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Le management stratégique

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Fanny Delacauw
20/12/22 15:02
En étant soumis à un contexte socio-économique, politique et culturel changeant, le monde des affaires nécessite une grande capacité d’adaptation de la part des managers et dirigeants d’entreprise.

Le management stratégique permet de répondre à cette problématique.

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Le management représente l’ensemble des décisions qui sont prises avec l’intention de permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs.

En ce sens, le management stratégique peut être considéré comme une forme de management, qui vise les décisions qui peuvent être prises par les dirigeants dans une optique d’horizon à long terme. Ces décisions concernent ainsi l’ensemble de l’entreprise, et ont pour vocation de garantir la pérennité de l’entreprise en établissant une ligne de conduite globale sur plusieurs années.

Les objectifs du management stratégique sont ensuite déclinés pour permettre la prise de décisions à court terme, ce qui s’apparente au management opérationnel.

Comment fonctionne le management stratégique ?

Afin de guider les décisions stratégiques, le management stratégique doit s’appuyer sur une double analyse. D’une part, une analyse des ressources internes de l’entreprise doit être menée, que ces ressources soient matérielles ou immatérielles, financières ou humaines. D’autre part, une seconde analyse doit être réalisée quant à l’environnement externe de l’organisation, c’est-à-dire à propos de ses concurrents, ses opportunités et menaces, etc.

La mise en œuvre de ce type de management s’organise ensuite autour de trois lignes directrices :

  • La mobilisation et la mise en commun des différentes ressources mises en lumière lors de l’analyse, pour pouvoir définir une stratégie basée sur des éléments concrets ;
  • L’organisation, lors de laquelle les dirigeants fixent les objectifs à long terme de l’entreprise, et mettent en place un plan d’action afin de savoir de quelles façons les atteindre ;
  • Le contrôle, qui vise à vérifier les objectifs et l’application du plan d’action, pour pouvoir corriger les écarts et ajuster les actions en conséquence si cela est nécessaire.

Quels sont les avantages et risques présentés par le management stratégique ?

La mise en place du management stratégique permet à une organisation de bénéficier de divers avantages, à savoir :

  • Une meilleure perception de l’environnement : les différents collaborateurs de l’entreprise peuvent se rassembler autour d’une vision commune, et disposent d’une ligne directrice à suivre.
  • Une meilleure prise de décision : une meilleure connaissance des ressources et de l’environnement externe de l’entreprise amène à des décisions basées sur des éléments concrets. En minimisant les risques d’investissement aux mauvais endroits, cette meilleure prise de décision est directement liée à une meilleure gestion des ressources, et à une réduction des coûts.
  • Une amélioration des performances de l’entreprise : la définition des objectifs stratégiques de l’entreprise permet aux collaborateurs d’être focalisés sur l’essentiel et d’éviter de s’égarer sur des tâches moins importantes.
  • Une communication et une coordination optimisées : la mobilisation des collaborateurs autour d’objectifs communs crée un intérêt pour les échanges.
  • Une augmentation de la productivité : les chefs d’équipe mettront en place diverses stratégies pour atteindre les objectifs stratégiques fixés. Ils auront comme mission d’améliorer la productivité de l’entreprise de façon non-négligeable.

Toutefois, le management stratégique peut également comporter certains risques :

  • Une prise de décision ralentie : bien que le management stratégique soit représentée par des fonctions de direction, il ne peut opérer sans le management opérationnel et ses représentants, à savoir les chefs d’équipe et managers de proximité. Si ceux-ci ne parviennent pas à fédérer les collaborateurs derrières les objectifs stratégiques, ne les leur transmettent pas de façon suffisamment claire, ou ne sont eux-mêmes pas convaincus par ces décisions, la productivité de leur équipe risque d’en être impactée. En conséquence, les objectifs stratégiques à atteindre pourront être repoussés dans le temps.
  • Des décisions irréversibles : les décisions stratégiques ont généralement un impact important, qu’il s’agisse par exemple de l’ouverture d’une nouvelle filiale, d’une implantation à l’étranger, du lancement d’un nouveau produit, etc. Du fait de leur nature irréversible, il faut se montrer extrêmement prudent lors de la prise de décision. Cela démontre aussi l’importance de fédérer les collaborateurs autour de ces décisions.

En conclusion, le management stratégique permet à une entreprise d’avoir une vision claire sur le long terme. En d’autres termes, l’ignorer reviendra à plonger l’organisation dans l’incertitude. Bien que le management stratégique augmente la probabilité de prendre les bonnes décisions, ses conséquences sont souvent irréversibles. De ce fait, il faut en mesurer les enjeux avant de s’en servir pour construire le plan stratégique de l’entreprise.

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Sources : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-5-page-15.htm - https://www.powerslide.io/blog/impact-management-strat%C3%A9gique-entreprise-definition - https://www.cersa.org/management-strategique/ - https://www.capital.fr/votre-carriere/management-strategique-1392275

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