Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
La stratégie de gamification

La stratégie de gamification, selon notre expert Dominique Mangiatordi

7/09/22 15:00

« On en apprend plus sur un collègue au bureau en jouant une heure avec lui à n'importe quel jeu qu'on en apprend en une heure de collaboration au travail, entre les réunions et la machine à café ».

Dominique Mangiatordi est entrepreneur en marketing numérique et passionné de gamification.

Il est Fondateur de l'agence numérique Globule Bleu, principale agence web en Belgique francophone, récompensée de nombreux prix. Il est aussi PDG et fondateur de ØPP, le premier studio de démarrage dédié à la gamification, et de Royal App Force, un éditeur d’applications de gamification pour entreprises. Dominique conseille de nombreuses organisations telles que l’Oréal, Inbev, Delhaize ou Ubisoft en matière d’engagement des utilisateurs pour aider les gestionnaires à intégrer de nouvelles techniques et la dimension du jeu dans la vie de leurs clients et leurs points de contact.

Il est l’un de nos formateurs pour le module « L'expérience client et la gamification à l'ère du digital ».

En avril 2016, il donnait un TEDx Talk au Forum de Liège sur le sujet de la stratégie de gamification.

« Le jeu est un formidable test de personnalité », dit Dominique lors de son intervention, « Dis-moi à quoi tu joues et je te dirai qui tu es ». Il évoque notamment les 3 vertus d’une stratégie de gamification, à savoir :

  • Le feedback immédiat: « Si vous faites un progrès dans un jeu, on vous le dit tout de suite et (…) vous êtes au courant de votre progression ».
  • L’existence de règles, et le fait que cette transparence crée de la stimulation et de la motivation ;
  • La capacité de projection, c’est-à-dire la possibilité d’être un autre soi-même, ou un meilleur soi-même.

« La gamification, c'est la transposition de techniques de jeu dans un environnement qui n'est pas ludique, qui n'est pas stimulant, pour créer la stimulation ».

Lors de son intervention sur la stratégie de gamification, découvrez :

  • Ce qu’est exactement la gamification, aussi appelée la ludification ;
  • Les parallèles qui existent entre une vie de joueur et une vie de travailleur ;
  • En quoi Facebook et les autres réseaux sociaux représentent en réalité des jeux, en suivant des mécanismes spécifiques ;
  • Les caractéristiques à respecter pour que la stratégie de gamification soit un succès ;
  • Des exemples concrets de gamification ;
  • Dans quelles situation une stratégie de gamification gagnerait à être mise en place ;
  • Les différents profils des joueurs ;

Vous aimeriez en découvrir davantage sur la stratégie de gamification ?

Découvrez notre formation « L'expérience client et la gamification à l'ère du digital », présentée par Dominique Mangiatordi & Laurence Dessart !

Découvrir la formation

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en Transformation Digitale

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter