Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Design Thinking

"Le design thinking repose sur un concept clé, à savoir l'empathie vis-à-vis de l'utilisateur".

Fanny Delacauw
6/12/22 12:30

Fred Ooms travaille comme assistant, professeur et chercheur à HEC-Liège. Il enseigne et fait de la recherche dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Il est aussi notre formateur dans le cadre du module "Design thinking, Lean start-up, Business Model Innovation". 

Au fur et à mesure de son expérience de plus de quinze ans dans le monde de l'entrepreneuriat, il a découvert de nombreux outils comme le design thinking, les approches lean startup et agiles. "J'adore partager ça avec ceux qui ont envie de découvrir le design thinking", confie-t-il.

 

Le design thinking, c'est quoi ?

"C'est une approche et une méthode qui a vu le jour aux États-Unis", explique-t-il à propos du Design Thinking.

Le design thinking, c'est une approche qui repose sur un concept clé, à savoir l'empathie vis-à-vis de l'utilisateur et vis-à-vis du client. C'est vraiment aller à la découverte du vrai problème, ne pas directement foncer sur une solution.

Une fois que le problème a clairement été identifié, il convient ensuite "d'utiliser des techniques de créativité", tout en s'assurant que les idées vont être "faisables et viables d'un point de vue économique".

Il conclut son explication du Design Thinking en disant : "C'est la combinaison du besoin client, de la faisabilité technologique et de la viabilité économique qui va faire qu'on peut aboutir à des projets qui sont innovants et qui vont répondre aux besoins du marché".

La différence entre innovation incrémentale et innovation de rupture

"Tout ce qui est lié à la planification, à des approches très linéaires, est optimal quand on cherche à faire de l'innovation incrémentale, par exemple", explique Fred Ooms.

"Quand on cherche plutôt à faire de l'innovation de rupture, à changer le statu quo, il faut utiliser des méthodes qui vont justement aller beaucoup plus, d'abord dans la divergence, explorer, et une fois qu'on trouve de vraies problématiques, on va utiliser sa créativité pour essayer de proposer des solutions qui font sens dans un monde qui change vite, dans lequel il y a énormément de challenges économiques et sociétaux".

Pourquoi faire du Design Thinking ?

"Toutes les crises que nous sommes en train de traverser bousculent nos habitudes", annonce Fred Ooms. C'est pourquoi il insiste sur la nécessité de faire les choses autrement.

En ce sens, la formation en Design Thinking sera chapitrée, à commencer par : 

  • Ce qu'est une innovation ; 
  • Les différents types d'innovation ;
  • Les aspects culturels de l'innovation ; 
  • Les outils du Design Thinking et de l'approche Lean Startup, et leurs applications ; 

"Ce n'est pas tout de vouloir dire qu'on veut innover", ajoute-t-il. "Il faut savoir qu'on est au sein d'un environnement, au sein de son entreprise, et qu'il y a une culture dans cette entreprise. (...) Un outil reste un outil. Si vous ne faites pas attention à la culture, ou si vous ne vous imprégnez pas de la culture de votre entreprise, vous risquez éventuellement d'avoir des difficultés à mettre l'outil en application".

"L'objectif, c'est de pouvoir apprendre à appliquer ces outils au quotidien, ou en tout cas dans un projet d'innovation, quand les participants retournent dans leur entreprise".

Vous aimeriez initier des projets d'innovation au sein de votre entreprise ? Découvrir la méthodologie du Design Thinking ?

Découvrir la formation

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter