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Protéger son business post-covid

Business Plan stratégique post-Covid

9/09/20 14:37

Les entreprises qui naviguent mieux dans les perturbations réussissent souvent parce qu'elles investissent dans leurs principaux segments de clientèle et anticipent leurs comportements.

Plan stratégique post-covid

Les entreprises qui ont recours à des stocks de vente pour faire la transition jusqu'au redémarrage de la production, obtiennent une plus grande priorité de leurs fournisseurs et, bien sûr, soutiennent le redémarrage des fournisseurs. Les entreprises devraient commencer à planifier la gestion de l'approvisionnement pour les produits qui pourraient, à mesure que l'approvisionnement reprend, connaître des pics inhabituels de la demande en raison de la thésaurisation. Dans certains cas, une stabilisation à moyen ou à long terme peut être justifiée, ce qui nécessite une mise à jour de la planification de la demande, une optimisation plus poussée du réseau, ainsi que la recherche et l'accélération de la qualification de nouveaux fournisseurs. Une partie de ces mesures peut de toute façon être conseillée, en l'absence de la crise actuelle, pour assurer la résilience de leur chaîne d'approvisionnement - un défi permanent que la situation COVID- 19 a clairement mis en évidence.Investir dans la relation client en se focalisant sur leurs enjeux actuels et futurs.

Sécurisez vos clients principaux, facilitez leur la vie
Investir dans la relation client en se focalisant sur leurs enjeux actuels et futurs. Sécurisez vos clients

Restez proche de vos clients. 

Les entreprises qui savent mieux gérer les perturbations réussissent souvent parce qu'elles investissent dans leurs principaux segments de clientèle et anticipent leurs comportements. 

En Chine, par exemple, si la demande des consommateurs est en baisse, elle n'a pas disparu : les gens se sont tournés de façon spectaculaire vers les achats en ligne pour tous les types de biens, y compris les produits alimentaires et la livraison de fruits et légumes. Les entreprises devraient investir dans le commerce en ligne dans le cadre de leur campagne de distribution omnicanal, notamment pour garantir la qualité des produits vendus en ligne. L'évolution des préférences des clients ne ramènera probablement pas aux normes d'avant l’épidémie.

Mettez le plan en pratique. 

De nombreuses équipes de haut niveau ne prennent pas le temps de comprendre ce qu'il faut faire pour planifier les perturbations avant d'en avoir une. C'est là que les tables rondes ou les simulations sont d'une valeur inestimable. Les entreprises peuvent utiliser des simulations sur table pour définir et vérifier leurs protocoles d'activation pour les différentes phases de la réponse (planification d'urgence uniquement, réponse à grande échelle, autre). Les simulations doivent permettre de clarifier les décideurs, de s'assurer que les rôles de chaque membre de l'équipe de direction sont clairs, d'appeler les "éléphants dans la pièce" qui peuvent ralentir la réponse et de s'assurer que, dans l'éventualité, les actions nécessaires à la réalisation du plan sont bien comprises et que l'investissement requis est facilement disponible.

Démontrer l'objectif. 

Les entreprises ne sont fortes que dans la mesure où elles font partie des communautés dont elles font partie. Les entreprises doivent trouver comment soutenir les efforts de réponse, par exemple en fournissant de l'argent, du matériel ou des compétences. Par exemple, quelques entreprises ont réorienté leur production pour créer des masques et des vêtements médicaux.

La liste de contrôle suivante peut aider les entreprises à s'assurer qu'elles font tout ce qui est nécessaire.

  1. Protégez vos employés
  • Suivez les lignes directrices les plus prudentes des principales autorités sanitaires mondiales et locales (par exemple, CDC, OMS)
  • Communiquer avec les employés fréquemment et avec la bonne information ; soutenir les employés concernés par des conseils de santé
  • Évaluez vos efforts 

2. Mettre en place une équipe d'intervention transversale

  • La direction générale devrait être assurée par le PDG ou le PDG-1 ; l'équipe devrait être transversale et spécialisée
  • Créer 5 domaines de travail : a) emploi ; b) test de stress financier et plan d'urgence ; c) chaîne d'approvisionnement ; d) marketing et ventes ; e) autres domaines pertinents
  • Définir des objectifs spécifiques, échelonnés sur 48 heures et sur une semaine, pour chaque domaine de travail, sur la base d'un scénario de planification
  • Assurer une cadence de travail simple mais bien gérée et une discipline axée sur les résultats et les décisions. Faible tolérance pour les "réunions pour le plaisir des réunions".
  • Présenter des produits minimums viables : a) calendrier évolutif de 6 semaines des étapes ; b) plans d'une page pour chaque domaine de travail ; c) tableau de bord des progrès et des éléments déclencheurs ; d) carte des menaces 

3. Test de stress financier et plan d’urgence

  • Définir des scénarios adaptés à l'entreprise. Identifier le scénario de planification
  • Identifier les variables qui affecteront les recettes et les coûts. Pour chaque scénario, définissez les données pour chaque variable grâce à l'analyse et à la contribution d'experts
  • Modéliser les flux de trésorerie, les pertes et profits et le bilan dans chaque scénario 
  • Identifier les variables des facteurs susceptibles de provoquer des problèmes de liquidité importants (y compris le non-respect des engagements)
  • Identifier les mesures pour stabiliser l'organisation dans chaque scénario (optimisation ; réduction des coûts ; optimisation du portefeuille par le biais de désinvestissements, de fusions et d’acquisitions, etc.)

4. Supply Chain

  • Définir l'étendue et le moment de l'exposition dans les zones qui connaissent une transmission communautaire (fournisseurs de niveau 1, 2 et 3 ; niveaux d'inventaire)
  • Stabilisation immédiate (rationner les pièces critiques, optimiser les alternatives, réserver à l'avance la capacité de transport ferroviaire/air, utiliser le stock après-vente comme un pont, augmenter la priorité dans la production des fournisseurs, soutenir le redémarrage des fournisseurs)

5. Marketing et ventes

  • Stabilisation immédiate (planification des stocks, changements de prix à court terme, rabais) 
  • Stabilisation à moyen/long terme (investissement et microciblage pour les segments prioritaires avec une croissance à long terme)

6. Plan de mise en pratique avec l'équipe de Direction via une simulation approfondie

  •  Définir un protocole d'activation pour les différentes phases de la réponse (par exemple, planification d'urgence uniquement, réponse à grande échelle, autre)
  • Considérations clés : clarté sur le responsable de la décision (idéalement un seul dirigeant), rôles de chaque membre de l'équipe de direction, "éléphant dans la pièce" qui peut ralentir la réaction, actions et investissements nécessaires pour réaliser le plan

La crise du coronavirus est une histoire dont la fin est incertaine. Ce qui est clair, c'est que l'impact humain est déjà tragique, et que les entreprises doivent impérativement agir immédiatement pour protéger leurs employés, faire face aux défis et aux risques commerciaux, et contribuer à atténuer l'épidémie par tous les moyens possibles.

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