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Community management

Community Management : comment devenir un bon community manager ?

20/07/22 15:00

Le community management se définit comme l’ensemble des actions réalisées en ligne, dont l’objectif est de promouvoir et de rendre visible une structure sur les réseaux sociaux. Cette structure peut aussi bien désigner une marque qu’une entreprise, une association ou une personnalité.

Le community manager est la personne en charge du community management. Les missions du community manager sont multiples :

  • La gestion de l’e-réputation de la marque ;
  • La promotion de la marque ;
  • L’animation et l’engagement d’une communauté autour de cette même marque, à savoir que la communauté se compose des personnes qui s’abonnent aux pages de la marque sur les réseaux sociaux ;
  • La création d’un dialogue avec les prospects et clients sur les réseaux sociaux ;
  • La création d’un engagement social ;
  • Le support sur les réseaux sociaux, via les réponses aux questions et aux commentaires laissés par les internautes ;

Forcés de constater l’importance des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing et de communication, les marques et les entreprises réalisent de plus en plus d’investissements dans ces plateformes digitales.

Vous êtes intéressé(e) par le community management et les métiers de la communication et du marketing ? Découvrez ci-dessous les outils d’un community manager efficace :

Le contenu

Le premier outil du community manager est le contenu qu’il publiera sur les réseaux sociaux.

Le contenu doit répondre aux besoins et aux problématiques de votre communauté.

La première chose à savoir est que les internautes ne fréquentent pas tous les réseaux sociaux pour les mêmes raisons. De façon générale, LinkedIn est plus utilisé pour les contenus professionnels, alors que Facebook s’adapte particulièrement au storytelling, et que TikTok sert au divertissement. Selon votre secteur d’activité et les audiences que vous avez sur les différents réseaux sociaux où se trouve votre marque, il est possible qu’il soit plus intéressant pour vous de ne pas dupliquer systématiquement le même contenu d’un réseau à l’autre. Ainsi, veillez à définir une ligne éditoriale par plateforme. Si cette étape peut sembler chronophage au premier abord, elle vous permettra de créer une communauté plus engagée envers vos contenus.

La seconde chose à savoir est que vous pouvez créer différents types de contenu pour répondre aux besoins de votre communauté, à savoir :

  • Des contenus purement visuels, comme des images, des photos, ou des infographies ;
  • Des vidéos ;
  • Des articles classiques ou de fond ;
  • Des livres blancs ;
  • Des dossiers, brochures ou catalogues ;
  • Du snacking content, soit du contenu court et percutant ;

N’hésitez pas à tester toutes ces sortes de contenu dans le cadre de votre activité de community management. De cette façon, vous pourrez analyser ce qui anime davantage votre audience sur chaque plateforme.

La conversation

L’audience n’a désormais plus un rôle passif. Au contraire, elle prend le pouvoir dans la conversation avec votre marque. Pour cette raison, il est non seulement important d’apprendre à lui parler, mais encore plus d’apprendre à l’écouter.

Avant même d’entamer une conversation avec votre communauté sur les réseaux sociaux, pensez à interroger vos clients actuels. Comment préfèrent-ils que vous vous adressiez à eux ? Quelles qualités valorisent-ils particulièrement auprès de votre marque ? Quels sujets les intéressent ?

Abandonnez les discours pour passer au dialogue. Vous pourrez dénicher de nombreuses idées de community management dans les enseignements que vous apprendront vos clients.

La concision

À l’heure de l’info-obésité, les internautes n’ont plus le temps de lire. Vos publications doivent aller à l’essentiel. Utilisez des structures simples qui suivent le modèle « Sujet – Verbe – Complément » : ces phrases faciliteront non seulement la compréhension de votre communauté, mais favoriseront aussi leur mémorisation.

La créativité

L’une des qualités essentielles au community management est la créativité. N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents et d’autres marques qui opèrent dans un secteur d’activité similaire au vôtre pour trouver des idées de publication.

Le caractère

En plus de la créativité, un community manager doit également bénéficier de qualités spécifiques, à savoir d’organisation, d’empathie, de diplomatie et de réactivité.

Soyez conscient(e) qu’en étant présente sur internet, votre marque peut être visible de tous. Il en va de même pour vos publications et vos commentaires : tout peut être vu, commenté et partagé. Or, vous êtes l’ambassadeur de votre marque, et le garant de son e-réputation. Pour cette raison, réfléchissez systématiquement avant de publier du contenu ou de répondre à un internaute. N’hésitez pas à demander l’avis d’autres personnes au sein de votre organisation avant de prendre une décision.

Vous faites face à des commentaires délicats sur une publication ? Soyez réactif(ve), mais pas impulsif(ve). De cette façon, vous aurez plus facile à désamorcer d’éventuels conflits.

La culture digitale

En matière de community management, il est indispensable d’être « digital addict ». Passer la majorité de votre temps à vous informer sur d’éventuelles évolutions du marketing digital est tout à fait normal, pour rester à la page et être au courant des habitudes des internautes.

La chaleur humaine

Enfin, la dernière qualité essentielle dont doit disposer le community manager est la chaleur humaine.

La convivialité dont vous ferez preuve sur les réseaux sociaux sera indispensable pour développer et fidéliser votre communauté. Au-delà de la taille de cette même communauté, c’est la qualité de la relation que vous créez avec elle qui est importante, et qui reflète votre image auprès du grand public.

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Sources : https://www.capterra.fr/blog/878/comment-devenir-community-manager-6-conseils-de-professionnels-du-secteur - https://rosedienglab.defarsci.org/7-cles-pour-etre-un-bon-community-manager/

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