D’après le baromètre wallon Smart City 2019, plus de 62% des communes wallonnes se seraient déjà impliquées dans un projet ou une démarche Smart City. Elles semblent donc de plus en plus convaincues par les avantages que la ville intelligente a à leur offrir. Alors, pourquoi pas vous ?
« La Smart City (ville intelligente en français), c’est quoi au juste ? » Dans une chronique universitaire parue dans La Libre, le Smart City Institute (SCI) revenait sur cette simple question: « Pour beaucoup, c’est un sujet qui peut sembler nébuleux, voire trop compliqué. Ou parfois effrayant, lorsque l’on songe à la ville futuriste et hyper-connectée telle qu’imaginée à Songdo (Corée), où le numérique et la collecte de données semblent omniprésents, au détriment de l’humain. » (…) En parallèle, d’autres « labels » n’ont eu de cesse d’émerger et de circuler, correspondant à différents modèles de gestion du territoire : Intelligent, Digital, Green, Humane, Sustainable, ou encore Inclusive City. »
Dès lors, comment s’y retrouver dans toutes ces interprétations ? Et comment savoir si, in fine, ce concept peut vraiment s’appliquer à votre commune ? La réponse du SCI est simple : « selon nous, peu importe le terme utilisé ! Ce qui compte vraiment, c’est toute la dynamique qu’il révèle. » Certaines communes seraient d’ailleurs déjà inscrites dans cette mouvance sans forcément en avoir conscience, la Smart City étant encore trop souvent interprétée de manière erronée. Alors, quels sont les bénéfices qu’elle peut vous apporter ? Le SCI vous en dévoile quelques-uns :
Et si l’on vous disait que penser la ville (ou le territoire) de demain, c’est avant tout revoir notre façon de vivre mais aussi d’interagir avec notre environnement afin d’apporter une réponse durable aux grands défis sociétaux de notre époque ? Concrètement, la ville intelligente vise à réinventer nos comportements au quotidien : par exemple la façon de nous déplacer, de transporter des marchandises, de valoriser nos déchets ou de consommer et produire de la nourriture. Elle se veut aussi plus inclusive, en cherchant à recréer du lien entre les citoyens, mais aussi entre le citoyen et le pouvoir décisionnel. Elle fait donc appel à l’intelligence collective pour réfléchir et repenser son territoire, s’assurant ainsi de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société.
Adopter une démarche Smart City constitue donc, pour nos communes, un moyen efficace de développer des solutions pérennes et pertinentes, c’est-à-dire en phase avec les préoccupations actuelles de leurs citoyens.
En Belgique (et encore plus en Wallonie), il n’est pas rare d’entendre parler de Smart Ruralité, Smart Village, Smart Territory, ou encore Smart Region. En effet, on constate que le terme Smart City est souvent assimilé au paysage urbain, et qu’il n’est, par conséquent, pas toujours en phase avec les réalités territoriales de nos communes (sachant que près de 50% des communes wallonnes se trouvent en milieu rural).
C’est pourquoi, au Smart City Institute, nous préférons parler de territoire durable et intelligent. Cette appellation permet de dépasser certaines « barrières » territoriales, et de combattre l’idée reçue selon laquelle cette dynamique est exclusivement réservée aux villes. Cette réponse doit provenir de tous les territoires, peu importe leur taille ou leur nature et les initiatives lancées par certains territoires ruraux en sont un exemple parfait!
These Stories on Smarts cities, environnement, sustainability
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !