Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

La pleine conscience au travail

10 conseils pour pratiquer la pleine conscience au travail

Fanny Delacauw
23/10/23 14:00

Vous avez l’impression d’être constamment sous pression ?

Les organisations actuelles sont soumises à de nombreuses problématiques. D’un côté, les dirigeant(e)s doivent prendre des décisions rapides, dans un contexte économique qui évolue constamment et qui reste incertain. D’un autre côté, les travailleurs doivent s’adapter à un environnement professionnel qui ne cesse de changer, avec l’adoption de nouvelles technologies, l’émergence des nouvelles formes de travail (NWOW), l’hyperconnexion et l’hypersollicitation.

Comment prendre du recul et évacuer le stress généré par ces problématiques ?

L’une des solutions pourrait bien être la pratique de la pleine conscience, ou mindfulness. Trouvant origine dans le bouddhisme, ce concept est popularisé dans les années 1970 par le docteur et chercheur du MIT Jon Kabat-Zinn, qui contribue aussi à soutenir ses effets bénéfiques par des faits scientifiques.

Les objectifs de la pratique de la pleine conscience

Détérioration de la qualité du sommeil, absentéisme au travail, crises de panique, burn-out… Le stress est source de nombreux effets négatifs. La pleine conscience vise à aider l’individu à reconnaître les signes de stress, à en identifier les causes et conséquences, pour qu’il puisse ensuite désamorcer la situation et y trouver des solutions, quitte à adopter le lâcher-prise.

Il est aussi possible de pratiquer la pleine conscience en groupe, notamment dans un cadre professionnel. Par exemple, au début de chaque réunion, l’état d’esprit de chaque participant est inconnu : certains peuvent être particulièrement stressés par leur charge de travail actuelle, d’autres viennent peut-être de recevoir une bonne nouvelle et sont dès lors dans un bon état d’esprit. Dans ce cas, pratiquer la pleine conscience permet de ramener l’attention de tous vers le sujet de la réunion, en les déchargeant des tracas qui monopolisaient jusqu’alors leurs pensées.

Comment pratiquer la pleine conscience dans le cadre professionnel

  • Avant de débuter votre journée de travail, levez-vous 5 à 10 minutes plus tôt pour pratiquer une courte méditation tout en portant une attention particulière à votre respiration. De la même façon et lors de votre journée de travail, n’hésitez pas à prendre une ou deux minutes pour vous poser toutes les heures. Prenez trois grandes inspirations en restant attentif à votre cage thoracique qui se soulève et qui s'abaisse, et étirez-vous avant de vous remettre à vos tâches.  

  • Être en pleine conscience au travail signifie être consciemment présent dans ce que vous faites, pendant que vous le faites, tout en ayant la possibilité de modifier votre état mental et émotionnel. Pour ce faire, vous pouvez réaliser de courts exercices de présence attentive au travail : prenez une minute à chaque heure pour vous brancher entièrement à l’un de vos sens.

  • Il est impossible de maîtriser parfaitement le multitâche. Votre cerveau va d’un sujet à l’autre, et perd invariablement des données entre les tâches. Lorsque vous travaillez sur une tâche importante, désactivez vos notifications.

  • Lorsque vous travaillez en pilote automatique, vous n’êtes pas entièrement présent et éveillé aux opportunités. Fixez un rappel trois fois par jour pour éveiller à nouveau votre attention et vous ramener dans l’instant présent.

  • La prochaine fois que vous vous surprenez à vous dépêcher, arrêtez-vous. Vous conserverez ainsi votre énergie, tout en étant moins propice aux erreurs.

  • Prenez le temps de réfléchir aux côtés positifs du stress.

  • Ressentez de la gratitude. La gratitude a un impact positif sur votre créativité, votre santé, et les relations interpersonnelles que vous entretenez. En d’autres termes, elle améliore la qualité de votre travail. Tous les jours, notez une raison d’éprouver de la gratitude dans votre travail.

  • Cultivez l’humilité, ou soyez conscient(e) de votre interdépendance avec vos collègues. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour remercier un collègue qui vous a aidé à vous rendre où vous en êtes aujourd’hui.

  • Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer, et reconnaissez la situation actuelle avant de vouloir la modifier.

  • Soyez en constante évolution, et accueillez les défis comme des occasions de croissance, des opportunités d’en découvrir davantage.

Vous aimeriez pratiquer la pleine conscience ?

Savoir quelles actions concrètes mettre en place dans votre vie professionnelle et privée ?

Découvrez notre formation présentée par Anne Lemaire, « Se reconnecter à soi-même dans un environnement turbulent » !

Découvrir la formation

 

Source : https://isarta.com/infos/pleine-conscience-un-outil-pour-chasser-le-stress-lie-a-la-crise/

image-content-card-autres-sujets-blog-rh

Parcourir les articles de la thématique Ressources Humaines

Le sujet vous passionne ? Retrouvez les chroniques, les interviews, les témoignages ...

Voir les articles

image-content-card-blog-rh

Voir les formations en Ressources Humaines et Leadership

Parcourez l'ensemble des programmes organisés dans ces thématiques

Découvrir les formations

Souscrivez à notre newsletter