James Kotteram, Leadership versus management : What's the difference ?,The Journal of Quality and participation, summer 2006, p.16
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Dans nos organisations, ces rôles sont souvent attribués aux mêmes personnes, ce qui les conduit à devoir gérer le présent et le futur, le matériel et l'humain, les résultats et le bien être, la structuration et l'innovation. Comme ce chef d'orchestre qui donnera le rythme, vérifiera la conformité à la partition, tout en amenant les musiciens à jouer en harmonie et en créant ce sens partagé de l'oeuvre jouée.
Ce "et" plutôt que ce "ou" a l'avantage d'une complémentarité des actions et amène certes de la cohérence dans la "gestion des affaires et des personnes", dans les résultats immédiats et le développement des personnes, dans la compréhension du contexte et la vision du future... Cependant, ce "et" a le désavantage de la complexité et donne à ces managers-leaders-coach de nombreux paradoxes à gérer.
Face à cette complexité croissante et confronté à l’instabilité des environnements de travail, le développement du leadership, sur lequel nous nous focaliserons dans la suite de cet article, constitue dorénavant une priorité stratégique pour toutes les organisations : ces dernières attendent désormais de leurs cadres de pouvoir influencer, inspirer, innover, anticiper, donner du sens, aligner, tout en développant l’organisation, les équipes et les individus.
Le leadership est un de ces phénomènes qui fait l’objet de très nombreuses recherches dans les milieux académiques : à titre d’exemple, entre 2000 et 2012, plus de 756 articles ont été publiés à ce sujet dans le top 10 des revues scientifiques (Dinh et al., 2014).
Toutes ces recherches menées sur le Leadership ont tendance à induire une superposition des nouveaux concepts plutôt que le remplacement des anciens, et donc un enrichissement des modèles historiques qui restent toujours bien d’actualité (du leadership transactionnel au leadership partagé, en passant par le leadership transformationnel et authentique).
Une des dernières tendances observées (le Neuroleadership) renforce notamment l’importance de la place qu’occupe désormais l’intelligence émotionnelle parmi le « set » de compétence des Leaders.
D'après Jean-Louis Pire, notre expert en leadership, une vision actuelle du Leadership doit reposer sur trois fondamentaux, parfaitement corrélés, et qui laissent une place importante au savoir-être à côté du savoir-faire :
Le développement du Leadership s’invite donc désormais parmi les priorités stratégiques des entreprises, en tant que facteur de succès garant de leur performance, leur capacité à passer de la vision à l’action et leur agilité à s’ajuster en permanence dans ce monde en constante ébullition.
Au centre du développement du Leadership se situe bien évidemment le leader en tant que « personne », mais pas uniquement. En effet, le seul développement des compétences n’est plus suffisant pour faire évoluer le Leadership, car il doit dorénavant s’envisager dans une perspective plus intégrale, qui englobe les nécessaires évolutions de l’organisation et des dynamiques collaboratives en parallèle. Par exemple : développer les compétences des leaders en créativité et en innovation ne permettra pas d’obtenir les résultats escomptés, si l’organisation de son côté reste rigide dans ses processus et ses règlements.
Notre spécialiste en leadership, Jean-Louis Pire, vous en dira beaucoup plus encore dans le module qu'il anime au sein du Certificat qu'il coordonne : Leadership transformationnel.
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