Pierre-Alain Zapha travaille à la Haute École Léonard de Vinci depuis trois ans, il a récemment été intégré à la cellule de transition durable. « Ma semaine se découpe en deux parties. Je fais trois jours dans le service informatique et un jour en cellule transition durable », explique-t-il. Cette immersion dans la transition durable fait suite à des initiatives financées par l'ARES pour promouvoir le développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur.
L'objectif de cette transition est de repenser les pratiques et de mettre en place un plan d'action stratégique à long terme pour favoriser le changement au sein de l'école. « Notre école a décidé d'embaucher une personne via l'aide de cette subvention et en plus d'étoffer cette équipe avec des personnes qui étaient motivées en interne pour faire grandir l'équipe », précise Pierre-Alain Zapha.
Parmi les actions concrètes entreprises par l'équipe de transition, Pierre-Alain Zapha mentionne la mise en place des « agoras de la transition », des événements visant à mobiliser toute la communauté de la Haute École pour recueillir leurs avis sur la transition durable. Ces événements ont permis d'engager un dialogue ouvert et de recueillir des idées d'actions auprès des étudiants et du corps professoral.
Pierre-Alain Zapha a également suivi une formation sur le numérique responsable, dispensée par Steve Thompson qui intervient dans la formation "Vers un numérique responsable". Cette formation, axée sur l'impact du numérique dans nos sociétés, a permis à Pierre-Alain et à son équipe de mieux comprendre les enjeux et de développer des actions concrètes pour une utilisation plus responsable des technologies.
Pour Pierre-Alain, l'objectif est de sensibiliser non seulement les étudiants en informatique, mais l'ensemble de la communauté étudiante à l'importance du numérique responsable. « Nous aimerions mettre en place un module d'initiation au numérique responsable pour tous les étudiants », déclare-t-il.
En conclusion, notre témoin souligne l'importance de sensibiliser davantage sur les enjeux du numérique responsable et de mettre en place des actions concrètes pour limiter son impact environnemental. « Il faut vraiment en parler beaucoup plus », insiste-t-il, appelant à une action collective et institutionnelle pour promouvoir des pratiques durables dans l'enseignement supérieur et au-delà.
Vous vous sentez concerné.e et souhaitez être accompagné.e dans cette transition vers un numérique plus responsable ?
These Stories on Digital Transformation, Innovation & Change
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !