Les entreprises qui déploient une stratégie de gamification parviennent à améliorer le temps de navigation des internautes sur leur site de 30%, à gagner de plus en plus d’utilisateur chaque mois, et à booster leur taux de conversion de manière phénoménale.
Suite à la crise sanitaire, l’écosystème commercial et les besoins des consommateurs ont évolué. Pour répondre à cette nouvelle normalité, les entreprises doivent faire preuve d’imagination tant dans leur façon de collaborer que dans la création de leurs produits et services. Pour ce faire, il leur est nécessaire de développer de nouvelles compétences ; la gamification rend possible la création d'une grille d'acquisition et d'utilisation de ces compétences.
Toutefois, des oppositions existent encore quant à la mise en place d’une stratégie de gamification dans certains secteurs.
La gamification désigne l’incorporation de mécanismes de jeu dans un contexte non ludique. Cette stratégie marketing peut notamment être utilisée avec l’intention d’attirer des visiteurs, de favoriser leur engagement et leur conversion, mais aussi pour résoudre des problèmes essentiels en termes de gestion dans des situations d’apprentissage et de travail.
Selon le psychiatre Stuart Brown, « le jeu n’est pas la contradiction du travail ». Cependant, pour qu’une stratégie de gamification puisse être appliquée à un contexte sérieux, il est important d’en comprendre l’utilité tant du point de vue des individus que de celui de l’entreprise.
Ainsi, les avantages suivants peuvent être apportés grâce à la gamification :
Vous croisez probablement des modèles de gamification au quotidien, tant ceux-ci sont nombreux. Il en existe notamment d’innombrables sur internet, dont certains ne font qu’effleurer le concept de gamification tandis que d’autres plongent l’internaute dans une vraie expérience ludique. Découvrez ci-dessous quelques exemples auxquels vous pouvez être confronté(e) :
À Noël, Ralph Lauren a créé un jeu accessible sur Snapchat et sur un site web spécifique, dans lequel le joueur incarnait la mascotte de la marque : Polo Bear. Celui-ci se promenait dans les rues de Londres, Paris, Tokyo ou New York pour réaliser une course aux cadeaux.
L’objectif du joueur était de récolter autant de boules de Noël et de cadeaux que possible, tout en continuant sa promenade et en passant devant les enseignes commercialisant les vêtements Ralph Lauren.
Ainsi, non seulement le joueur s’immergeait dans l’esprit de Noël, il pensait aussi aux enseignes auprès desquelles il achèterait ses cadeaux. Et, en étant plongé dans l’univers Ralph Lauren, il associait ainsi l’achat de ses cadeaux à la marque.
Les jeux qui offrent une dimension ludique permettent d’apprendre de nouvelles choses à votre audience tout en facilitant leur apprentissage. C’est pourquoi de nombreuses entreprises les utilisent pour éduquer leurs clients à propos de l’utilisation de leurs nouveaux produits et services.
Par exemple, la banque en ligne espagnole BBVA en fait usage pour encourager ses clients à utiliser son site internet et à en découvrir les fonctionnalités. Lorsque les internautes consultent leurs comptes ou effectuent des actions, ils gagnent différentes récompenses : des badges, des points, des médailles, etc. Quant ils parviennent à un certain seuil, leurs récompenses peuvent être échangées contre des cadeaux tangibles, commes des smartphones, places de cinéma, billets de spectacles, etc.
Cette technique a notamment été utilisée par Citroën pour renforcer l’engagement de ses clients lors du lancement de sa C5 Aircross. L’entreprise a créé un configurateur automobile utilisant la technologie de la réalité augmentée pour que ses prospects puissent concevoir un véhicule personnalisable. Lorsqu’ils avaient terminé leur configuration, ils étaient invités à se rendre en concession pour essayer leur création.
Ibis a mis en place une chasse au trésor sur ses comptes Instagram. Grâce à l’hashtag #ibisTravelQuest, les participants devaient parcourir les profils des hôtels Ibis et ceux d’influenceurs voyage sélectionnés, avec comme objectif de résoudre des énigmes et de découvrir des mots cachés. En guise de récompense, ils pouvaient se voir offrir un séjour gratuit pour une destination de leur choix.
Cette stratégie de gamification se sert du mécanisme des machines à sous. Elle est utilisée pour éviter que vos internautes ignorent vos pop-ups lorsqu’ils se rendent sur votre site, et pour les inciter à compléter leur parcours d’achat en leur offrant un avantage supplémentaire.
En échange de leurs coordonnées, les internautes peuvent obtenir une récompense au hasard, comme une réduction, une offre spéciale, la livraison gratuite, etc.
C’est la stratégie utilisée par le site d’e-commerce Hockey Empire. Le participant peut gagner jusqu’à 40% de réduction en faisant simplement en faisant tourner une roue.
En conclusion, l’adoption d’une stratégie de gamification vise à renforcer la position de votre marque auprès de votre audience. Elle est utilisée pour créer de l’engagement autour de vos produits et services, pour inciter vos prospects à compléter leur parcours d’achat, ou encore pour fidéliser vos clients existants.
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Sources : https://www.codeur.com/blog/strategies-gamification-jeu-marketing/ - https://www.infoq.com/fr/articles/gamification-digital-product-practices/ - https://siecledigital.fr/2015/06/23/petit-guide-de-gamification/
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