Investir en entreprise et comprendre les mécanismes de d’évaluation et de création de valeur semble complexe pour beaucoup d'entre nous.
De plus en plus d’investisseurs souhaitent donner un sens à leurs investissements. De nouvelles réglementations et directives visent également à mettre des informations adéquates à disposition de ces investisseurs, avec l’objectif de soutenir l’afflux de capitaux vers des projets durables.
Les facteurs ESG jouent un rôle dans le partage d’informations ayant trait aux perspectives et à la durabilité à long terme d'une entreprise. Ils représentent l’une des sources utilisées par les investisseurs au cours du processus d’investissement pour savoir comment évaluer une entreprise, pour sécuriser leurs opérations et identifier les meilleures opportunités.
ESG est l'acronyme d’Environnement, Social et Gouvernance.
Décider d’investir en entreprise sur base des facteurs ESG repose notamment sur le fait qu’il existe une corrélation entre la performance en matière de développement durable et le risque :
Il existe à l’heure actuelle diverses agences de notation ESG renommées, telles que MSCI, RobecoSAM, CDP Global Environmental Information Research Center, & FTSE Russell. Ces agences attribuent des notes aux entreprises en fonction de leur performance par rapport aux critères ESG, et certaines effectuent aussi un classement par rapport aux entreprises d’un même secteur. Elles aident ainsi d’autres organisations à investir en entreprise de façon durable.
Divers modèles d’évaluation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance existent :
Il est à noter qu’actuellement, peu d’entreprises communiquent sur ces informations, ou tiennent un compte-rendu de leurs impacts selon les critères ESG. Par conséquent, les agences disposent parfois de très peu d’informations pour être en mesure d’attribuer une notation pertinente à certaines entreprises. Elles formulent des hypothèses et extrapolent les données, en se servant notamment des pratiques du secteur.
En effet, les scores se basent sur des données accessibles au public, c’est-à-dire qu’ils dépendent de la façon dont les entreprises rendent compte de leurs activités. Une entreprise qui connaît ses politiques environnementales, sociales et de gouvernance mais qui ne les partage pas, pourrait se voir attribuer une note inexacte. Il sera par exemple impossible pour les agences de notation de savoir que l’entreprise a mis en place une politique solide en matière d'émissions de carbone et de réduction des déchets, si cette information n'est pas rendue publique.
Les différentes méthodologies abordées ci-dessous, combinées au manque d’informations, font donc que les agences de notation fournissent des notes divergentes.
La crise sanitaire de la Covid-19 a joué un rôle sur la prise de conscience des investisseurs. Les chiffres montrent clairement des flux d’investissement plus importants vers les fonds qui possèdent un rating ESG plus élevé.
Toutefois, l’incertitude dans l’information non financière crée une confusion de leur part dans l’appréciation de la valeur des actifs financiers.
Pour cette raison, des recherches sont notamment menées à HEC-Liège avec l’intention d’informer les investisseurs quant aux enjeux de la finance durable. L’Université de Liège devient d'ailleurs la première université belge à rejoindre GRASFI, alliance mondiale de recherche universitaire pluridisciplinaire en finance durable, aux côtés de Cambridge, Oxford, Yale, Columbia, Paris…
Marie Lambert, Professeur de Finance à HEC-Liège, a présenté les spécificités de l’ULiège à la dernière Conférence annuelle GRASFI, en septembre 2022 à Zurich.
Les recherches préliminaires montrent que l’incertitude de l’information ajoute à la difficulté d’investir en entreprise. De plus, les investisseurs ne comprennent que partiellement les indicateurs ESG dans leur processus d’allocation de capital, et s’appuient dès lors davantage sur le nom des produits d’investissement pour réaliser leur choix, plutôt que sur leur score ESG.
Vous êtes intéressé(e) par la thématique financière ?
Nous développons des formations dans ce cadre !
These Stories on Finances, comptabilité, risk management
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !