Les organisations engagées sur le chemin de la transformation digitale sont de plus en plus nombreuses.
Les nouvelles technologies utilisées par ces entreprises leur donnent accès à un immense volume de données non structurées. Pourtant, seulement 29% des entreprises arrivent à exploiter ces données.
La principale raison pour laquelle cet objectif de stratégie data n’est pas atteint concerne l’absence de transversalité au sein de l’entreprise quant aux usages et aux possibilités qu’offre la data. Pour rependre les mots de Christian Poyau, Co-Fondateur et Président Directeur Général chez Micropole :
Le chantier de la data ne peut être une simple succession de projets, que ce soit en matière de reporting, de business intelligence, de data visualisation, d’intelligence artificielle ou de machine learning. Il s’agit d’un investissement continu qui crée sans cesse un peu plus de richesse sur laquelle il faut capitaliser avec créativité, rigueur et opiniâtreté.
Dans l’optique d’accompagner et de permettre aux entreprises de créer une stratégie data pérenne, Micropole lance l’approche du « Data Thinking ».
Le Data Thinking vise à disrupter la façon de penser les sujets data d’une entreprise. Selon Micropole, l’approche apporte une vision holistique de la problématique des données, pour en faire un réel enjeu de transformation au sein de l’organisation.
En se servant de l’intelligence collective pour la résolution de problèmes complexes et la création d’une stratégie data, le Data Thinking se base sur des techniques empruntées au Design Thinking, appliquées au Data Mining :
La méthode du Data Thinking imaginée par Micropole se structure en 5 étapes :
Le Data Thinking aide à la création d’une stratégie data en amenant divers avantages à l’entreprise, à savoir :
En vidéo, Micropole illustre l’approche du Data Thinking :
Vous aimeriez constituer et valoriser le patrimoine data de votre entreprise ?
Créer une stratégie data pérenne et intelligente ?
Découvrez notre formation, « Stratégie Data et Innovation organisationnelle » !
Sources : https://www.micropole.com/fr-fr/actualites/2020-02-10-data-thinking - https://www.decideo.fr/Micropole-lance-le-Data-Thinking-pour-accompagner-les-entreprises-dans-leur-transformation-data-driven_a11730.html - https://blog.3ds.com/topics/design-simulation/2022-when-data-science-meets-design-thinking/ - https://appian.com/fr/blog/2021/data-thinking--agility-in-digital-transformation.html
These Stories on Digital Transformation, Innovation & Change
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !