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Parler avec éloquence

Parler avec éloquence : améliorez votre prise de parole en public grâce aux 5 sens

Fanny Delacauw
7/08/23 9:30

Vous êtes régulièrement amené(e) à devoir communiquer face à un public ? Vous aimeriez être capable de vous exprimer avec éloquence ? Il existe de nombreuses techniques pour aider les orateurs à prendre la parole face à un auditoire ; l’une d’entre elles est la technique des cinq sens.

Cette technique vise à augmenter l’impact que vous aurez, en tant qu’orateur, sur les membres de votre public. Pour ce faire, vous allez vous adapter aux cinq sens de votre auditoire.

Il faut savoir que chaque être humain dispose d’un sens prédominant. Alors que certains sont plus visuels, d’autres sont plus auditifs, kinesthésiques, olfactifs, ou gustatifs. Dès lors, si vous réalisez une présentation devant une personne qui est principalement visuelle, mais que vous ne faites aucune référence à ce sens, cette personne risque fortement de voir son attention faiblir.

Aussi, adapter sa présentation aux sens prédominants d’une personne peut sembler plus évident dans le cadre d’une discussion entre deux interlocuteurs. Qu’en est-il pour les discussions où vous vous adressez à un ensemble de personnes hétérogènes ? Vous allez devoir apprendre à adapter vos présentations pour vous adresser en même temps à une majorité de profils.

Découvrez ci-dessous divers conseils pour parler avec éloquence devant une audience, tout en utilisant les cinq sens.

L’ouïe

En tout logique, le premier sens qui sera sollicité lors de la prise de parole en public sera l’ouïe : vous parlez, et votre public vous écoute.

Toutefois, il existe diverses méthodes qui vous permettront de savoir communiquer efficacement en actant sur l’ouïe des auditeurs. Il est important que vous vous exprimiez clairement et simplement, afin d’être non seulement écouté(e), mais également compris(e) d’un maximum de personnes.

  • Soyez attentif(ve) au volume de votre voix : Certains orateurs ont tendance à parler trop fort, alors que d’autres ont une voix qui ne porte pas assez loin. Les deux cas peuvent susciter de la gêne auprès des personnes qui suivent votre présentation. De plus, selon la durée de votre intervention, il pourra être compliqué pour vous de garder la même énergie tout du long. Pour cette raison, veillez à y intégrer des éléments de « pause » comme des mini-sessions de questions/réponses, des vidéos, etc.

  • Gérez l’intonation de votre voix : Le fait de parler avec éloquence se rapporte aussi au ton de votre voix. Une intonation trop monotone risque d’assoupir votre public. En fonction des éléments que vous présentez, veillez à ponctuer votre discours.

  • Répétez votre discours : Attention à ne pas apprendre votre discours par cœur. Cela vous conduirait à le réciter et manquerait de naturel auprès de votre auditoire. A contrario, n’hésitez pas à vous entraîner à parler sur le sujet. Cela vous aidera à trouver les mots importants et les formules à utiliser, à créer un sens et une logique dans votre discours. Pour vous rassurer et si nécessaire, vous pouvez aussi emporter un support papier le jour de votre présentation ; l’idéal est d’avoir une feuille A4 pliée en 4, que vous puissiez faire tenir dans votre main.

  • Faites attention au jargon : Même si vous faites face à une foule de spécialistes, il est possible que certaines personnes plus novices du secteur se trouvent dans l’audience. Dès lors, soyez pédagogue et privilégiez un vocabulaire qui soit accessible à tous.

  • Utilisez des phrases courtes, qui éviteront à votre audience de perdre le fil.
  • N’hésitez pas à vous inspirer de « modèles » en matière de discours et d’aisance scénique: Prenez par exemple les KeyNotes de Steve Jobs. Alors qu’il côtoyait sans cesse des spécialistes de l’informatique qui utilisaient uniquement du jargon, il parvenait à switcher lors de ses présentations pour adopter un discours clair et compréhensible pour tous.

Gardez à l’esprit que parler avec éloquence n’est pas inné : c’est une compétence qui s’acquiert au fil de la pratique. Pour pousser votre entraînement un peu plus loin, vous pouvez aussi vous enregistrer avec votre smartphone et vous réécouter par la suite. Vous pourrez ainsi découvrir si vous avez tendance à répéter souvent certains mots ou certains autres « tics ».

Le visuel

Le sens prédominant de la plupart des personnes est la vue. En conséquence, pour réussir à captiver votre auditoire, il est important d’œuvrer sur l’aspect visuel de vos présentations.

Cela peut notamment se faire au travers de votre gestuelle et de vos déplacements, mais aussi via une présentation PowerPoint. Or, beaucoup d’orateurs utilisent toujours des supports PowerPoint chargés de texte, au point que la majorité de ce qu’ils disent se trouve en réalité sur ces slides. Loin de satisfaire le profil visuel, cette technique va le desservir ; il essaiera de lire et de vous écouter de concert, mais finira par décrocher devant l’impossibilité de faire deux choses à la fois.

Remplacez le texte par des éléments graphiques comme des images, des dessins, des vidéos, des diagrammes, etc. Vos diapositives doivent avant tout être visuelles, et représenter un résumé de ce que vous allez dire. Elles doivent venir soutenir votre discours, et ainsi favoriser la mémorisation de vos messages par votre audience.

Le kinesthésique

Parler avec éloquence dans le cadre du profil kinesthésique revient à œuvrer sur trois axes : le non-verbal, le toucher, et les démonstrations.

  • Le non verbal : Certains présentateurs ont des gestes, calculés ou non, qui visent à susciter des émotions auprès de leur audience. Par exemple, ils arrivent sur scène en courant, ou se frottent les mains avant d’entamer une démonstration. Cette gestuelle crée de l’impatience parmi le public, et favorise son envie de toucher le produit, de vivre lui aussi cette expérience.

  • Le toucher : Si vous en avez l’occasion, vous pouvez faire circuler un objet dans le public. Par exemple, dans le cadre d’une réunion, incitez les participants à échanger leurs cartes de visite. Les personnes avec un profil kinesthésique se souviendront particulièrement de cette expérience. Attention néanmoins à vous rendre compte que l’attention du public risque d’être détournée de votre discours pendant cet échange.
  • Les démonstrations : Une autre façon de satisfaire le profil kinesthésique consiste à faire la démonstration de vos produits ou de vos services. Mêmes s’il ne les touche pas lui-même, ce profil associera cette démonstration à un élément concret de la présentation, qui favorisera de fil en aiguille sa mémorisation.

L’olfactif et le gustatif

Les profils olfactifs et gustatifs sont similaires au profil kinesthésique : ils ont besoin d’expériences, mais celles-ci doivent leur rappeler des odeurs ou des goûts.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images ou des vidéos. Par exemple, une photo de la montagne pourra les ramener à leurs vacances dans un endroit identique. Vous pouvez aussi utiliser le non verbal via des gestes spécifiques, ou le verbal via l’usage de vocabulaire faisant référence au sens gustatif et au sens olfactif.

La synthèse : Mixer les sens dans son vocabulaire

Enfin, et pour être sûr(e) de cibler les différents profils de votre audience et de savoir communiquer efficacement avec eux, pensez à mixer votre vocabulaire. Voici quelques exemples :

  • Auditif : « Écoutez-moi. J’ai quelque chose à vous dire » ;
  • Visuel : « Regardez-moi. J’ai quelque chose à vous montrer » ;
  • Kinesthésique : « Je saisis parfaitement vos propos » ;
  • Olfactif : « Je sens bien la nuance de vos propos » ;
  • Gustatif : « Voici des propos difficiles à avaler » - « Quels délicieux propos ».

Pour conclure, parler avec éloquence est à votre portée pour autant que vous vous entraîniez. Plus vous ferez appel aux différents sens lors de vos présentations, plus vous arriverez à capter l’attention de votre auditoire.

 

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Source : https://www.conseilsmarketing.com/powerpoint/comment-avoir-plus-dimpact-dans-vos-presentations-en-sadaptant-aux-cinq-sens-de-votre-auditoire/

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