Vous avez l’impression d’être constamment sous pression ?
Les organisations actuelles sont soumises à de nombreuses problématiques. D’un côté, les dirigeant(e)s doivent prendre des décisions rapides, dans un contexte économique qui évolue constamment et qui reste incertain. D’un autre côté, les travailleurs doivent s’adapter à un environnement professionnel qui ne cesse de changer, avec l’adoption de nouvelles technologies, l’émergence des nouvelles formes de travail (NWOW), l’hyperconnexion et l’hypersollicitation.
Comment prendre du recul et évacuer le stress généré par ces problématiques ?
L’une des solutions pourrait bien être la pratique de la pleine conscience, ou mindfulness. Trouvant origine dans le bouddhisme, ce concept est popularisé dans les années 1970 par le docteur et chercheur du MIT Jon Kabat-Zinn, qui contribue aussi à soutenir ses effets bénéfiques par des faits scientifiques.
Détérioration de la qualité du sommeil, absentéisme au travail, crises de panique, burn-out… Le stress est source de nombreux effets négatifs. La pleine conscience vise à aider l’individu à reconnaître les signes de stress, à en identifier les causes et conséquences, pour qu’il puisse ensuite désamorcer la situation et y trouver des solutions, quitte à adopter le lâcher-prise.
Il est aussi possible de pratiquer la pleine conscience en groupe, notamment dans un cadre professionnel. Par exemple, au début de chaque réunion, l’état d’esprit de chaque participant est inconnu : certains peuvent être particulièrement stressés par leur charge de travail actuelle, d’autres viennent peut-être de recevoir une bonne nouvelle et sont dès lors dans un bon état d’esprit. Dans ce cas, pratiquer la pleine conscience permet de ramener l’attention de tous vers le sujet de la réunion, en les déchargeant des tracas qui monopolisaient jusqu’alors leurs pensées.
Vous aimeriez pratiquer la pleine conscience ?
Savoir quelles actions concrètes mettre en place dans votre vie professionnelle et privée ?
Découvrez notre formation présentée par Anne Lemaire, « Se reconnecter à soi-même dans un environnement turbulent » !
Source : https://isarta.com/infos/pleine-conscience-un-outil-pour-chasser-le-stress-lie-a-la-crise/
These Stories on Ressources humaines et leadership
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !