D'après les prévisionnistes, au niveau mondial, 95% des achats seront réalisés en ligne d’ici à 2040. Selon une enquête réalisée par Nielsen, 68% des acheteurs en ligne ont réalisé des achats auprès de détaillants étrangers en 2020, soit 10% de plus qu’en 2019.
Cette augmentation de l’intérêt pour l’e-commerce international s’explique notamment par la pandémie mondiale, qui a empêché les consommateurs de fréquenter des magasins physiques pendant une certaine période, mais aussi par les nombreux avantages que présente l’e-commerce, à savoir le gain de temps, la possibilité de tracer son colis, de choisir le lieu et la date de livraison, d’accéder à des produits rares, etc.
Vous aimeriez saisir les opportunités de l’e-commerce et établir une stratégie e-commerce à l’international ? Il vous faudra être attentif(ve) aux nombreux défis que présente une telle expansion.
Un même produit ne rencontrera pas forcément la même demande d’un pays à l’autre. En effet, les habitudes de consommation des habitants varient dans chaque pays. De la même façon, les comportements des consommateurs ne sont pas identiques d’un pays à l’autre : alors que certains sont particulièrement à l’aise avec le commerce en ligne et ont l’habitude d’emprunter cette voie pour réaliser leurs achats, d’autres le considèrent toujours avec une certaine méfiance. Le niveau de méfiance peut toutefois différer selon la plateforme sur laquelle se trouve le consommateur.
Pour cette raison, si vous souhaitez créer une stratégie e-commerce à l’étranger, il vous faudra adapter votre e-shop et vos méthodes marketing en fonction de vos marchés cibles.
Cette adaptation de votre stratégie e-commerce peut notamment passer par les critères suivants :
Un acheteur potentiel qui arrive sur votre plateforme d’e-commerce doit directement s’y sentir en confiance. Ainsi, votre stratégie e-commerce doit inclure la mise en place de la détection du pays d’origine de la visite, pour adapter automatiquement la langue du site et le nom de domaine.
Comme mentionné précédemment, la langue entre en compte non seulement au niveau de l’interface utilisateur, mais également pour tout ce qui concerne l’assistance à la clientèle. Un visiteur de votre site e-commerce qui n’arriverait pas à obtenir des réponses dans sa propre langue auprès de votre service client risque de quitter votre plateforme. Soyez également attentif(ve) à traduire vos conditions générales de ventes et vos mentions légales.
Les prix ne doivent pas être systématiquement identiques d’un pays à l’autre. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le niveau de vie du pays dans lequel vous souhaitez exporter et son niveau concurrentiel, afin d’adapter votre politique tarifaire.
Outre la langue et le prix, la considération des moyens de paiement est également essentielle à votre stratégie e-commerce. Quelles sont les habitudes d’achat sur les marchés étrangers ? Alors qu’en Belgique, les consommateurs paient régulièrement via Bancontact, les consommateurs allemands privilégient la facture, les hollandais utilisent iDeal, et les Italiens paient à la livraison.
Au niveau de la logistique, vous devrez penser à la localisation de vos stocks par rapport aux pays exportateurs. Ce critère trouve aussi origine dans les habitudes des consommateurs :
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Un autre défi à prendre en compte dans l’établissement de votre stratégie e-commerce concerne la TVA intracommunautaire spécifique en e-commerce. En effet, dans la plupart des cas, il vous faudra appliquer la TVA du pays du consommateur, et non pas la TVA du pays de vente. Vous devez aussi être attentif(ve) aux taxes dont vous devrez vous acquitter pour l’import hors UE.
Les législations nationales devront elles aussi être prises en compte :
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Sources : https://www.tooltester.com/fr/blog/statistique-ecommerce/ - https://www.retis.be/ecommerce-international/
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