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Créer un tableau de bord

Créer un tableau de bord pour faciliter la prise de décision dans l’entreprise

Fanny Delacauw
3/01/23 11:45

« L'objectif ultime de tout tableau de bord ou de toute analyse de données, c'est de permettre de faciliter, d'appuyer, de rationaliser le processus de prise de décision, sans pour autant négliger le pouvoir de l'intuition », explique Stéphanie Aerts, formatrice pour le module « Pour une visualisation professionnelle de vos données d’entreprise ».

Créer un tableau de bord permet ainsi de visualiser des données d’une nouvelle façon, plus impactante et facile à analyser que des données chiffrées. La prise de décision dans l’entreprise en ressort plus aisée.

 

Quand on prend des décisions stratégiques, il faudrait toujours qu'elles s'appuient sur une analyse de données solides et sur une vision qui s'appuie plus sur l'intuition et la connaissance du domaine.

Toutefois, pour pouvoir répondre à ces objectifs, il existe différents types de tableaux de bord, expliqués par Stéphanie Aerts lors d’un webinaire co-organisé par la CCI-LVN & HEC Liège Executive Education, intitulé « Accélérez votre prise de décision en créant des tableaux de bord innovants ».

Ces différents types de tableaux de bord ne vont pas permettre le même type de prise de décision dans l’entreprise. Ainsi, trois types de tableaux de bord sont généralement mis en avant :

 Créer un tableau de bord opérationnel :

Le tableau de bord opérationnel est construit pour piloter, pour analyser des données au sein d'une équipe restreinte, ou pour un projet en particulier.

« Généralement, c'est un tableau de bord qui se focalise sur les données avec une échelle de temps assez réduite ».

Dans le cas de la création d’un tableau de bord opérationnel dont l’objectif serait de suivre l’avancement d’un projet spécifique, s’y retrouveraient entre autres les différentes tâches qu’il reste à réaliser, et les deadlines liées à chacune de ces tâches. De la même façon, s’y trouveraient les différentes actions qui ont été effectuées sur le projet.

Créer un tableau de bord opérationnel permet ainsi à l'équipe dans son entièreté, ou au manager d'une petite équipe, de suivre en temps réel ou de façon régulière l'avancée d'un projet à petite échelle. Il devient donc plus facile de prendre des décisions à court terme pour rectifier le tir si besoin est.

Créer un tableau de bord analytique :

L'échelle de temps est plus étendue pour le tableau de bord analytique, comparé au tableau de bord opérationnel.

Y sont analysées des données du passé. « L’idée est plutôt de monter d'un cran en terme d'échelle, et d'aller analyser la performance d'un service dans son entièreté ». Ce type de tableaux de bord fait généralement appel à des sources de données diverses. En appelant la collecte et la consolidation de plusieurs sources de données, il est sensiblement plus compliqué à construire.

Créer un tableau de bord stratégique, ou balanced scorecard :

Les tableaux de bord de type balanced scorecard ont comme public cible un comité de direction. Ce sont ces tableaux de bord qui vous guider la prise de décision à long terme dans l’entreprise. « C'est vraiment une analyse de la santé globale, de toute une organisation, d'un service, d'un département à grande échelle ».

Y sont analysés des chiffres clés, comparés à des objectifs préalablement définis ou à une période précédente.

« Au fur et à mesure qu'on va de l'opérationnel au décisionnel ou stratégique, plus on va du court terme au long terme, plus on va du local au global, plus on va devoir utiliser des sources de données qui proviennent de différents services, départements, logiciels », conclut Stéphanie.

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