Notre quotidien est marqué par une digitalisation rapide, la diversité croissante des équipes, des bouleversements sectoriels incessants,… Ce contexte exige des leaders non seulement sans faille, mais également une capacité à naviguer dans des environnements multiculturels tout en anticipant et en répondant efficacement aux changements du marché.
De ce fait, ce contexte exige également de la formation d’être toujours plus innovante afin de s’adapter aux différences de connaissances, agendas compliqués et préférences d’apprentissage.
Le groupe John Cockerill recherchait un partenaire pour former ses cadres en négociation.
Les enjeux étaient multiples :
HEC Liège a organisé un pilote de la formation en présentiel répondant à ces défis, pour une quinzaine de cadres du groupe John Cockerill. Les retours positifs ont souligné l’importance d’ajouter une étape : la possibilité de s’informer préalablement grâce à un module e-learning reprenant les contenus du syllabus.
HEC Liège Executive Education a décidé de collaborer avec Visual Scaling afin de développer, sur base des contenus, ce type de formation. L’e-learning et un soutien technico-pédagogique semblaient effectivement incontournables. Un tournage en 2h a suffi pour filmer l’intervenant de HEC Liège Executive Education. Le montage, la création des images via l’IA, les modules ont été développé en amont et en aval. Le résultat est « bluffant » par sa fluidité et la qualité des contenus mis en œuvre. Les interactions (questions - quizz), les images et les sons permettent en 1h30 de comprendre les contours spécifiques d’une négociation d’affaires.
Les participants peuvent s’appuyer sur l’e-learning de préparation pour approfondir leurs connaissances avant la formation. Cette étape permet à tous les participants de débuter celle-ci avec un bagage et une compréhension communs des concepts de base. Cet e-learning permet d’utiliser différents modes d’apprentissage.
De plus, le participant évolue à son rythme et peut réaliser des pauses, voire revenir en arrière d’une séquence quand il pense cela nécessaire pour sa compréhension. La partie interactive complète l’apprentissage.
Le programme définitif est en cours de déploiement cette année et permettra, à terme, de former environ 300 collaborateurs.
La collaboration étroite entre chacun des acteurs a permis d’augmenter la valeur des contenus et des expériences proposées aux participants.
Merci à John Cokerill pour sa confiance et son soutien (Pascale Havet & Steve Bigotte), à Visual Scaling pour la conception et création (Kevin Dernelle & François Strykers).
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