Vous pensez que les extravertis ont un avantage naturel dans le monde de la vente ? Détrompez-vous ! Notre article explore les nuances entre extraversion, introversion et ambiversion dans le contexte de la vente. Découvrez comment les traits de personnalité peuvent influencer votre performance commerciale et pourquoi il est crucial de trouver le bon équilibre pour réussir.
La recherche met en évidence trois raisons majeures pour lesquelles les extravertis devraient être les meilleurs vendeurs :
Comme le résument Barrick, Mount et Judge (2001), dans le domaine de la vente, « le fait d'être sociable, grégaire, assertif, énergique et ambitieux est susceptible de contribuer à la réussite ».
Cependant, les études ont montré des relations faibles et incohérentes entre le fait d’être extraverti (ce que nous appellerons maintenant « l’extraversion ») et la performance commerciale. Selon 35 études portant sur plus de 3800 vendeurs, la corrélation moyenne entre l'extraversion et les performances commerciales n'est que de 0,07, une valeur qui ne diffère pas significativement de 0 (Barrick et al., 2001).
À la lumière de ces affirmations, il est proposé qu'il existe une relation en forme de U inversé, entre l'extraversion et la performance commerciale.
Dans l'étude « Running ahead: The ambivert advantage », 340 représentants commerciaux d'un centre d'appels aux États-Unis ont été invités à remplir un questionnaire approfondi sur leur personnalité.
Sur la base des réponses, chaque employé a reçu une note allant de 1 à 7, où 1 représentait les personnalités les plus introverties et 7, les plus extraverties.
L'auteur de l'étude, M. Grant, a analysé les performances des 340 employés interrogés sur une période de trois mois. Les résultats remettent en question l'hypothèse dominante selon laquelle l'extraversion favorise les performances de vente.
Ainsi, leurs performances étaient presque identiques.
Ces personnes, qui se situent au milieu du spectre de l'extraversion, sont des « ambivertis ».
Ces ambivertis représentent ainsi des personnes qui possèdent à la fois des traits caractéristiques d'un introverti et d'un extroverti dans leur personnalité. Particulièrement flexibles et adaptables, ces personnes seraient plus aptes que les autres à comprendre les gens et à s'accommoder des situations sociales. Adapté au contexte de la vente :
Par conséquent, les résultats de l’enquête suggèrent que les ambivertis ont un avantage en matière de vente par rapport aux extravertis, indépendamment de leur position sur les quatre autres traits de personnalité du Big Five : la conscience, la sympathie, l'ouverture, et le neuroticisme (caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives.). Plus une personne se trouve au centre de l'échelle Introversion <-> Extraversion, plus il y a de chance qu’elle génère du revenu.
Le fait que les performances de vente soient les plus élevées parmi les personnes ambiverties constitue une bonne nouvelle pour les vendeurs en herbe (Pink, 2012). Dans la population mondiale, les niveaux d'extraversion suivent généralement la forme d'une courbe en cloche, la plupart des gens se situant quelque part au milieu (McCrae & Costa, 2003 ; Ones & Dilchert, 2009). Or, si la plupart des gens sont ambivertis plutôt qu'introvertis ou extravertis, la conclusion logique est que la plupart des gens sont bien adaptés à la vente.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de vendeurs ? Savoir quel type de vendeur vous êtes, et développer des compétences qui vous permettront de booster vos ventes ?
Découvrez notre Certificat Executive Sales Essentials, disponible en inter et intra-entreprise !
Source : Adam M. Grant, The Wharton School, University of Pennsylvania
These Stories on Vente, négociation commerciale
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !