Article rédigé au départ de l’interview de Nicolas Neysen, dans le CCI mag de novembre 2020 et de l’article XaaS et stratégie d’entreprise(1)
Nicolas Neysen est Chargé de cours et responsable du HEC Digital Lab et de la transformation numérique à HEC Liège, il nous éclaire sur la question.
Après un doctorat en stratégie d’entreprise, il a été conseiller en stratégie pendant 7 ans. Il a également écrit un ouvrage intitulé « Stratégie des organisations » paru en 2017 chez DeBoeck Supérieur dans lequel il aborde, notamment, la notion de servitisation. Il est Responsable Académique du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique, organisé par HEC Liège Executive Education.
Grâce à l’open data, on peut s’interroger sur la valeur des données et dès lors impliquer le client final (dès le processus de recherche) pour s’aligner sur le vrai besoin de l’utilisateur. Cela permet de définir de meilleures solutions, car elles sont produites au départ de co-création et d’innovation collaborative.
Pour le vendeur, le XaaS génère des revenus plus récurrents dans le temps et permet de proposer une plus grande capacité d’adaptation pour le client qui ne paye que ce qu’il utilise.
Pour l’acheteur, différentes question se poseront dans l’utilisation d’un XaaS : ses besoins à court et long terme, les garanties du service proposé, la disponibilité et les coûts en cas de panne, la résistance à des malveillances externes, la continuité des services, la traçabilité des opérations, … à analyser en regard des avantages financiers et de mise à disposition immédiate d’un service mutualisé de location de services.
Nous vous conseillons les modules suivants, qui font partie du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique :
These Stories on Digital Transformation, Innovation & Change
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !