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REGARD-EMOTIONS

Les Soft Skills, ces compétences que l'on n'acquiert pas à l'école

17/06/21 10:01

Le monde du travail subit depuis quelques années de nombreux changements, entre autres, à cause de la robotisation et l'automatisation de nombreux processus.

Même si les machines évoluent et sont capables d’effectuer de plus en plus de tâches variées et complexes, l’homme quant à lui continue à se distinguer grâce à ses émotions.

Ces capacités émotionnelles et relationnelles sont plus que jamais importantes dans la gestion d’équipes. La capacité à développer ces compétences comportementales, appelées Soft Skills, est de plus en plus recherchée par les entreprises.

Pierre Guilbert, Senior Partner, HEC Liège Exécutive Education, a acquis, pendant de nombreuses années, de l’expérience en tant que Manager. Il est Responsable Académique de notre Certificat en Soft Skills et management d’équipes.

Dans cette interview, nous allons revenir avec lui sur les raisons qui l’ont poussé à cocréer ce Certificat dans le cadre des formations organisées par HEC Liège Executive Education.


Pourquoi était-il nécessaire de proposer ce type de Certificat ?

"Dans la gestion d’équipe, il y a le savoir-faire tel que, par exemple, apprendre à diriger une réunion ou encore un entretien, mais il y a surtout un savoir-être qui se traduit dans nos relations avec les autres. La plupart du temps, les personnes qui accèdent à des postes à responsabilités passent par ce que l'on appelle le "faire" au "faire faire", souvent sans y être préparées. C’est la raison pour laquelle cette formation existe, afin de développer ce savoir-être si important et que l’on n'apprend pas à l'école."

Quelles sont les méthodes utilisées dans le Certificat ?

"Selon moi, il y a 3 ingrédients dans notre formation. Le premier c'est mon expérience. Le second réside dans les interactions. En effet, les participants rencontrent des pairs, des personnes qui sont confrontées aux mêmes problématiques, aux mêmes réalités.

Enfin, le troisième, ce sont les exercices pratiques, ceux-ci sont composés de mises en situation où l’on apprend à communiquer, à faire passer des messages, parfois difficiles, tout en essayant de motiver."

Quel est le public cible ?

"Il s’agit d’un public assez hétérogène uni par une fonction commune. Il est chef d’équipe ou encore dirigeant d’entreprise. On y retrouve des chefs de petites ou de grandes entreprises ou encore des personnes venant de secteurs différents. Cette hétérogénéité constitue une réelle richesse."

En conclusion...

"Lorsqu’on occupe des postes à responsabilités, on vit dans une certaine forme d'isolement et, comme évoqué précédemment, cette formation permet de sortir de cet isolement grâce aux nombreuses interactions."

"Participer à notre Certificat, c’est avant tout se donner les moyens de mieux se connaître, apprendre aussi à mieux communiquer avec les autres dans sa posture de manager."

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