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Parcours client 1

Nous sommes certifiés Qfor !

Fanny Delacauw
11/05/23 7:45

Qfor est un modèle d’assurance qualité spécifiquement destiné aux prestataires de services liés aux connaissances, qui offrent des services d’apprentissage et de consultance, tels que de la formation, du coaching, de l’accompagnement, de l’e-learning, etc.

L’obtention de cette certification est le fruit d’un travail constant pour améliorer nos services et nos processus internes, dans l’objectif de vous offrir une expérience spéciale et personnalisée.

La phase de préparation

Comme le mentionne l’organisme Qfor, la qualité correspond au « degré d’adéquation et de conformité aux attentes du client ». C’est pourquoi, dans l’optique de l’obtention du modèle Qfor, nous avons dû répondre à un questionnaire en ligne.

Ce questionnaire en ligne, appelé « DataScan », visait à cartographier les spécificités et les activités de notre organisme, pour que la personne chargée de venir réaliser un audit au sein de notre centre de formations se familiarise avec celles-ci en amont.

L’audit

Après avoir passé cette première étape, notre équipe a continué de se préparer jusqu’à la visite de l’auditeur, en avril.

TEAM

Lors de cet audit de deux journées, l’auditeur s’est concentré sur l’examen de nos processus internes, sur la façon dont fonctionne notre organisme, les moyens dont il dispose, et les manières dont ces moyens sont utilisés. Cette analyse a été réalisée via des contrôles aléatoires s’appuyant sur des documents, des systèmes et des entretiens. Ainsi, chaque département de notre organisation a pu rencontrer l’auditeur pour lui expliquer son fonctionnement.

L’objectif de cet examen était de déterminer l’effectivité et l’efficience de la gestion de HEC Liège Executive Education, et la qualité du service offert aux clients. Au-delà d’une simple évaluation, cet examen avait également pour but d’identifier les forces et faiblesses de notre organisme, pour mettre en lumière les aspects à optimiser pour garantir un service aux clients d’autant plus qualitatif.

Un résultat positif

En fonction des constats de l’auditeur et de son rapport, la Commission de Certification s’est réunie pour statuer sur notre organisme. Elle a décidé de nous accorder une reconnaissance Qfor, valable 3 ans, au terme desquels un nouvel audit aura lieu.

Auditeur 1

Grâce à cette certification, HEC Liège Executive Education va non seulement pouvoir continuer d’optimiser son fonctionnement interne pour offrir un meilleur services aux clients, mais va également pouvoir accéder à différents systèmes de subventions, notamment pour en ce qui concerne les chèques formation de la Région wallonne.

En effet, la certification Qfor facilite la demande d’agrément de chèques-formation pour nos différents modules.

À titre d’information, le Chèque-Formation permet aux entreprises de bénéficier d’une aide pour former leurs travailleurs. Un chèque a une valeur faciale de 30€, dont 15€ sont payés par l’employeur, et 15€ par la Région wallonne, et finance une heure de formation.

Les points forts de notre organisme

Parmi les points forts identifiés par l’auditeur lors de sa visite se trouvent :

  • Le processus de communication, qui tient compte des nombreux canaux de communication utilisés pour faire connaître notre offre de formation, qui nous permettent également d’analyser votre parcours sur notre site pour vous proposer du contenu adapté à vos intérêts et vos besoins ;

  • La préparation des projets de formation, avec des modules :
    • Développés selon les besoins actuels des secteurs et les profils des clients visés ;
    • Régulièrement adaptés de façon à suivre l’évolution des domaines concernés et à maximiser l'impact positif des formations pour les participants.
  • La dynamique d'équipe, qui prend en compte le fait que nos membres sont intégrés à toutes les réunions pour faciliter l’intégration et les échanges d’informations, et qu’en plus de promouvoir la formation continue en externe, nous l’adoptons également en interne et participons régulièrement à des formations ;

  • L’organisation interne, avec une répartition claire des tâches et des responsabilités est claire, et des réunions hebdomadaires.

Un autre aspect de notre activité mise en lumière par l’audit concerne la gestion de la qualité.

Cet aspect passe notamment par :

  • L’évaluation individuelle de chaque module de formation par les participants, avec un feedback systématique aux formateurs ;

  • Une philosophie d’amélioration continue perceptible et mise en place par notre équipe proactive, qui cherche constamment à donner la meilleure expérience possible aux participants, et n’hésite pas à remettre en question les procédures établies pour chercher des pistes d’optimisation ;

  • La mise en place d’enquêtes de satisfaction destinées aux contacts de l’organisme, la formation permanente des membres de l'équipe, et la création de nouveaux projets de formations.

Une optimisation de votre expérience

Cet aspect « gestion de la qualité » est particulièrement important pour nous, et entre dans un nouveau projet que nous avons débuté cette année, et qui implique l’ensemble de notre équipe : le parcours client.

 

Sur base de recherche, d’études de marché, d’enquêtes de satisfaction réalisées auprès de nos prospects et de nos clients, et d’interviews de personnes intéressées par la formation continue, nous avons élaboré un parcours client idéal. Le parcours client représente les différentes phases et étapes par lesquelles passe une personne qui a un besoin de formation, trouve un organisme qui pourrait y répondre, s’inscrit à une formation et y participe.

Comme mentionné ci-dessus, ce processus est notamment passé par des interviews. Plusieurs personnes sont effectivement venues dans nos locaux pour tester notre site internet et répondre à une série de questions sur le sujet. Ces personnes sont devenues nos « Chasseurs de bugs ».

Parmi elles se trouvent Renaud Hoyoux, entrepreneur numérique et social et développeur, et Laurence Pichereau, alumni HEC 2016 en Banking & Asset Management.


Témoignages de chasseurs de Bugs...

Renaud HoyouxRenaud Hoyoux
est actif tant dans le développement d'outils numériques éthiques pour œuvrer à la transformation numérique de secteurs spécifiques, que dans la lutte contre la fracture numérique au niveau associatif. À ce titre, il mentionne les ASBL Kodo Wallonie et OpenJustice.be.


« Étant dans le domaine de l'information depuis plus de 10 ans, je sais par expérience qu'il est impossible de penser à tout lorsque l'on lance une interface numérique. J'ai voulu apporter un point de vue externe dont le côté « nez hors du guidon » peut permettre de relever certaines erreurs d'ergonomie, mais également des tests professionnels plus poussés pour les aspects d'accessibilité et de sécurité », explique-t-il à propos de sa motivation à participer aux chasseurs de bugs. « En effet, le public d'un site va de l'utilisateur peu aguerri au pirate informatique tentant de le faire tomber. Il me paraissait utile et intéressant de confronter le site à ses deux finalités très distinctes ».


« Outre la satisfaction d'apporter ma petite contribution à l'amélioration de l'entité liégeoise internationalement reconnue qu'est HEC Liège, cette expérience m'a permis de découvrir un autre aspect des services proposés par HEC et la variété de ses formations à destination des entreprises et entrepreneurs. En ouvrant la chasse aux bugs aux extérieurs, HEC se met à l'écoute d'un panel large de ses utilisateurs potentiels, se dote de voies d'amélioration continue de son offre de service tout en la promouvant. Enfin, l'expérience en elle-même était sympathique et donc agréable ».

Laurence PichereauLaurence Pichereau
est une alumni de HEC Liège. De nature curieuse et motivée pour apprendre, elle profite d'une expérience professionnelle diversifiée acquise tant en Belgique qu'à l'étranger. Aujourd'hui, son objectif est de mettre ces compétences au service d'une entreprise tournée vers l'international, en vue d'un épanouissement personnel et professionnel.


« Je souhaitais participer à l'expérience Chasseurs de Bugs afin d'aider mon ancienne fac en mettant en pratique mon sens de l'observation critique et du détail ainsi que les compétences acquises récemment dans le domaine du Digital Marketing ».

« Cette expérience était très intéressante au vu de la tâche assignée et des échanges pertinents avec l'équipe Executive Education », raconte-t-elle à propos de son expérience. « Cela m'a permis également de mettre en exergue mon regard critique sur une situation donnée, ce qui peut être un atout indéniable à mettre au service d'entreprises quelles qu'elles soient ».


Nous sommes déterminés à continuer ce processus d’amélioration de nos services, notamment en rencontrant certains de nos clients pour parler de leur expérience avec HEC Liège Executive Education.

Encore merci à vous, qui rendez tout ça possible !  Nous continuerons de travailler efficacement pour vous offrir des services de qualité et adaptés à vos besoins.

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