Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

E-commerce transfrontalier

E-commerce transfrontalier : Claire Gruslin vous explique les objectifs du nouveau Certificat de Spécialisation

Fanny Delacauw
29/11/22 12:15

Claire Gruslin est responsable du Certificat de spécialisation en e-commerce.

Professeure au sein du groupe Marketing de HEC Liège et consultante en stratégie d’internationalisation pour les PME, Claire Gruslin se donne l'objectif d’accompagner les managers, dans un environnement particulièrement complexe et imprévisible, à prendre le temps de la réflexion pour penser leur stratégie en profondeur, de façon innovante et motivante. C'est dans cet esprit que fut imaginé le Certificat de spécialisation en e-commerce.

L'émergence de l'e-commerce transfrontalier 

"Il n'est plus à démontrer aujourd'hui que l'e-commerce transfrontalier a pris des proportions impressionnantes. D'une part, parce qu'il y a de nombreux acteurs qui sont aujourd'hui présents sur le web, mais aussi parce que le consommateur a changé, et ce particulièrement depuis la pandémie", explique Claire Gruslin en vidéo.

 

Pour définir l'e-commerce transfrontalier, Claire utilise les termes suivants : "L'e-commerce transfrontalier, c'est vraiment une entreprise qui vend sur des marchés étrangers. En fait, c'est l'internationalisation des entreprises, qu'elles soient start up, TPE ou PME, vers les marchés étrangers".

 

Élargir sa zone de chalandise de diverses façons 

Comme l'explique Claire Gruslin, il est important d'être conscient que les entreprises sont face à plusieurs options qui leur permettent de se développer sur des marchés internationaux : 

  • Elle peuvent développer un site web ; 
  • Elles peuvent être présentes par l'intermédiaire d'une marketplace. 

Cette question à elle seule représente une étape "qu'il faut intégrer dans sa stratégie de présence à l'international".

Une formation en e-commerce transfrontalier adaptée aux besoins de chacun

"On a des modules complémentaires qui viennent un peu renforcer la compréhension nécessaire à certains types d'entreprises", explique Claire Gruslin à propos des différents modules qui composent le Certificat, et qui peuvent être choisis à la carte.

C'est important pour les entreprises de pouvoir accentuer certaines facettes selon leurs spécificités propres.

De plus, les participants auront accès à un diagnostic de maturité conçu par l'AWEX, partenaires de cette formation. Ainsi, le diagnostic "permet aux entreprises d'aller un petit peu voir les points de force, les points de faiblesse par rapport aux opportunités et aux menaces du marché transfrontalier".  

Vous aimeriez vous lancer dans l'e-commerce transfrontalier ? Vous souhaitez apprendre à en évaluer les opportunités ? 

Découvrez le Certificat de Spécialisation en e-commerce ! 

Découvrir le Certificat

image-header-certificat-de-specialisation-ecommerce

Découvrez notre nouveau Certificat de Spécialisation en e-commerce !

Vous souhaitez lancer votre organisation dans l’e-commerce pour atteindre de nouveaux marchés et diversifier votre activité ?

Réglementations, livraisons et retours, paiement, marketing, modèle de plateforme… Cette formation vous aidera à aborder tous les aspects de l’e-commerce, pour faire de votre expérience en ligne un succès.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter