Les entreprises qui naviguent mieux dans les perturbations réussissent souvent parce qu'elles investissent dans leurs principaux segments de clientèle et anticipent leurs comportements.
Les entreprises qui ont recours à des stocks de vente pour faire la transition jusqu'au redémarrage de la production, obtiennent une plus grande priorité de leurs fournisseurs et, bien sûr, soutiennent le redémarrage des fournisseurs. Les entreprises devraient commencer à planifier la gestion de l'approvisionnement pour les produits qui pourraient, à mesure que l'approvisionnement reprend, connaître des pics inhabituels de la demande en raison de la thésaurisation. Dans certains cas, une stabilisation à moyen ou à long terme peut être justifiée, ce qui nécessite une mise à jour de la planification de la demande, une optimisation plus poussée du réseau, ainsi que la recherche et l'accélération de la qualification de nouveaux fournisseurs. Une partie de ces mesures peut de toute façon être conseillée, en l'absence de la crise actuelle, pour assurer la résilience de leur chaîne d'approvisionnement - un défi permanent que la situation COVID- 19 a clairement mis en évidence.Investir dans la relation client en se focalisant sur leurs enjeux actuels et futurs.
Sécurisez vos clients principaux, facilitez leur la vie
Investir dans la relation client en se focalisant sur leurs enjeux actuels et futurs.
Restez proche de vos clients.
Les entreprises qui savent mieux gérer les perturbations réussissent souvent parce qu'elles investissent dans leurs principaux segments de clientèle et anticipent leurs comportements.
En Chine, par exemple, si la demande des consommateurs est en baisse, elle n'a pas disparu : les gens se sont tournés de façon spectaculaire vers les achats en ligne pour tous les types de biens, y compris les produits alimentaires et la livraison de fruits et légumes. Les entreprises devraient investir dans le commerce en ligne dans le cadre de leur campagne de distribution omnicanal, notamment pour garantir la qualité des produits vendus en ligne. L'évolution des préférences des clients ne ramènera probablement pas aux normes d'avant l’épidémie.
Mettez le plan en pratique.
De nombreuses équipes de haut niveau ne prennent pas le temps de comprendre ce qu'il faut faire pour planifier les perturbations avant d'en avoir une. C'est là que les tables rondes ou les simulations sont d'une valeur inestimable. Les entreprises peuvent utiliser des simulations sur table pour définir et vérifier leurs protocoles d'activation pour les différentes phases de la réponse (planification d'urgence uniquement, réponse à grande échelle, autre). Les simulations doivent permettre de clarifier les décideurs, de s'assurer que les rôles de chaque membre de l'équipe de direction sont clairs, d'appeler les "éléphants dans la pièce" qui peuvent ralentir la réponse et de s'assurer que, dans l'éventualité, les actions nécessaires à la réalisation du plan sont bien comprises et que l'investissement requis est facilement disponible.
Démontrer l'objectif.
Les entreprises ne sont fortes que dans la mesure où elles font partie des communautés dont elles font partie. Les entreprises doivent trouver comment soutenir les efforts de réponse, par exemple en fournissant de l'argent, du matériel ou des compétences. Par exemple, quelques entreprises ont réorienté leur production pour créer des masques et des vêtements médicaux.
La liste de contrôle suivante peut aider les entreprises à s'assurer qu'elles font tout ce qui est nécessaire.
2. Mettre en place une équipe d'intervention transversale
3. Test de stress financier et plan d’urgence
4. Supply Chain
5. Marketing et ventes
6. Plan de mise en pratique avec l'équipe de Direction via une simulation approfondie
La crise du coronavirus est une histoire dont la fin est incertaine. Ce qui est clair, c'est que l'impact humain est déjà tragique, et que les entreprises doivent impérativement agir immédiatement pour protéger leurs employés, faire face aux défis et aux risques commerciaux, et contribuer à atténuer l'épidémie par tous les moyens possibles.
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