Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
olivier-lisein-responsable-academique

La Conduite d'un projet de changement, passe par la co-construction

6/12/21 14:00

Le Pr. Olivier Lisein nous partage ses constats sur les Projets de Change Management qui se démultiplient et nécessitent, pour aboutir, un réel professionnalisme dans leur accompagnement.

Des constats sur la gestion de projets de changement.

Plusieurs constats : le premier est que les projets de changement se multiplient dans les organisations à des intervalles de temps de plus en plus réduits et sont de plus en plus volatiles.

Le deuxième constat est que les projets ne mènent pas nécessairement au succès escompté ou ne parviennent pas toujours à rencontrer les objectifs attendus, notamment, par défaut de méthodologie dans leur construction et accompagnement.

Cette situation actuelle amène finalement les responsables de projets à devoir se questionner sur leurs pratiques en la matière et à la nécessité d’approfondir cette dimension méthodologique. C’est pourquoi, nous avons créé à HEC Liège un Certificat d’université en Project and Change Management afin que les cadres et managers en charge de ce type de projet puissent s'ouvrir à d'autres approches, puissent approfondir leurs savoir-faire, analyser leurs contextes, réfléchir aux méthodes et outils possibles pour faire aboutir ces changements.

Comment définir un projet de changement ?

Les projets de changements auxquels les entreprises sont confrontées sont très divers. Il suffit, par exemple, de citer le terme "digitalisation" pour comprendre qu'il regroupe déjà toute une série d'enjeux, toute une série de projets différents qui peuvent être mis en place : la digitalisation au niveau des activités de production, la digitalisation au niveau des services administratifs et financiers ou la relation avec les clients et les fournisseurs en sont quelques exemples.

On voit aussi dans beaucoup d’entreprises des projets portant sur la mise en place de nouvelles activités ou de nouveaux produits, des projets pour envisager une ouverture à l'international, repenser sa stratégie en matière de gestion des ressources humaines, ou encore repenser son positionnement stratégique…

Les types de projets de changement sont nombreux et diversifiés.

Quel public a intérêt à se former au Change Management de façon approfondie ?

Des responsables de projets ou d’innovation qui souhaitent développer leurs compétences en la matière car ils ont compris que les projets nécessitent des approches beaucoup plus multidimensionnelles.
Les participants au Certificat en Project and Change Management sont des personnes qui cherchent à insuffler, au sein de leur organisation, de nouvelles pratiques sur la manière de mener un projet et qui recherchent également un lieu d’échange et d’amélioration de leurs pratiques ainsi qu’une validation de leurs compétences.

Le changement, c'est avant tout co-construire !

Il est important de souligner que le fil conducteur des méthodes proposées dans ce certificat est basé sur la problématisation (Why ,What), la co-construction (How, Who), et l’agilité. Il s’agit de montrer au travers des exemples que, finalement, un projet de changement réussi se co-construit avec l'ensemble des parties prenantes et qu'il est donc nécessaire de bien identifier celles-ci dès le départ.
Il s’agit pour les change managers d’acquérir une grande ouverture d'esprit en matière de gestion du changement et d’analyser ses propres pratiques et leurs impacts.

Le Certificat en Project and Change Management concilie les aspects concrets et pragmatiques avec des approches théoriques rigoureuses.

Ce certificat intègre dans son enseignement une logique très concrète et pragmatique pour aider les responsables de projets à identifier comment gérer au mieux leurs projets de Change Management.

Il est organisé de la manière suivante : un premier module réflexif amène les participants à se questionner sur leurs pratiques en matière de gestion de projets et de gestion du changement et à s'ouvrir à des approches alternatives.

On met notamment l'accent, dans ce premier module, sur l'importance d'avoir une analyse transversale et multidimensionnelle de tous les enjeux d'un projet de changement dans une logique anticipative.

Gérer le processus de changement de manière polyphonique :

schema-processus-de-changement-polyphonique

Le premier module aidera les participants à bien identifier, à travers une série de techniques, les parties prenantes qui vont être concernées par le projet de changement. Ensuite, il s'agira de comprendre le positionnement que ses parties prenantes peuvent avoir par rapport au projet et voir comment on peut gérer cela dans son organisation.

À la suite de ce premier module introductif, un deuxième module abordera des questions plus précises comme les aspects liés au leadership transformationnel ou comment finalement, en tant que responsable de projet, on peut amener les équipes à travailler ensemble à la mise en place de tous types de projets de changement.

Un troisième module se concentrera sur les méthodes agiles : comment amener la question de l'agilité et de la flexibilité dans sa réflexion, avec toutes les questions liées à l'intelligence collective ?

Et, finalement, un quatrième et dernier module soulignera la question de l'évaluation de projets de changement.

Pendant toute la durée du certificat, les participants seront amenés à concrétiser un projet de changement ambitieux au sein de leur organisation. Pour cela, ils bénéficieront non seulement de tous les enseignements reçus, mais aussi de toute une série de séances de coaching qui vont les accompagner dans leur démarche de réflexion et de co-construction.

Il y aura bien sûr aussi, en parallèle, la possibilité de réaliser des essais, à travers des mises en situation ou des études de cas, des débats entre participants sous forme d'échanges d'expériences.

Enfin, c'est aussi la possibilité de créer un réseau entre les participants qui pourra les amener à s'entraider.

En conclusion, à l'issue de ce programme, le participant aura développé une posture stratégique et sera prêt à relever efficacement les nouveaux défis de changement au sein de son organisation.

formation nwow

Écoutez le témoignage de notre Experte en NWOW

Découvrez ce qui se trouve derrière le concept de NWOW et les impacts qu'il implique sur votre organisation.

Découvrir le podcast

certifnwowVF

Découvrez notre Certificat de Spécialisation en NWOW (Bricks, Bytes & Behaviours)

Comprenez, anticipez et mettez en œuvre les transformations de type NWOW qui impactent votre organisation et son environnement.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter