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Quels sont les impacts sur l'environnement

Transports & Numérique : quels en sont les impacts sur l'environnement ?

Fanny Delacauw
1/03/23 12:00

Les transports ont de l'impact sur l'environnement. Cet impact, qui intervient depuis la production des moyens de transport jusqu'à leur mise hors service, fait notamment référence à la pollution atmosphérique et aquatique, aux nuisances sonores, et aux encombrements.

 
Selon une étude menée par l'Agence de la transition écologique (ADEME), le secteur du transport est d'ailleurs le premier émetteur de gaz à effet de serre. En France, cela représente 31 % des émissions totales du pays.
 
Découvrez-en plus grâce à Olivier Vergeynst, Directeur de l'Institut belge du Numérique Responsable (ISIT) : 
 
 

Quels sont les impacts sur l'environnement du secteur du transport ? 

L'empreinte carbone sert d'indicateur dans le calcul de l'impact des activités humaines sur l'environnement. En d'autres termes, elle mesure la quantité de gaz à effet de serre (GES) rejetée dans l'atmosphère via cette activité. Elle peut aussi bien être calculée à l'échelle d'un individu que d'une entreprise, ou d'un territoire. Différents GES entrent en compte dans le calcul de l'impact carbone, dont : 
 
  • Le Dioxyde de carbone (CO2), en lien avec la combustion des énergies fossiles et la déforestation ;
  • Le Méthane (CH4) dû à l'élevage des ruminants ; 
  • L'Hydrofluorocarbure (HFC) issu des exploitations minières, pétrolières, des décharges… ;
  • Le Protoxyde d’azote (N2O) de l'industrie automobile ;
  • ...
Selon le ministère de la Transition écologique (MTE), la répartition des émissions en France en 2022 est la suivante :
 
  • Les transports pour 31% ; 
  • L’agriculture pour 19% ; 
  • L'industrie pour 19% ;
  • Les bâtiments pour 17% ;
  • L'énergie pour 10% ; 
  • Les déchets pour 4%.
Autrement dit et comme mentionné ci-dessus, les transports représentent le plus grand impact sur l'environnement en France. 
 

Quels sont les impacts sur l'environnement des différents moyens de transport ? 

Bien que chaque mode de transport suscite des gaz à effets de serre, cet impact sur l'environnement n'est pas identique pour chacun d'entre eux. Il dépend notamment des processus de fabrication du moyen de transport, de son utilisation, et de la façon dont il sera recyclé. Par exemple, bien qu'une voiture électrique ait une faible consommation, elle peut engendrer des GES importants lors de sa fabrication. Au contraire, un train consommera davantage, mais pourra transporter plus de passagers sur un seul et même trajet. 
 
Voici les empreintes carbones des différents moyens de transport : 
 
  • L'empreinte de la voiture se situe entre 100 et 150g de CO2 par kilomètre par passager ; 
  • Celle de l'avion est de 145 à 285g de CO2 par passager par kilomètre ;
  • Celle du transport maritime est estimée à 267g de CO2 par kilomètre.

Quels sont les impacts du numérique sur l'environnement ?

Pourtant, malgré ces chiffres, l'impact sur l'environnement du numérique au niveau mondial représente 5% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est plus que pour l'aviation civile. Cela était déjà le cas avant l'émergence du COVID-19 et la réduction du nombre de vols qui s'en est résultée. 
 
Par extension, transports et numérique sont liés par l'émergence du commerce électronique. 
 
En effet, les camions de livraison et autres véhicules des entreprises e-commerçantes peuvent émettre de grandes quantités de polluants nocifs. Cela est d'autant plus important pour les clients situés loin des centres de distribution auprès desquels ils commandent.
 
De plus, face aux exigences des e-consommateurs et à la demande pour des délais de livraison rapides, les entreprises e-commerçantes peuvent être amenées à expédier des cargaisons qui ne sont que partiellement remplies. De ce fait, ces décisions impliquent des trajets supplémentaires et, de facto, davantage d'émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. 
 
Il en est de même pour les retours d'articles et la politique "Retours 100% gratuits" souvent utilisée par les e-commerçants comme argument de vente. Ces retours impliquent de nouveaux transports, et ont eux aussi une incidence négative sur l'environnement. Si l'article renvoyé est échangé contre un autre, le nombre de déplacements nécessaires pour une seule commande initiale en sera triplé. 
 
Selon une étude de 2010, 3 situations existent selon lesquelles l'e-commerce représente une réduction des gaz à effet de serre comparé au commerce traditionnel dans un point de vente physique :
 
  • Si une commande en ligne remplace trois courses et demie en voiture ;
  • Si 25 produits sont livrés simultanément ;
  • Si l’achat en ligne permet au client de ne pas faire un trajet de 50 kilomètres pour se rendre au magasin.
Pour se diriger vers un commerce électronique durable, les priorités des acteurs doivent donc être de trouver des modes de livraison durables, comme par exemple le regroupement d'articles pour les clients qui en commandent plusieurs, et la réduction du gaspillage énergétique. Dans cette optique, Amazon a récemment dévoilé son fourgon de livraison électrique, qui s’inscrit dans son objectif zéro carbone net pour 2040. Les fiches produits devront être plus détaillées, avec l'objectif de réduire les retours issus d'un manque d’informations ou d’une incompréhension.
 

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Source : https://blog.dssmith.com/fr/empreinte-carbone-transports - https://www.sana-commerce.com/fr/blog/impact-environnemental-du-e-commerce/ 

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