Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

image-header-certificat-de-specialisation-ecommerce

Certificat de Spécialisation

en e-commerce

Comment élargir sa zone de chalandise grâce à l’e-commerce ?

Présentiel & Online

Début :

Voir rubrique "Suivre un certificat ou ses modules isolés"

Français

Certificat de spécialisation en e-commerce

Certificat de spécialisation en e-commerce

Que vous soyez TPE, PME, Grandes entreprises, ou indépendants, l’e-commerce est devenu quasi incontournable si vous souhaitez élargir votre zone de chalandise, voire la rendre internationale même lorsque les frontières se ferment pour cause de pandémies !

C’est pourquoi ce Certificat de spécialisation vous donne l’occasion de vous former à l’ensemble de ces problématiques, tant sur les aspects digitaux, que sur les aspects stratégiques, marketing digital ou encore logistiques liés à ce mode de commerce en pleine croissance.

Organisé en collaboration avec : 

AWEXExplort

image-droite-introduction-certificat-specialisation-ecommerce

Suivre un Certificat ou ses modules isolés ?

Vous choisissez le Certificat

Vous choisissez les Modules isolés

  • Vous pouvez participer sans restriction à tous les modules du Certificat présentés sur cette page de manière indépendante.
  • Dans ce cas, vous recevrez une attestation de participation.

Voir les modules 

 

Bénéfices pour vous et votre entreprise

Vous êtes

  • Toute personne ou responsable d’entreprise désireuse de se perfectionner -ou de choisir de bons prestataires- dans la vente en ligne de produits ou services, que ce soit en BtoC ou en BtoB.

  • Toute personne active dans des services de marketing ou d’export.

Pour Vous

  • Établir une stratégie e-commerce.
  • Cerner la pertinence de vendre en direct ou via une marketplace.
  • Organiser la logistique, le marketing et les moyens de paiement en fonction des caractéristiques de l’e-commerce et des pays ciblés.
  • Penser le digital (marketing et communication) afin de proposer une expérience adaptée en fonction des préférences des clients.

Pour votre entreprise

  • Une zone de chalandise élargie.
  • Un diagnostic de maturité Cross border E-Commerce de son organisation et une feuille de route pour le développer.
  • Un site de vente qui prenne en compte l’expérience client et l’image de marque voulue.
  • Un respect des réglementations (en particulier la TVA intracommunautaire).

Modules composant ce certificat de spécialisation

IMAGE PDF PRATIQUE ECOMMERCE FRONTALIER CONTENT CARD

La pratique de l'e-commerce transfrontalier

Module obligatoire

image-content-card-e-commerce-vers-letranger

E-commerce vers l'étranger

Module à la carte

comment devenir un community manager efficace

Community manager, construisez et affinez votre stratégie digitale

Module à la carte

vignette-customer-journey-1

L'expérience client et la gamification à l'ère du digital

Module à la carte

image-pave-formation-business-model-plateform

Nouveaux business models basés sur des plateformes digitales

Module à la carte
image-content-card-Customs-Compliance-in-eCommerce

Customs Compliance in eCommerce

Module à la carte



Catalogue programme_marketing-vente-négo-commpsd

Démarrage en fonction du module choisi.
De 42 à 128 heures (selon le choix des modules)

Français (& Anglais pour certains modules)

Hybride (Présentiel et/ou à distance) 

Campus HEC Liège
Rue Saint-Gilles, 199
4000 Liège

Certificat de spécialisation si participation au module obligatoire et à l'équivalent de minimum 3 jours de formation sélectionnés parmi les modules à la carte, et rédaction d'un travail de synthèse.

Attestation de participation si participation aux modules séparés.

Niveau :

Prix :

  • Prix module dans le cadre du certificat : 420€/jour
    Prix module en dehors du certificat : 500€/jour
  • Suivre minimum 6 jours de formation parmi les modules proposés (dont le module obligatoire), pour l'obtention du certificat.

    Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Agrément congé éducation payé :

  • Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif du congé-éducation payé, une aide financière peut être octroyée à partir de 32 heures de formation effectivement suivies.  Attention, le volume minimum horaire doit être consommé sur l’année académique, et non sur l’année civile. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Quelque chose de captivant

Dites en plus au lecteur

Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.

Rappel :

  • Les puces sont efficaces
  • Pour énumérer les avantages et
  • Convertir les visiteurs en leads.

Responsable Programme et Experts

claire gruslin
Claire Gruslin
Responsable Programme et Experte

Claire est à la fois professeure au sein du groupe Marketing de HEC Liège et consultante en stratégie d’internationalisation pour les PME. Sa mission, c’est d’accompagner les managers, dans un environnement particulièrement complexe et imprévisible, à prendre le temps de la réflexion pour penser la stratégie en profondeur, de façon innovante et motivante et explorer des pistes pour donner du sens à leur action.

Willem-Standaert-NB
Willem Standaert
Expert

Willem Standaert est professeur associé au département Marketing stratégique et Innovation de HEC Liège. De plus, Willem occupe ou a occupé des postes de professeur invité à l'Université de Gand, à la Vlerick Business School, à l'IÉSEG Management School et à l'EDHEC Business School. Ses recherches portent sur les réunions virtuelles et hybrides, le commerce électronique et l'innovation numérique, avec une attention particulière pour les domaines du sport et des services financiers. Les travaux académiques de Willem ont été présentés lors de conférences scientifiques et commerciales et publiés dans des revues spécialisées. Il a également reçu le prix exceptionnel de l'ARES "Gender and Covid-19" (2020) pour ses recherches sur les réunions virtuelles et l'inégalité des sexes, ainsi que la bourse de l'Académie de l'UEFA pour ses recherches sur l'inclusion des supporters (2022). Willem a travaillé avec des entreprises de premier plan dans divers secteurs, notamment dans la consultance (e.g., Accenture), l'ingénierie (e.g., Bekaert, TE Connectivity), les services financiers (e.g., AG Insurance, Ageas, BNP Paribas Fortis), le sport (e.g., UEFA, RBFA) et les technologies de l'information (e.g., Barco, Cisco).

Damien Jacob
Damien Jacob
Expert
Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine de la transformation numérique, Damien Jacob est expert agréé en e-commerce et e-marketing. Il dirige le cabinet conseil spécialisé RETIS. Damien est par ailleurs chargé de cours et de formations en Belgique (HEC- ULiège,...), au Grand-Duché, et en France. Il a publié notamment « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editions Edipro).
Fred Colantonio
Fred Colantonio
Expert
Accompagne depuis 15 ans les organisations dans leur communication et transformation numérique. Criminologue de formation, passionné de profilage clients, il est l’auteur de 2 livres best-sellers en Belgique sur le sujet : Référencement, e-marketing et visibilité web - 30 pratiques pour décideurs et webmasters (EdiPro, 2010. 2015 pour la 2e édition) et Communication professionnelle en ligne - Comprendre et exploiter les médias et réseaux sociaux (EdiPro, 2011).
Massimo Melone
Massimo Melone
Expert

Contribue au développement et l’accélération de croissance des entreprises et de leurs équipes depuis 2011. Positionnement, stratégie marketing et digitale, élaboration de tunnels de conversion et optimisation de l’adhésion des parties prenantes sont ses domaines d’expertise. La croissance accélérée, ciblée et efficace sont ses forces (ACE), l’empathie et l’amélioration continue sont ses valeurs.

 

Laurence-Dessart
Laurence Dessart
Experte

Professeure au sein du groupe Marketing et service innovation de HEC Liège. Elle a travaillé dans le secteur du marketing en ligne à Shanghai pour un réseau publicitaire et est titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université de Glasgow (Royaume-Uni) Ses recherches portent sur le marketing des médias numériques et sociaux, le comportement des consommateurs et la gestion de la marque.

dominique-mangiatordi
Dominique Mangiatordi
Expert

Entrepreneur en marketing numérique et passionné de gamification Fondateur de l'agence numérique Globule Bleu et aujourd'hui PDG et fondateur de ØPP, le premier studio de démarrage dédié à la gamification. Dominique conseille les petites et grandes entreprises en matière d’engagement des utilisateurs pour aider les gestionnaires à intégrer de nouvelles techniques et la dimension du jeu dans la vie de leurs clients et leurs points de contact.

Nicolas-Neysen
Nicolas Neysen
Expert

Nicolas Neysen est actuellement Digital Transformation Lead à HEC Liège. Il est en charge de la coordination de diverses initiatives impliquant les technologies et compétences numériques - de l'éducation à la recherche, en passant par les projets et partenariats avec des parties prenantes externes intéressées à développer des liens solides avec l'école de gestion. En 2017, Nicolas a publié Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur).

MARC-BOURGEOIS-NB
Marc Bourgeois
Expert

Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Liège. Directeur du Master de spécialisation en droit fiscal de l'ULiege. Co-président du Tax Institute de l'ULiege. Co-responsable académique du Certificat en finances publiques (ULiege et UCL).

Y-MELIN
Yves Melin
Expert

Lawyer specializing in customs, international trade and European legislation, Partner at Reed Smith LLP.

ph-heeren
Philippe Heeren
Expert

Est un avocat traitant des questions de douane, d'accise et de commerce international. Il aide ses clients à relever les défis liés à l'évaluation en douane, à la classification et à l'origine, ainsi qu'aux lois douanières formelles et aux procédures suspensives. Sa pratique s'étend au large éventail d'obstacles et d'exigences auxquelles les entreprises sont confrontées lorsqu'elles importent des marchandises dans l'Union européenne, en ce qui concerne à la fois les tarifs et la conformité des produits.
Philippe assiste ses clients dans la résolution de litiges avec les autorités douanières en Belgique et dans toute l'UE, en plus de fournir des conseils juridiques. Son accompagnement couvre l'ensemble du cycle de vie des litiges, des divulgations volontaires aux audits douaniers, aux enquêtes et, in fine, aux procédures administratives et judiciaires. Philippe a représenté plusieurs clients devant la Cour de justice européenne, plus récemment dans une évaluation en douane dans l'affaire X BV (C-160/18). Ses activités comprennent également la consultation avec les autorités douanières, y compris les demandes d'informations contraignantes et les demandes de remboursement.
Philippe est chargé de cours sur les douanes et le commerce international à l'Université de Tilburg aux Pays-Bas, et chargé de cours invité sur le droit douanier à l'Université d'Anvers en Belgique.

Des questions?

sarah henry

Sarah Henry
Program Manager
Téléphone: +32(0)4 232 72 34
Email : s.henry@uliege.be

Ce parcours m'intéresse !

En savoir plus

FAQ