Laurence Dessart est spécialisée dans le marketing digital et la gestion de la marque, elle se concentre sur l'engagement en ligne, le storytelling et les stratégies sur les réseaux sociaux. Enseignante à HEC Liège, ses papiers sont publiés dans des revues internationales de renom, et elle communique d'ailleurs souvent les résultats de ses recherches en entreprise.
Retrouvez l'interview complète en vidéo :
Le storytelling est devenu une technique incontournable dans le monde du marketing. Il permet de créer des connexions émotionnelles avec les consommateurs et de véhiculer des messages de manière efficace et mémorable. Laurence Dessart, nous éclaire sur l'importance de cette méthode et son intégration dans les programmes de formation.
Le storytelling, c'est l'art de raconter des histoires, c'est une technique ancestrale désormais appliquée au marketing. Selon notre experte, "le storytelling, ce n'est rien d'autre que la narration, une technique qu'on utilise pour raconter des histoires et qu'on applique au marketing et à la communication d'une marque."
Le storytelling s'impose de plus en plus dans les stratégies marketing pour plusieurs raisons :
Divers professionnels, notamment :
Laurence Dessart précise toutefois que d'autres fonctions pourraient trouver aussi un intérêt à suivre une formation sur le sujet : "On va cibler principalement des gens qui font déjà du marketing ou de la communication, voire même de la vente ou des gestionnaires de projets. Voire encore des personnes à un niveau un peu plus stratégique dans l'entreprise."
Intégrer le storytelling dans une stratégie marketing implique plusieurs étapes, que Laurence Dessart aborde dans ses formations :
"La formation est toujours composée d'une partie théorique où on va voir les grands principes de la narration, les différents éléments de cette technique du storytelling. Ensuite, nous mettons en pratique. Les apprenants vont analyser des publicités utilisant le storytelling et réfléchir à comment ils peuvent intégrer cela dans leur entreprise."
Le storytelling peut être utilisé dans divers contextes et supports marketing :
Laurence Dessart souligne : "Une des façons les plus riches de mettre en place le storytelling est via du contenu vidéo, car on va travailler sur plusieurs sens et le contenu sera plus riche que simplement du texte ou une image."
Pour convaincre les plus indécis, Laurence rappelle que le storytelling est une pratique innée, et qu'il ne faut pas spécialement être un.e spécialiste pour utiliser cette pratique : "Nous racontons des histoires en permanence et réfléchissons constamment en termes d'histoires. C'est comme cela que nous vivons le monde et que nous lui donnons du sens."
En somme, le storytelling est un outil puissant pour toute entreprise souhaitant améliorer sa communication et renforcer son lien avec ses clients. En apprenant à maîtriser cette technique, vous serez en mesure de créer des histoires captivantes qui résonneront avec votre audience et soutiendront vos objectifs marketing.
En savoir plus sur la formation "Les clés du storytelling : Stratégie et mise en œuvre" ?
These Stories on Ressources humaines et leadership
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !