pour ce faire, il faut donc que « la force des motivations soit beaucoup plus intense que la force des objections ».

  2. L'art de la conversation: Selon lui, il est vital d'établir une communication bidirectionnelle où les deux parties peuvent cocréer la solution. « Il ne s'agit pas de présenter son idée, il s'agit d'avoir une conversation autour de son idée ». L’objectif de cette partie de la formation sur la force de persuasion est d’aiguiller les commerçants pour que ceux-ci arrivent à se positionner « du même côté de la table » que leur interlocuteur, « plutôt que d'être en opposition, toi contre moi, non, on va être nous vis-à-vis à une opportunité ou vis-à-vis à un problème à résoudre ». 

  3. Communication non-verbale: La dernière partie de la formation est ainsi consacrée à l'importance de la gestuelle, de la posture, et des intonations.

Les outils et la méthodologie

Yves décrit son approche comme étant très pragmatique, basée sur des outils qu'il a lui-même utilisés pendant des années. La formation inclut des jeux de rôles pour la mise en application de ces outils dans des situations professionnelles et de la vie courante : « Il y a souvent des travaux en petits groupes pour que chacun apprenne les uns des autres également »

Il y a un jour un gars intelligent, plus intelligent que moi, qui a dit que l'expérience, c’est un peu comme une bougie : elle n'éclaire que celui qui la porte. (…) Moi, je veux vraiment que cette lumière, elle n'éclaire pas que celui qui la porte, mais que chacun en reprenne une petite partie chez lui .

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Jean-Louis Pire

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Jean-Louis Pire, Senior Consultant chez HEC Liège Executive Education, est actif depuis plus de 30 ans dans le domaine de la transformation organisationnelle. Découvrez les raisons qui l’ont poussé à cocréer le Certificat de Spécialisation en Leadership & Management avancé.

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