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Gestion des ressources humaines le leadership collectif

Gestion des ressources humaines, communication interne et leadership

4/09/20 11:42

La gestion des ressources humaines, à distance et de retour au bureau …

La simple survenue d’une grave pandémie et le confinement qu’elle a provoqué viennent de contraindre de nombreuses entreprises à devoir se renouveler brutalement et rapidement en termes d’organisation du travail… En quelques semaines, les réunions à distance sont devenues non plus un « truc à tester bientôt », mais une réalité incontournable, qu’il nous faut maîtriser en très peu de temps.

Pour les entreprises qui ne s'y s'étaient pas encore suffisamment préparées, la rupture est particulièrement violente !   C’est le cas aujourd’hui, et cela le sera encore demain après le déconfinement progressif.

Cette manière de travailler ne sera pas abandonnée. Que du contraire, elle constituera un avantage économique en temps et en argent. Et aussi en écologie.

 Les enjeux résident donc dans la maîtrise des nouveaux outils collaboratifs, ainsi que dans le développement d’un style de leadership qui supportent ces mutations pour en en faire de nouvelles habitudes efficaces, pour réussir le défi de la communication et des dynamiques collectives.


Nos experts-intervenants sur ces sujets :
P_GUILBERTPierre Guilbert. Il est Senior Partner de HEC Executive Education. Son approche : maximiser la motivation de tous les collaborateurs. Dirigeant d'entreprise, il a formé depuis 20 ans des milliers de cadres et chefs d'équipe.

 

JL-PIRE

Jean-Louis Pire : Il est actif depuis plus de trente ans dans le monde de la transformation organisationnelle. Convaincu de l’absolue nécessité de rendre la gestion du changement résolument plus humaine. Il se consacre à présent au coaching des leaders transformationnels en tant que senior consultant au sein de l’Executive Education de HEC Liège.


Quelques étapes-clés incontournables par lesquelles, vous, manager, devriez passer pour développer votre gestion des ressources humaines:

...Par rapport à votre communication...

-analyser l’efficacité de votre communication interne au quotidien, et particulièrement en ce moment mais aussi lors d’un retour vers des activités plus « normales »

-identifier en quoi la distance amplifie la nécessité de rigueur dans la tenue des réunions

- explorer les techniques d’animation (gestion des objectifs, du temps, modération, synthèse, …) qui ont toujours leur importance et plus encore dans un dispositif à distance

- définir quels outils/logiciels seront les meilleurs/ les plus efficaces pour répondre à ses besoins.

- vous exercer à animer des réunions efficaces à distance 

 

...Par rapport à votre leadership...

 Deux actions-clés :

  1. Conserver, voire amplifier l’engagement de vos collaborateurs, la coopération en équipe, l’efficience opérationnelle ainsi que l’identité collective.
  2. Etablir un climat de confiance entre vous et vos équipes mais aussi entre co-équipiers !

 La confiance ne s’instaure pas par simple décret, mais elle relève du savoir être .

 « La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres ».

 Jean-Paul SARTRE

Pour réussir cela, il est important de :

-profiter de ce retour d’expérience pour analyser votre propre posture de Leader, adaptatif ?, authentique ?, collectif ? 

- identifier vos forces, faiblesses et axes de progrès dans votre contexte spécifique.

-analyser votre environnement avec plus objectivité et d’authenticité, de vous entourer des bonnes personnes, vous ouvrir à des avis différents afin de mieux comprendre les enjeux et les défis, et apporter à chacune des parties prenantes les meilleures réponses aux réalités du terrain

-aborder sans tabous les enjeux et les clés du collectif qui sont d’autant plus important en temps de crise ou de post crise : sens et création de valeur, climat de confiance, condition de l’engagement et climat favorisant la prise d’initiatives.


bandeau partenaires sowalfin job@skills

Ces deux thématiques sont abordées dans des workshops on-line que la Sowalfin a souhaité développer en partenariat avec HEC Liège Executive Education. Jobs@skills a également apporté son concours en proposant l'utilisation de leur studio de diffusion pédagogique et leurs conseils technopédagogiques. 

 La SOWALFIN souhaite aider les entrepreneurs à surmonter les difficultés dues au contexte d’incertitude voire de crise dans lequel ils se trouvent actuellement.

2 e-workshops de deux heures, ateliers interactifs comprenant de nombreux exercices pratiques sur la  thématique de la communication interne et à distance :

formation-la-communication-interne-les-fondements

Pour en savoir plus sur l'e-workshop : La communication interne, les fondements du travail collaboratif 

 

formation-trucs-et-ficelles-animation-a-distance

Pour en savoir plus sur l'e-workshop : Trucs et ficelles sur l'animation efficace de réunions à distance 

 

2 e-workshops de deux heures, ateliers interactifs comprenant de nombreux exercices pratiques sur la  thématique du leadership :

formation-quand-le-leader-doit-nettoyer-ses-lunettes

Pour en savoir plus sur l'e-workshop : Quand le leader doit nettoyer ses propres lunettes avant de proposer aux autres des façons de faire 

 

formation-le-leadership-collectifPour en savoir plus sur l'e-workshop : Le leadership collectif, comment construire un climat, du sens et de la valeur partagée 

 

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