La simple survenue d’une grave pandémie et le confinement qu’elle a provoqué viennent de contraindre de nombreuses entreprises à devoir se renouveler brutalement et rapidement en termes d’organisation du travail… En quelques semaines, les réunions à distance sont devenues non plus un « truc à tester bientôt », mais une réalité incontournable, qu’il nous faut maîtriser en très peu de temps.
Pour les entreprises qui ne s'y s'étaient pas encore suffisamment préparées, la rupture est particulièrement violente ! C’est le cas aujourd’hui, et cela le sera encore demain après le déconfinement progressif.
Cette manière de travailler ne sera pas abandonnée. Que du contraire, elle constituera un avantage économique en temps et en argent. Et aussi en écologie.
Les enjeux résident donc dans la maîtrise des nouveaux outils collaboratifs, ainsi que dans le développement d’un style de leadership qui supportent ces mutations pour en en faire de nouvelles habitudes efficaces, pour réussir le défi de la communication et des dynamiques collectives.
Nos experts-intervenants sur ces sujets :Pierre Guilbert. Il est Senior Partner de HEC Executive Education. Son approche : maximiser la motivation de tous les collaborateurs. Dirigeant d'entreprise, il a formé depuis 20 ans des milliers de cadres et chefs d'équipe.
Jean-Louis Pire : Il est actif depuis plus de trente ans dans le monde de la transformation organisationnelle. Convaincu de l’absolue nécessité de rendre la gestion du changement résolument plus humaine. Il se consacre à présent au coaching des leaders transformationnels en tant que senior consultant au sein de l’Executive Education de HEC Liège.
-analyser l’efficacité de votre communication interne au quotidien, et particulièrement en ce moment mais aussi lors d’un retour vers des activités plus « normales »
-identifier en quoi la distance amplifie la nécessité de rigueur dans la tenue des réunions
- explorer les techniques d’animation (gestion des objectifs, du temps, modération, synthèse, …) qui ont toujours leur importance et plus encore dans un dispositif à distance
- définir quels outils/logiciels seront les meilleurs/ les plus efficaces pour répondre à ses besoins.
- vous exercer à animer des réunions efficaces à distance
Deux actions-clés :
La confiance ne s’instaure pas par simple décret, mais elle relève du savoir être .
« La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres ».
Jean-Paul SARTRE
Pour réussir cela, il est important de :
-profiter de ce retour d’expérience pour analyser votre propre posture de Leader, adaptatif ?, authentique ?, collectif ?
- identifier vos forces, faiblesses et axes de progrès dans votre contexte spécifique.
-analyser votre environnement avec plus objectivité et d’authenticité, de vous entourer des bonnes personnes, vous ouvrir à des avis différents afin de mieux comprendre les enjeux et les défis, et apporter à chacune des parties prenantes les meilleures réponses aux réalités du terrain
-aborder sans tabous les enjeux et les clés du collectif qui sont d’autant plus important en temps de crise ou de post crise : sens et création de valeur, climat de confiance, condition de l’engagement et climat favorisant la prise d’initiatives.
Ces deux thématiques sont abordées dans des workshops on-line que la Sowalfin a souhaité développer en partenariat avec HEC Liège Executive Education. Jobs@skills a également apporté son concours en proposant l'utilisation de leur studio de diffusion pédagogique et leurs conseils technopédagogiques.
La SOWALFIN souhaite aider les entrepreneurs à surmonter les difficultés dues au contexte d’incertitude voire de crise dans lequel ils se trouvent actuellement.
These Stories on Ressources humaines et leadership
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !