Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Brique numérique

Le marché des briques technologiques

21/07/22 14:00

La notion d’« industrie 4.0 » est officiellement apparue en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre, où elle fut présentée à la Chancelière Angela Merkel. Cette nouvelle révolution désigne une génération d’usines rendues connectées, robotisées et intelligentes grâce à l’introduction de nouvelles technologies, avec comme objectif d’atteindre un nouveau seuil de flexibilité. En intégrant à la production capteurs intelligents, internet des objets, réalité augmentée et autant de briques technologiques rendues interdépendantes et communicantes autour de problématiques définies, les usines deviennent capables de s’adapter à tout changement de l’environnement externe.

 

Ainsi, depuis la première officialisation du terme en 2011, l’industrie 4.0 a réalisé du chemin et représente des milliers de projets à l’échelle mondiale, qui prennent forme autour de diverses technologies.

Tous ces projets n’ont pas la série unitaire en ligne de mire, mais questionnent le schéma industriel initial pour le rendre plus flexible et adaptatif. « L’industrie 4.0, c’est la fin du câble » anticipent déjà certains industriels pour signifier que les kilomètres d’infrastructures de réseaux câbles seront bientôt remplacés par des technologies sans fil.

La brique technologique et son rôle dans l’industrie du futur

La brique technologique représente un élément d’un produit ou d’un processus qui remplit une fonction définie, ou qui dispose d’une propriété spécifique. Elle possède une valeur marchande.

L’industrie 4.0 se compose d’un ensemble de technologies numériques qui peuvent être déployées au sein d’un outil de production. Ces technologies sont représentées dans le schéma ci-dessous, imaginé par PWN & l’Agence du Numérique dans leur document « Industrie 4.0 : quels sont les facteurs déterminants pour devenir une « industrie du futur » :

Brique technologique

Chaque brique technologique concerne un projet précis et un département de l’entreprise :

  • La production, avec les capteurs spécifiques, la maintenance prédictive, la robotique avancée, les cobots, le jumeau numérique... ;
  • Le bureau d’étude, avec des plateformes intégrées de conception et de gestion de projets ;
  • La logistique, avec un système de suivi et de traçabilité́ en temps réel ;

Ce chemin vers la numérisation de l’outil industriel vise à introduire des briques technologiques pour connecter progressivement l’ensemble des éléments concourant à la production.

Ces technologies s’appuient sur l’internet industriel des objets. Ce dernier permet à l’ensemble des éléments connectés de communiquer entre eux, mais également de fournir la base pour de l’intelligence artificielle embarquée dans ces objets. Les algorithmes, procédant de l’analyse linéaire discriminante du clustering ou des réseaux de neurones, sont de plus en plus sophistiqués. Une puissance de calcul croissante leur permet d’exploiter des volumes de données exponentiels, jusqu’à apprendre de leur processus d’essai-erreur : on parle alors d’apprentissage automatique, ou de machine learning. L’intégration de cette intelligence artificielle dans de nouveaux outils dote l’outil industriel de nouvelles technologies.

En définitive, la transformation d’une industrie selon le modèle 4.0 consiste à faire usage d’une brique technologique, ou de plusieurs d’entre elles, pour optimiser la flexibilité des moyens de production. Par exemple, l’équipementier automobile Cooper Standard France a développé un double virtuel de son usine de production pour pouvoir répondre plus aisément à chaque nouvelle commande, et optimiser les temps de changement, les conditions de travail, et l’espace au sol.

 

Vous aimeriez en savoir plus ? 

Téléchargez les livres blancs tomes 1 & 2 sur l'industrie 4.0 !

Click me

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en Transformation Digitale

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter