Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Manager par lapproche systemique

L’approche systémique, ou comment prendre de meilleures décisions

31/03/22 12:30

Alors que nous sommes habitués à penser de façon analytique et cartésienne, l’approche systémique correspond à une nouvelle logique de pensée, destinée à l’étude et la compréhension de systèmes dans toute leur complexité. Ici, le terme « système » fait référence à « un ensemble d’éléments coordonnés et organisés » ; nous pouvons citer le corps humain comme exemple, le système solaire, ou même une entreprise.

Cette approche considère que chaque être vivant est influencé par les différents systèmes dont il fait partie, qu’il s’agisse de sa sphère familiale, professionnelle, sociale, etc. Ainsi, elle prend en compte les communications et interactions entre individus pour apporter un nouveau regard sur diverses problématiques, tenter d’y apporter des solutions et prendre de meilleures décisions. Pour cette raison, elle est de plus en plus utilisée dans la gestion des conflits, le décloisonnement d’organisations, le Change Management, et est considérée comme un levier stratégique de la performance des entreprises.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’analyse système, il est utile d’en définir les 6 concepts.

Les concepts de l’approche systémique

  • L’interconnexion
HubSpot Video

L’interconnexion fait référence au fait qu’un système soit un ensemble de connexions, où tout est interconnecté.

Prenons l’exemple d’une plante qui est régulièrement arrosée. Malgré le fait qu’elle reçoive souvent de l’eau, il est possible que la plante continue de flétrir. Une logique de pensée linéaire nous pousserait à croire qu’une plante arrosée doit obligatoirement fleurir. Or, en adoptant un mode de pensée circulaire correspondant à l’approche systémique, nous réalisons que de nombreux autres critères font partie du système, comme l’exposition au soleil de la plante, la température, la qualité de la terre, etc. Pour trouver une solution et faire en sorte que la plante fleurisse, ces critères doivent être pris en compte.

  • La synthèse
HubSpot Video

La synthèse s’oppose à l’analyse.

Dans l’analyse, un système est simplement décomposé pour comprendre de quoi il est fait. Par exemple, un ordinateur correspond simplement à la somme des pièces qui le composent, comme son écran, sa batterie, sa carte graphique, etc.

La synthèse va plus loin que l’analyse, en ajoutant à cette somme d’éléments la compréhension des interactions entre eux. De ce fait, elle permet de considérer un système dans sa globalité.

  • L’émergence
HubSpot Video

L’émergence se reporte à la synergie des éléments d’un système.

Prenons l’exemple d’un gâteau. Pour en réaliser un, il faut mélanger divers ingrédients et mettre la préparation qui en résulte au four. En mixant les ingrédients, ils se modifient : la farine se transforme en pâte après avoir été mélangée avec du lait, la levure permet à la préparation de gonfler, etc.
Ce changement est le résultat de la synergie entre les différentes parties du système. Autrement dit, il faut garder à l’esprit que les éléments qui constituent un système sont dynamiques et évolutifs.

  • Boucles de rétroaction

Ce concept correspond au fait qu’un système est défini par des boucles qui se renforcent ou s’équilibrent. Deux types de boucles de rétroaction peuvent en effet être distinguées :

HubSpot Video

  • Les boucles « renforçantes » :

Ce type de boucle fonctionne de la même façon que notre système de croyance.

Par exemple, imaginons que vous pensez ne pas être quelqu’un de sportif. Votre partenaire vous convainc de vous inscrire à la salle de sport. Si vous êtes persuadé(e) de ne pas être sportif(ve), cette croyance limitera vos résultats. Vous penserez ne pas être capable de réaliser certains exercices, ou de courir un certain nombre de kilomètres. Vos performances en ressortiront limitées : vous courrez uniquement le nombre de kilomètres que vous vous étiez fixé, vous ne réaliserez pas les exercices que vous ne pensiez pas pouvoir faire. En conséquence, vos résultats eux aussi seront limités, ce qui vous incitera d’autant plus à penser que vous n'êtes pas sportif(ve), et renforcera ainsi votre croyance.

Bien que cet exemple corresponde à une boucle renforçante négative, il existe bien entendu des boucles renforçantes positives.

  • Les boucles « équilibrantes » :

Ces boucles correspondent à un système qui s’auto-équilibre.

Prenons l’exemple d’Airbnb. Le bon fonctionnement de cette entreprise nécessite un équilibre entre l’offre et la demande : il doit y avoir assez de personnes sur Airbnb qui mettent leur logement à disposition, et assez de voyageurs qui en recherchent. Sans cela, les voyageurs chercheront une autre plateforme pour trouver un logement, et les propriétaires de logement iront sur une plateforme plus fréquentée pour mettre leur bien à disposition.

  • Causalité
HubSpot Video

La causalité fait référence au fait que les éléments d’un système sont constamment influencés par le principe de cause à effet. Ce principe permet de comprendre la dynamique des systèmes étudiés.

