Selon l’Adult Education Survey, 54% des travailleurs belges déclarent avoir participé à une formation continue au cours des derniers mois. Bien que la Belgique soit dans la moyenne européenne de 52%, sa marge d’amélioration reste grande. Prenons par exemple les Pays-Bas, où le taux de travailleurs ayant récemment suivi une formation atteint les 74%.
Ce besoin pour la formation continue s’explique de différentes façons :
L’acquisition de nouvelles compétences permet dès lors de s’adapter à ces changements et devient un argument essentiel pour assurer l’employabilité des travailleurs. C’est pourquoi la Belgique met en oeuvre de nombreuses initiatives pour favoriser la participation des salariés à des formations continues. Toutefois, certaines améliorations pourraient y être apportées, selon les découvertes réalisées par le Conseil supérieur de l’emploi (CSE).
> La participation à des formations continue varie ostensiblement selon le groupe auquel appartient la personne
En effet, les personnes qui suivent le plus souvent des formations sont celles qui sont les mieux formées initialement, ou qui occupent des fonctions qualifiées. Cela s’explique par le fait :
Or, d’après le CEDEFOP, 40% des travailleurs belges nécessiteraient l’acquisition de nouvelles compétences pour garder leur emploi actuel, ou pour être en mesure de se reconvertir professionnellement. Ces personnes sont soit faiblement diplômées, soit moyennement ou hautement diplômées avec de faibles compétences numériques.
> Les efforts de formation varient selon les caractéristiques de l’entreprise
84% des entreprises belges organisent des formations pour leurs travailleurs. Bien que cela représente une grande majorité, l’exemple de la Lettonie où toute entreprise est formatrice n’est pas encore atteint.
Cela s’explique par la disparité des entreprises :
> Les besoins de compétences évoluent sans cesse
Un indicateur de L’OCDE montre le point auquel l’offre de formations rencontre le besoin de compétences au sein des entreprises. Il en résulte que, bien que les entreprises belges estiment régulièrement leurs besoins futurs de compétences, elles ne proposent généralement pas à leurs salariés de formations liées à ces compétences.
> Une structure fédérale compliquée
Le partage de compétences qui découle de la structure fédérale de la Belgique complexifie la mise en place d’initiatives de formations continues.
En effet, bien que la formation des salariés fasse partie intégrante de la politique de l’emploi des 3 régions, ce sont souvent des aides à court terme qui sont mises en place. Ces aides, qui apparaissent sous la forme de chèques‑formation ou de congé-éducation rémunéré, sont souvent plafonnées tant au niveau du nombre d’heures allouées à la formation qu’au niveau du nombre de bénéficiaires. Pour contrer cette limitation de la politique actuelle, la Belgique a comme objectif d’instaurer le principe d’un compte individuel de formation. Le compte individuel de formation permettrait à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation qu'elle pourrait utiliser tout au long de sa vie professionnelle. Cet objectif ne sera cependant pas atteint avant 2023 ou 2024.
Outre ce principe, de nombreux acteurs œuvrent pour la mise en place de formations continues en Belgique. On retrouve notamment des partenaires sociaux, des fonds sectoriels, des opérateurs privés ou publics dont l’ADG, Bruxelles Formation, le FOREM, et le VDAB. La variété des organismes de soutien amène toutefois à la confusion des entreprises et de leurs salariés quant à la politique de formation.
Afin de palier à ces observations, le CSE a formulé des pistes d’amélioration :
Pour conclure, la politique de formation recommandée par le CSE serait à la fois visionnaire et inclusive. Des termes comme NWOW, Machine Learning, Industrie 4.0, et mondialisation étant désormais de plus en plus plébiscités, une telle politique est d’autant plus primordiale à la pérennité des entreprises.
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