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Cours de design thinking

Cours de design thinking : quels avantages pour votre entreprise ?

Fanny Delacauw
17/08/22 14:00

Également désigné par les termes « conception créative », « démarche design », « esprit design » ou « pensée design », le design thinking représente l’ensemble des méthodes qui utilisent une démarche similaire à celle d’un designer pour répondre à une problématique.

En d’autres termes, il s’agit d’une procédure de résolution des problèmes centrée sur l’innovation et sur l’humain. Le design thinking désigne aussi bien la méthodologie d’innovation adoptée pour trouver des solutions, que l’état d’esprit dans lequel se trouvent les personnes qui y travaillent.

Il trouve son origine dans les années 50, aux États-Unis, après que le publicitaire américain Alex Osborn ait créé la technique du « brainstorming ». Cette technique, tout comme le design thinking, vise à réunir un groupe de personnes et à stimuler leur créativité afin qu’ils trouvent des solutions à une problématique définie.

Que gagnerait votre entreprise à suivre des cours de design thinking et à en intégrer les procédures ?

  • Une meilleure connaissance des besoins de vos utilisateurs : Comme mentionné ci-dessous, l’approche du design thinking place l’utilisateur au centre de la démarche d’innovation. Elle se base sur l’observation des utilisateurs, pour comprendre quels sont leurs besoins, leurs attentes, et les problématiques qu’ils rencontrent. Elle vise ensuite à résoudre ces problématiques.

  • Une évolution des soft skills en interne : En suivant des cours de design thinking et en appliquant ses pratiques pour comprendre l’utilisateur, son mode de vie et ses habitudes, les collaborateurs développent aussi leur sens de l’empathie. Non seulement vous aurez une meilleure connaissance de vos clients, vos équipes développeront les soft skills qui leur permettront de se mettre à la place de leurs interlocuteurs.

  • Le développement d’un avantage concurrentiel : Les consommateurs actuels ne sont plus spécifiquement à la recherche d’un produit ou d’un service, mais d’une expérience. À l’ère du Big Data et de la personnalisation, le data thinking vise à créer une expérience innovante tout en remettant le consommateur au centre de cette expérience.

  • La résolution de vraies problématiques : Les formations de design thinking et l’approche générale vise à trouver des idées créatives pour répondre à un vrai besoin du consommateur, à l’inverse d’autres méthodes qui tendent à créer ce besoin. Le premier objectif du design thinking reste la simplification d’un processus existant, la suppression d’un obstacle ou la résolution d’un problème. En partant d’une problématique réelle et actuelle, votre entreprise génère de la valeur et attirera les consommateurs, saura les convaincre et les fidéliser.

  • L’émergence d’une culture de travail basée sur la créativité et l’expérimentation : Un autre objectif du design thinking consiste à débloquer l’innovation d’une entreprise grâce à la collaboration entre des corps de métier différents. Que ce soit au sein même de votre société ou suivant des cours de design thinking, designers, marketeurs, et directeurs des ressources humaines seront amenés à dialoguer et à allier leurs compétences diverses et leurs méthodes de travail pour résoudre une problématique. C’est ce qui porte le nom de cocréation, co-conception, ou intelligence collective.

  • Une simplification des projets, et un temps de lancement minimisé : Le design thinking a pour autre vocation de donner vie rapidement à des projets. En participant à un workshopde design thinking, vous tenterez de résoudre une problématique en vous basant sur l’expérience des consommateurs et sur l’analyse de leurs besoins et de leurs obstacles. Vous conceptualiserez ensuite vos idées en prototypes en une à deux journées de travail maximum. Aussi, en vous basant sur les consommateurs tout au long du processus, le travail des commerciaux, des chargés de communication et du marketing s’en retrouvent simplifié : ils connaissent d’ores et déjà les problèmes et le parcours d’achat de la cible.

  • Une amplification de la cohésion en entreprise : Ceci représente un autre objectif de la méthode du design thinking. En travaillant ensemble à la résolution d’un problème, des liens se créent entre les collaborateurs d’une même équipe, qui n’œuvrent généralement pas dans un même département. Ainsi, en impliquant différents pôles, le travail de chacun est valorisé, tous se responsabilisent, et la transversalité est optimisée.

  • Un gain de productivité : Des conséquences de l’avantage précédent, la productivité des équipes se retrouve améliorée. De la même façon, c’est aussi l’invitation aux erreurs et aux échecs qui est permise dans l’approche du design thinking qui permet d’obtenir ce gain.

Découvrez-en plus sur l'importance des cours de design thinking dans un podcast avec Fred Ooms, formateur à HEC Liège Executive Education : 

 

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Sources : https://www.inflexsys.com/appli-mobile-design-thinking/ - https://www.journalducm.com/design-thinking-pour-entreprises/ - https://www.cicplacedelinnovation.com/blog/developper/design-thinking/ - https://www.adobe.com/fr/creativecloud/design/discover/design-thinking.html

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