  • Cartographie du système

Pour mieux comprendre le système étudié avec l’approche systémique, il faut schématiser. Plusieurs types de cartographie existent :

  • Le graphique temporel permet de voir de façon claire l’évolution d’un système au fil du temps ;
  • Le modèle de l’iceberg représente les strates d’un système ;
  • La boucle de causalité en observe les dynamiques ;
  • Le cercle connecté schématise l’interconnexion entre ses éléments.

Les étapes de l’approche systémique

Maintenant que ces concepts ont été définis, il est utile de connaître les 4 étapes à suivre pour appliquer l’approche systémique dans la vie de tous les jours.

  • Identification du sujet à étudier

Que cherchez-vous à étudier ? Est-ce une entreprise, un système biologique, un individu,… ? Répondre à cette question constitue la première étape de l’application de l’analyse systémique.

  • Délimitation du système

Ensuite, vous devez délimiter le système du sujet que vous avez décidé d’analyser. Par exemple, si vous étudiez une entreprise, vous avez la possibilité de choisir parmi une myriade de systèmes, comme :

  • Son organigramme, ou l’ensemble des personnes qui y travaillent et leurs interconnexions ;
  • Le marché dans lequel elle évolue, ou les acteurs qui y jouent un rôle et les règles qui le régissent ;
  • Sa comptabilité, ou l’ensemble de ses flux financiers ;
  • Sa relation avec ses clients ;
  • Étude du système

La troisième étape consiste à comprendre la façon dont fonctionne le système choisi. Pour ce faire, il vous faut le décomposer en plusieurs éléments, et vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les interconnexions qui existent entre les éléments du système ?
  • Qu’est-ce qui influence tel ou tel élément ?

Par exemple, dans le cas du système du marché d’une entreprise :

  • Quels sont les leaders du marché ?
  • Quelles sont les concurrents directs et indirects de l’entreprise ?
  • Quel est le positionnement des entreprises concurrentes sur le marché ?
  • Existe-t-il des partenariats entre certains concurrents ?
  • Cartographie du système

Enfin, la dernière étape revient à cartographier le système sous forme de schéma, avec l’objectif de mieux le comprendre.


Quelques exemples concrets

Exemple 1 :
Vous faites partie d’une entreprise qui gère une plateforme de recrutement dont l’objectif est de mettre en relation des recruteurs avec des candidats. Or, vous rencontrez un problème d’équilibre au niveau de l’offre et de la demande ; vous avez beaucoup de candidats, mais peu de recruteurs.

En suivant les étapes énoncées plus haut, vous allez définir votre sujet d’étude, à savoir « comment pouvez-vous trouver plus de recruteurs ». Vous allez délimiter votre étude au marché des entreprises qui recrutent. Vous allez ensuite étudier ce système et lister tous les acteurs qui collaborent généralement avec les recruteurs, comme les salons de recrutement, les centres de formation, etc. Vous cartographierez ensuite ce même réseau pour mieux visualiser les interconnexions entre tous les acteurs. Des solutions potentielles se présenteront alors à vous : pourquoi ne pas contacter les acteurs qui travaillent avec des recruteurs pour les inciter à promouvoir la plateforme contre une commission ?

Exemple 2 :
D’une façon plus générale, si vous travaillez en entreprise et que vous souhaitez utiliser l’approche systémique, vous aurez davantage tendance à vous interroger sur la façon dont tous les salariés et le management interagissent entre eux, plutôt que d’analyser les compétences de chacun, les procédures, etc. L’objectif est de créer une intelligence collective, pour améliorer la performance globale de l’entreprise.

En conclusion, l’approche systémique vous incite à prendre des décisions en « connaissance de conséquences ». En effet, en analysant le système autour d’une problématique, vous identifiez plus facilement les impacts positifs et négatifs de vos décisions. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver une solution durable et orientée vers le futur.


Vous aimeriez apprendre à manager en utilisant l’approche systémique ?
Découvrez notre formation !

Découvrir la formation

Sources : https://www.formation-therapeute.com/approche-systemique/quest-ce-que-lapproche-systemique.html - https://everlaab.com/approche-systemique/ - https://www.devop.pro/lapproche-systemique-en-4-exemples-pratiques.html

Jean-Louis Pire

Écoutez le témoignage de notre Expert en Leadership & Management avancé

Jean-Louis Pire, Senior Consultant chez HEC Liège Executive Education, est actif depuis plus de 30 ans dans le domaine de la transformation organisationnelle. Découvrez les raisons qui l’ont poussé à cocréer le Certificat de Spécialisation en Leadership & Management avancé.

Écouter le podcast

Leadership & Management avancé

Découvrez notre Certificat de Spécialisation en Leadership et Management avancé

Développez vos compétences de leadership en apprenant à influencer vos équipes, à inspirer, entreprendre et anticiper. Créez une culture managériale alignée sur les enjeux institutionnels, les valeurs et les prioriétés stratégiques de l'entreprise.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter