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cybersécurité

La cyber-criminalité inquiète les patrons d’entreprise

Fanny Delacauw
17/02/22 10:30

En octobre et novembre 2021, le cabinet de consultance PwC a réalisé sa 25ème enquête auprès de 4.446 CEO de 89 pays, dont 46 belges. 

Il en ressort que 80% des CEO belges sont optimistes quant à la progression de la croissance économique sur les 12 prochains mois, que ça soit au niveau belge, mondial, ou à celui de leur propre organisation. 91% d’entre eux vont d’ailleurs jusqu’à voir une amélioration des revenus au sein de leur entreprise sur les 3 prochaines années. Toutefois, cet optimisme est contrebalancé par des incertitudes et des craintes sur divers sujets tels que la cybersécurité (55%), les risques sanitaires (50%) et le changement climatique (37%). 

La nouvelle organisation des pirates informatiques 

Ces préoccupations sont justifiées. La cybercriminalité s’est en effet organisée au cours des dernières années, et se gère désormais comme une vraie entreprise. Il devient d’ailleurs de plus en plus commun d’entendre parler de cas de piratage de données personnelles, comme ceux de Dropbox et LinkedIn en 2014, ou celui d’Ebay en 2014. Divers facteurs ont contribués à cette nouvelle organisation, entre autres : 

  • Le développement de l’Internet des Objets (IoT) et des appareils mobiles ; 
  • Les partenariats entre les entreprises ;
  • L’émergence des nouvelles technologies et du Cloud ;

Les vols de données en deviennent presqu’inévitables. Plusieurs lois ont été établies quant à la cybercriminalité, dont le règlement RGPD de 2018 qui stipule qu’une infraction doit être signalée endéans les 72H. Au vu de ces délais, les entreprises doivent absolument disposer d’une stratégie d’intervention en cas de piratage.

Or, une étude réalisée par le Ponemon Institute a mis en lumière le fait que 77% des entreprises n’ont pas encore de procédure officielle à suivre en cas de brèche de la cybersécurité. 

Un plan d’intervention en 3 étapes 

Tout plan de cybersécurité devrait inclure 3 phases distinctes, à savoir : 

  • La détection d’une attaque cybercriminelle ;
  • La prévention d’une attaque cybercriminelle ; 
  • La réaction à une attaque cybercriminelle.

Actuellement, les investissements des entreprises sont principalement réalisées sur les 2 premières phases, et délaissent ainsi les mesures d’intervention à prendre en cas d’attaque. 

Ces mesures d’intervention devraient pourtant concerner tous les départements d’une entreprise. Le département IT est trop souvent considéré comme l’unique branche d’une entreprise étant liée à la problématique de la cybersécurité. Or, une attaque cybercriminelle risque d’avoir des conséquences sur l’ensemble de l’organisation :

  • Le département des relations publiques aura la mission de protéger la réputation de l’entreprise ; 
  • Le département des ventes et les commerciaux devront savoir comment expliquer cette attaque auprès de leurs clients, et comment les rassurer ; 
  • Le département du service après-vente devra prendre contact avec divers intervenants, entre autres les fournisseurs de l’entreprise.

C’est pourquoi un plan d’intervention en cas d’attaque cybercriminelle est indispensable pour toute entreprise. Pour savoir par où commencer dans l’élaboration d’un tel plan, il est important de se former à la cybersécurité, d’accumuler autant de connaissances que possible sur le sujet, et d’en informer vos équipes. 

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Sources : https://trends.levif.be/economie/entreprises/cybersecurite-risques-sanitaires-et-changement-climatique-inquietent-les-patrons-belges/article-news-1513767.html?cookie_check=1642753672 - https://trends.levif.be/economie/high-tech/cybersecurite-si-la-question-n-est-plus-si-mais-quand-il-faut-passer-de-la-prevention-a-la-reaction/article-opinion-820407.html 

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