Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Cross-border e-commerce

Le Luxembourg, champion du cross-border e-commerce en Europe

Fanny Delacauw
20/10/23 13:30

Cross-Border Commerce Europe (CBC) est une plateforme qui vise à promouvoir le cross-border e-commerce, ou le commerce en ligne transfrontalier, en Europe. Elle vient de publier son top 16 des meilleurs pays en matière d'achats transfrontaliers, évalués du point de vue des consommateurs. Selon ce classement, le Luxembourg s'impose comme le leader incontesté du commerce électronique transfrontalier en Europe.

Ce classement prend en compte des critères tels que la part de marché transfrontalier en ligne, la confiance des consommateurs et le pourcentage de visiteurs web transfrontaliers.

Une première place méritée

Selon ce classement du cross-border e-commerce, les achats massifs réalisés par les consommateurs luxembourgeois auprès de géants tels que ASOS, Zalando et la Fnac expliquent en partie la 1ère position occupée par ce pays dans le classement.

En plus de l’enthousiasme des consommateurs luxembourgeois envers l’e-commerce, il semble aussi que les e-commerçants font face à nombre élevé de visiteurs transfrontaliers, disposent d’une confiance solide de la part des consommateurs et d’une part significative du marché transfrontalier.

Ce succès ne surprend guère, étant donné qu'une étude précédente du gouvernement luxembourgeois et de l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) a montré que près de 70% des internautes luxembourgeois effectuent des achats en ligne chaque année, avec une moyenne de dépenses par ménage de 1800 euros par an. Ce chiffre a augmenté depuis 2019, ce qui pourrait être en grande partie attribué à l'impact de la pandémie qui a redéfini nos habitudes de consommation.

Les préférences des consommateurs

L'étude de CBC révèle également les plateformes de prédilection des Luxembourgeois en matière de cross-border e-commerce. Des sites populaires comme Zalando, ASOS (spécialisés dans la mode), Veepee (ventes privées), la Fnac ainsi que les branches allemande et française d'Amazon font partie des choix privilégiés.

Avec 93% des ménages luxembourgeois ayant accès à Internet en 2021 et 79% de la population ayant effectué un achat en ligne au cours des trois derniers mois de 2022, le Luxembourg peut se vanter d'une présence en ligne impressionnante.

Parmi les sites transfrontaliers les plus fréquentés par les Luxembourgeois, on compte des noms familiers tels que IKEA, Bader.de, Maisonsdumonde.com, Auchan.lu, Hunkemoller.lu, Rueducommerce, Alternate.lu, Next.lu et Zooplus. 40% des achats transfrontaliers effectués dans le pays concernent les vêtements, les chaussures et les accessoires.

Vers une évolution du cross-border e-commerce

Si le Luxembourg est en tête du classement des pays adeptes du cross-border e-commerce, d'autres pays ont également montré une progression notable :

  • La Suède, la Norvège, le Portugal, la Finlande et l'Allemagne ont fait des avancées significatives. L’Allemagne garde d’ailleurs la 1ère position de l’UE pour ce qui est de la création des meilleures boutiques transfrontalières en ligne ;

  • En revanche, le Danemark, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni ont reculé dans le classement. Le Royaume-Uni connaît une chute historique de 4% de ses ventes transfrontalières B2C, équivalent à une perte de 28 milliards d’euros.

En 2022, le marché cross-border e-commerce de l’UE représentait un chiffre d’affaires total de 179,4 milliards d'euros hors voyages. La part du Luxembourg dans ce chiffre d’affaires est de 1,8 milliard d'euros.

Le Luxembourg s'affirme comme le pionnier incontesté du commerce en ligne transfrontalier en Europe. Tandis que le pays continue d'attirer les consommateurs grâce à sa confiance élevée et sa part de marché significative, il stimule également l'essor de l'économie numérique en Europe. Avec le marché transfrontalier en ligne de l'UE en croissance constante, le Luxembourg joue un rôle clé dans le façonnement de l'avenir du commerce électronique en Europe.

Vous avez un projet dans le cross-border e-commerce ?

Vous souhaitez en savoir plus sur ce marché en pleine évolution ?

Découvrez notre formation, « La pratique du e-commerce transfrontalier » !

Découvrir la formation

 

Source : https://www.virgule.lu/luxembourg/asos-zalando...-le-luxembourg-est-le-meilleur-pays-pour-le-commerce-transfrontalier/1908835.html

image-header-certificat-de-specialisation-ecommerce

Découvrez notre nouveau Certificat de Spécialisation en e-commerce !

Vous souhaitez lancer votre organisation dans l’e-commerce pour atteindre de nouveaux marchés et diversifier votre activité ?

Réglementations, livraisons et retours, paiement, marketing, modèle de plateforme… Cette formation vous aidera à aborder tous les aspects de l’e-commerce, pour faire de votre expérience en ligne un succès.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter