Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Investir en entreprise

Investir en entreprise grâce aux ratings ESG

Fanny Delacauw
5/10/22 15:30

Investir en entreprise et comprendre les mécanismes de d’évaluation et de création de valeur semble complexe pour beaucoup d'entre nous.

De plus en plus d’investisseurs souhaitent donner un sens à leurs investissements. De nouvelles réglementations et directives visent également à mettre des informations adéquates à disposition de ces investisseurs, avec l’objectif de soutenir l’afflux de capitaux vers des projets durables.

Les facteurs ESG jouent un rôle dans le partage d’informations ayant trait aux perspectives et à la durabilité à long terme d'une entreprise. Ils représentent l’une des sources utilisées par les investisseurs au cours du processus d’investissement pour savoir comment évaluer une entreprise, pour sécuriser leurs opérations et identifier les meilleures opportunités.

L’intérêt des critères ESG pour investir en entreprise

ESG est l'acronyme d’Environnement, Social et Gouvernance.

  • Les critères environnementaux font trait à la performance de l’entreprise quant à la protection de l'environnement, de la nature, de la biodiversité et de l'eau ;

  • Les critères sociaux font référence aux interactions d’une entreprise avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et sa communauté ;

  • Les critères de gouvernance prennent en compte la capacité de l'entreprise à exécuter sa stratégie commerciale à long terme, son leadership, ses contrôles internes, ses audits, ses politiques, les droits des actionnaires, et à gérer des problèmes ESG. Ces problèmes peuvent par exemple concerner un conflit d’intérêts au sein du Conseil d’Administration, des nouvelles exigences dues au réchauffement climatique, ou d’autres problématiques en lien avec la sécurité des employés.

Décider d’investir en entreprise sur base des facteurs ESG repose notamment sur le fait qu’il existe une corrélation entre la performance en matière de développement durable et le risque :

  • D’une part, selon les investisseurs, une organisation qui a de meilleurs résultats du point de vue des critères ESG est plus solide, car capable de minimiser les risques associés aux impacts environnementaux et socio-économiques dans leurs opérations commerciales ;

  • D’autre part, les recherches montrent que les entreprises ayant de meilleurs résultats ESG ont tendance à avoir de meilleurs résultats dans les affaires. En effet, cela déclenche une réaction en chaîne qui augmente la valeur des investissements réalisés par ces entreprises ainsi que leur propre valeur. Il existe notamment des preuves scientifiques qui démontrent que le bien-être des employés est source de productivité, tandis que le risque environnemental impacte la profitabilité.

La notation des critères ESG

Il existe à l’heure actuelle diverses agences de notation ESG renommées, telles que MSCI, RobecoSAM, CDP Global Environmental Information Research Center, & FTSE Russell. Ces agences attribuent des notes aux entreprises en fonction de leur performance par rapport aux critères ESG, et certaines effectuent aussi un classement par rapport aux entreprises d’un même secteur. Elles aident ainsi d’autres organisations à investir en entreprise de façon durable.

Divers modèles d’évaluation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance existent : 

  • Certains modèles sont dits « quantitatifs », et rassemblent des sous-indicateurs préalablement définis au départ de données brutes. Parfois, une analyse et une interprétation de ces données brutes sont également réalisées ;

  • D’autres modèles sont dits « qualitatifs », et se servent d’enquêtes et de discussions avec les organisations pour récolter des informations. D’autres, encore, se basent uniquement sur les informations et les documents disponibles publiquement via le site internet de l’entreprise, les banques de données gouvernementales, les médias, etc.

  • En plus de la méthode d’analyse, son objet peut aussi différer. Alors que certaines agences se basent sur les risques, d’autres se concentrent sur les opportunités de développement, sur l’impact pour les actionnaires, etc.

L’incertitude des informations récoltées

Il est à noter qu’actuellement, peu d’entreprises communiquent sur ces informations, ou tiennent un compte-rendu de leurs impacts selon les critères ESG. Par conséquent, les agences disposent parfois de très peu d’informations pour être en mesure d’attribuer une notation pertinente à certaines entreprises. Elles formulent des hypothèses et extrapolent les données, en se servant notamment des pratiques du secteur.

En effet, les scores se basent sur des données accessibles au public, c’est-à-dire qu’ils dépendent de la façon dont les entreprises rendent compte de leurs activités. Une entreprise qui connaît ses politiques environnementales, sociales et de gouvernance mais qui ne les partage pas, pourrait se voir attribuer une note inexacte. Il sera par exemple impossible pour les agences de notation de savoir que l’entreprise a mis en place une politique solide en matière d'émissions de carbone et de réduction des déchets, si cette information n'est pas rendue publique.

Les différentes méthodologies abordées ci-dessous, combinées au manque d’informations, font donc que les agences de notation fournissent des notes divergentes.

La recherche pour informer les investisseurs

La crise sanitaire de la Covid-19 a joué un rôle sur la prise de conscience des investisseurs. Les chiffres montrent clairement des flux d’investissement plus importants vers les fonds qui possèdent un rating ESG plus élevé.

Toutefois, l’incertitude dans l’information non financière crée une confusion de leur part dans l’appréciation de la valeur des actifs financiers.

Pour cette raison, des recherches sont notamment menées à HEC-Liège avec l’intention d’informer les investisseurs quant aux enjeux de la finance durable. L’Université de Liège devient d'ailleurs la première université belge à rejoindre GRASFI, alliance mondiale de recherche universitaire pluridisciplinaire en finance durable, aux côtés de Cambridge, Oxford, Yale, Columbia, Paris… 

Marie Lambert, Professeur de Finance à HEC-Liège, a présenté les spécificités de l’ULiège à la dernière Conférence annuelle GRASFI, en septembre 2022 à Zurich.

Les recherches préliminaires montrent que l’incertitude de l’information ajoute à la difficulté d’investir en entreprise. De plus, les investisseurs ne comprennent que partiellement les indicateurs ESG dans leur processus d’allocation de capital, et s’appuient dès lors davantage sur le nom des produits d’investissement pour réaliser leur choix, plutôt que sur leur score ESG.

 

Vous êtes intéressé(e) par la thématique financière ?

Nous développons des formations dans ce cadre !

Voir les formations

 

Source : https://www.lalibre.be/economie/decideurs-chroniqueurs/2022/06/21/les-investisseurs-se-preoccupent-eux-aussi-du-changement-climatique-LTX52U76J5CS7LADPMLM6FAOCU/ 

Anne Chanteux

Découvrez le replay de l'info session online du Certificat en Finance d'Entreprise !

Présentée par Anne Chanteux, Responsable Académique du Certificat.

Voir le replay

CERTIFICAT-UNIVERSITE-EN-FINANCE-ENTREPRISE-IMAGE-HEADER

Découvrez notre Certificat d'Université en Finance d'Entreprise


Apprenez à démystifier et utiliser les principaux concepts financiers, pour interagir de façon efficace avec votre comptable, et prendre des décisions opérationnelles et stratégiques en connaissance de cause.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter