Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Green IT

Au-delà du Green IT : Le numérique responsable pour diminuer son empreinte carbone

Fanny Delacauw
5/09/22 15:00

Olivier Vergeynst est le Directeur de l'Institut belge du Numérique Responsable (ISIT). En 2022, il était l'orateur d'un webinaire organisé par la CCI LVN & HEC Liège Executive Education, sur le thème du Numérique Responsable.

 

Diminuer l'empreinte carbone comme objectif principal

Issu du monde de la finance et après avoir réalisé de la consultance en Green IT, Olivier Vergeynst s'est dirigé vers un monde associatif avec le lancement d'ISIT.
 
La création de cet institut s'explique par le fait qu'il y a beaucoup d'impacts environnementaux autour du numérique, que ça soit au niveau pollution, appauvrissement des ressources, génération des déchets, etc.
 
Ainsi, un des objectifs de l'ISIT-BE est d'aider chacun à diminuer son empreinte carbone en adoptant les bonnes pratiques du Numérique Responsable grâce au Green IT, et en développant des services numériques éthiques, inclusifs et accessibles.
 

Les enjeux de la transformation digitale 

Il est encore assez commun de considérer les technologies numériques comme la solution idéale aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, ces technologies ont un réel impact sur l'environnement, avec une émission de gaz à effet de serre plus importante que celle de l'aviation civile. En effet, l'extraction des ressources nécessaires à la fabrication de ces technologies et leur transformation en composants électroniques représentent une source importante de pollution.

En quelques chiffres : 
 
  • Internet intervient à hauteur de 4% dans les émissions de gaz à effet de serre (GE), ce qui est 50% de plus que pour les transports aériens mondiaux par an ;
  • 22 Kilogrammes de produits chimiques sont nécessaires à la fabrication d’un ordinateur, en plus des 240kg de combustible et 1,5 T d’eau ;
  • Ce même ordinateur est actuellement utilisé pour une moyenne de 4 ans, contre 11 ans  entre 1985 et 2015 ;
  • 60% de la bande passante d’internet est utilisée pour le streaming vidéo, dont 15% uniquement pour Netflix. Or, le visionnement d'une vidéo est énergivore.
Malgré ces statistiques, il est indéniable que le numérique est source de nombreux bénéfices dans notre quotidien. Dès lors, comment peut-on combiner numérique et développement durable grâce au Green IT ?
 

Le numérique responsable va au-delà du Green IT

Le numérique responsable est la traduction en termes IT des 3P du développement durable : People, Planet, Prosperity.
En d'autres termes, le numérique responsable vise à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Il recouvre ainsi :
 
  • L'aspect Green IT, la réduction de l'empreinte environnementale du numérique en lui-même ;
  • L'IT for green, avec l'utilisation du numérique au service du développement durable, pour aider l'humanité à diminuer son empreinte carbone ;
  • L'IT for humans, avec l'utilisation de l'IT pour être le plus éthique, accessible et inclusif possible, et mettre l'informatique au service de l'humain. 
Découvrez dans ce podcast la définition du numérique responsable par Olivier Vergeynst :

 

Vous aimeriez en savoir plus sur le Green IT et le numérique responsable ?

Découvrez notre formation !

Découvrir la formation

formation nwow

Écoutez le témoignage de notre Experte en NWOW

Découvrez ce qui se trouve derrière le concept de NWOW et les impacts qu'il implique sur votre organisation.

Découvrir le podcast

certifnwowVF

Découvrez notre Certificat de Spécialisation en NWOW (Bricks, Bytes & Behaviours)

Comprenez, anticipez et mettez en œuvre les transformations de type NWOW qui impactent votre organisation et son environnement.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter