En étant soumis à un contexte socio-économique, politique et culturel changeant, le monde des affaires nécessite une grande capacité d’adaptation de la part des managers et dirigeants d’entreprise.
Le management stratégique permet de répondre à cette problématique.
Le management représente l’ensemble des décisions qui sont prises avec l’intention de permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs.
En ce sens, le management stratégique peut être considéré comme une forme de management, qui vise les décisions qui peuvent être prises par les dirigeants dans une optique d’horizon à long terme. Ces décisions concernent ainsi l’ensemble de l’entreprise, et ont pour vocation de garantir la pérennité de l’entreprise en établissant une ligne de conduite globale sur plusieurs années.
Les objectifs du management stratégique sont ensuite déclinés pour permettre la prise de décisions à court terme, ce qui s’apparente au management opérationnel.
Afin de guider les décisions stratégiques, le management stratégique doit s’appuyer sur une double analyse. D’une part, une analyse des ressources internes de l’entreprise doit être menée, que ces ressources soient matérielles ou immatérielles, financières ou humaines. D’autre part, une seconde analyse doit être réalisée quant à l’environnement externe de l’organisation, c’est-à-dire à propos de ses concurrents, ses opportunités et menaces, etc.
La mise en œuvre de ce type de management s’organise ensuite autour de trois lignes directrices :
La mise en place du management stratégique permet à une organisation de bénéficier de divers avantages, à savoir :
Toutefois, le management stratégique peut également comporter certains risques :
En conclusion, le management stratégique permet à une entreprise d’avoir une vision claire sur le long terme. En d’autres termes, l’ignorer reviendra à plonger l’organisation dans l’incertitude. Bien que le management stratégique augmente la probabilité de prendre les bonnes décisions, ses conséquences sont souvent irréversibles. De ce fait, il faut en mesurer les enjeux avant de s’en servir pour construire le plan stratégique de l’entreprise.
Vous aimeriez développer vos compétences en management stratégique ?
Savoir où vous menez votre entreprise ?
Découvrez notre formation « Strategy in action », présentée par Nicolas Neysen, et apprenez à construire un plan stratégique solide.
Sources : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-5-page-15.htm - https://www.powerslide.io/blog/impact-management-strat%C3%A9gique-entreprise-definition - https://www.cersa.org/management-strategique/ - https://www.capital.fr/votre-carriere/management-strategique-1392275
These Stories on Digital Transformation, Innovation & Change
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !