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Risques psychosociaux en entreprise

Quels sont les risques psychosociaux en entreprise, et quelles sont leurs conséquences ?

Fanny Delacauw
29/03/22 14:30

Selon la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs, les risques psychosociaux en entreprise font état de la probabilité qu’un ou plusieurs salariés « subissent un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, des suites de l’exposition à des composantes du travail qui comportent objectivement un danger », et sur lesquelles l’employeur possède une influence.

Selon une enquête nationale belge réalisée en 2015 auprès de 2500 travailleurs, 33% des travailleurs ressentent du stress quotidien dans le cadre de leur emploi, 7% ont déjà été confrontés à du harcèlement moral ou à des intimidations, et 3% ont subi des violences physiques. De plus, en touchant 22% des travailleurs européens, le stress représente le deuxième problème de santé le plus répandu au travail.

Pour ces raisons, il est primordial pour les employeurs d’aujourd’hui de suivre une formation sur les risques psychosociaux en entreprise afin d’avoir l’accompagnement nécessaire pour les devancer et les analyser, et améliorer le bien-être de leurs travailleurs.

Quelles sont les causes des risques psychosociaux en entreprise ?

Telles que définies dans la loi du 04 août 1996, il existe cinq catégories de risques psychosociaux en entreprise :

  1. L’organisation du travail, liée à la répartition des tâches, aux politiques de prévention mises en œuvre, au style de management, etc. ;
  2. Le contenu du travail, c’est-à-dire les exigences auxquelles le travailleur doit répondre et leurs implications émotionnelles et physiques ;
  3. Les conditions de travail, soit l’horaire de travail, la rémunération du salarié, le type de contrat dont il bénéficie ;
  4. Les conditions de vie au travail, ce qui fait directement référence à l’environnement physique et aux conditions matérielles mises à la disposition du travailleur, au bruit, aux outils de travail, à l’éclairage, etc. ;
  5. Les relations interpersonnelles au travail, soit les relations qu’entretient le travailleur avec ses collègues et sa hiérarchie, ses clients, patients, etc.

Comment identifier les risques psychosociaux en entreprise ?

En tant qu’employeur, il y a certains signes que vous pouvez relever et qui témoignent du mal-être d’un travailleur :

  • Son comportement diffère de ce à quoi vous avez l’habitude : il parle beaucoup moins qu’avant ou, au contraire, devient plus bavard, il vous donne l’impression de se désintéresser de son travail, etc. ;
  • Ses absences pour cause de maladie augmentent ;
  • Il adopte un comportement qui peut être qualifié de cynique, tant dans sa façon de parler que dans sa gestuelle ;
  • Il cherche à vous éviter.

Pour améliorer la prévention des risques psychosociaux en entreprise, pensez à vous poser les questions suivantes :

  • Connaissez-vous réellement vos travailleurs ? Définiriez-vous vos rapports d’étroits ou de distants ? Est-ce courant pour vous d’échanger de façon informelle avec eux ?
  • Savez-vous quelles sont leurs méthodes de travail ?
  • Au sein de votre organisation, les salariés sont-ils considérés à leur juste valeur ? Sont-ils félicités pour leur travail, et reçoivent-ils des feedbacks réguliers ? Si oui, par qui ?
  • Considérez-vous le rythme de travail comme élevé ? Avez-vous remarqué si vos travailleurs semblent toujours pressés ? S’ils doivent régulièrement faire des heures supplémentaires pour terminer le travail dans les délais ?
  • Est-il possible pour eux de parler des problèmes qu’ils rencontrent au travail ?

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise pour le travailleur

Le salarié exposé aux risques psychosociaux en entreprise peut manifester son mal-être de plusieurs façons, via des symptômes émotionnels et/ou des comportements physiques. Parmi ceux-ci se trouvent notamment :

  • Les troubles du sommeil ;
  • Les migraines ;
  • L’abus de drogues ou d’alcool ;
  • Les maux de dos ;
  • La dépression ;
  • La recherche de conflits, voire le harcèlement ou la violence ;
  • Le burn-out ;
  • L’hypertension ;
  • Le fait d’être distrait, ou de donner l’impression de l’être ;
  • Le fait d’être moins bavard que d’habitude, ou inversement ;
  • La volonté de s’isoler ;

En dehors du travail, les risques psychosociaux peuvent avoir des conséquences sur les relations personnelles du travailleur qui, de fil en aiguille, entraîneront aussi une démotivation au travail.

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise pour l’entreprise elle-même

Parmi celles-ci, nous retrouvons :

  • L’absentéisme ;
  • Les accidents de travail ;
  • Les maladies professionnelles ;
  • Le turnover. Non seulement les travailleurs en mal-être psychosocial pourront démissionner pour tenter d’échapper à ce mal-être, les autres travailleurs pourraient aussi perdre confiance en leur employeur et choisir la même voie ;
  • De ce fait, le climat social au sein de l’entreprise s’en retrouvera dégradé ;
  • La diminution de la productivité ;
  • La mauvaise qualité des produits ou des services ;
  • De fil en aiguille, et via le bouche-à-oreille, l’image de l’entreprise en ressortira ternie.

En d’autres termes, les risques psychosociaux en entreprise engendrent des coûts économiques importants pour l’employeur.

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise pour la société

En plus d’entraîner des conséquences sur le travailleur et sur l’entreprise, les risques psychosociaux engendrent aussi un coût important pour la société. Selon diverses études, 50 à 60% des absences au travail trouvent leur origine dans le stress.

Comment prévenir les risques psychosociaux en entreprise ?

En tant qu’employeur, il y a diverses actions que vous pouvez mener pour prévenir les risques psychosociaux et accompagner vos travailleurs :

  • Soyez attentif(ve) aux signes d’une tension nocive, que cette tension vienne de vos travailleurs ou de vous-même. Pour cela, vous devrez connaître un minimum vos employés : il est possible que certaines personnes réagissent aux risques psychosociaux en se repliant sur elles-mêmes, alors que d’autres deviennent irritables.

  • Faites savoir à vos salariés qu’ils peuvent vous parler des problèmes liés au travail. Dans tous les cas, soyez sincère, et acceptez ce qu’ils ont à vous dire sans remettre en question leurs propos. Il faut que vous vous rendiez compte qu’aller trouver son employeur pour lui confier ses problèmes professionnels peut être intimidant et demande beaucoup de courage ; rendez-leur la pareille en essayant de les comprendre.

  • Si un salarié vous semble épuisé, conseillez-lui de se rendre chez son médecin. S’il est en congé maladie, prenez de ses nouvelles. Quant aux salariés qui sont présents au travail, pensez aussi à prendre régulièrement de leurs nouvelles, et rester attentif(ve) à l’ambiance générale de travail.

  • Encouragez vos salariés à prendre des moments de repos pour décompresser.

  • Pour éviter de la frustration du côté des employés, pensez à exprimer votre considération pour leur travail, à réaliser des feedbacks auprès d’eux, à parler de leurs résultats, etc.

  • Enfin, réfléchissez aux mesures que vous pourriez mettre en place pour améliorer la situation professionnelle de vos travailleurs et répondre à leurs besoins : un horaire flexible, une marge d’organisation, la possibilité de prendre des pauses...

Vous êtes chef d’entreprise, manager ou responsable RH ? Vous aimeriez apprendre à déceler les risques psychosociaux en entreprise et à agir en matière de prévention ?

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Source : https://www.jemesensbienautravail.be/fr/pour-vos-collaborateurs/prevenir/prevention-au-travail/les-risques-psychosociaux-au-travail

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